9.2 Aperçu des interactions médicamenteuses
Études in vitro
Enzymes du cytochrome P450 : Le tafamidis a un effet inducteur sur l’activité des enzymes CYP2B6 et CYP3A4, et n’a pas d’effet inducteur sur la CYP1A2.
Le tafamidis n’inhibe pas les enzymes CYP1A2, CYP3A4, CYP3A5, CYP2B6, CYP2C9, CYP2C19 et CYP2D6 du cytochrome P450 et inhibe modérément la CYP2C8.
Uridine diphosphate‑glucuronosyltransférases (UGT) : Le tafamidis inhibe l’activité intestinale de l’UGT1A1, mais il n’a pas d’effet inducteur ni d’effet inhibiteur sur les autres uridine diphosphate‑glucuronosyltransférases (UGT) dans la circulation générale.
Systèmes des transporteurs : Le tafamidis inhibe la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP).
Des études in vitro et des prévisions à partir de modèles montrent que le tafamidis est susceptible d’inhiber le transporteur d’anions organiques OAT1 et OAT3 à des concentrations pertinentes sur le plan clinique.
Le tafamidis n’a pas affiché de capacité d’inhiber la protéine MDR1 associée à la multirésistance aux médicaments (MDR, pour multidrug-resistance), aussi appelée « glycoprotéine P » ou « P‑gp », le transporteur de cations organiques OCT2, les transporteurs d’extrusion de multiples médicaments et toxines MATE1 (MATE, pour multidrug and toxin extrusion) et MATE2K, et les polypeptides transporteurs d’anions organiques (OATP, pour organic anion transporting polypeptide) OATP1B1 et OATP1B3.
Études cliniques
Systèmes des transporteurs : Le tafamidis inhibe la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP). Lors d’une étude clinique menée auprès de participants en bonne santé, l’exposition à la rosuvastatine, un substrat de la BCRP, a approximativement doublé à la suite de l’administration de doses quotidiennes multiples de 61 mg de tafamidis.
Lors d’une étude clinique (n = 12) menée auprès de participants en bonne santé, la clairance rénale de la rosuvastatine, un substrat de l’OAT3, n’a pas été modifiée à la suite de l’administration de doses quotidiennes multiples de 61 mg de tafamidis. Cela semble indiquer que l’inhibition de l’OAT3 par le tafamidis pourrait ne pas entraîner d’interactions significatives sur le plan clinique avec les substrats de l’OAT3.
9.4 Interactions médicament-médicament
Le tableau 3 ci-dessous se fonde sur des études d’interactions médicamenteuses ou des rapports de cas, ou sur d’éventuelles interactions dont on s’attend qu’elles soient intenses et graves.
Tableau 3 – Interactions médicament-médicament établies ou potentielles
Nom du médicament | Source des données | Effet | Commentaire clinique |
Substrats de la CYP3A4 (midazolam, triazolam, etc.) | Évaluation in vivo | Le tafamidis méglumine à 20 mg n’a pas eu d’effet sur les paramètres pharmacocinéti-ques du midazolam; l’effet de la dose de 80 mg n’a pas été étudié. | In vitro, le tafamidis méglumine est un inducteur de la CYP3A4 et peut réduire l’exposition aux substrats de cette isoenzyme à la dose de 80 mg. La prudence s’impose lors de l’administration concomitante de VYNDAMAX (tafamidis) et de substrats de la CYP3A4. Il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de ces substrats. |
Substrats de la BCRP (méthotrexate, rosuvastatine, imatinib, etc.) | Évaluation in vitro, in vivo | Le tafamidis inhibe la BCRP dans la grande circulation ainsi que dans le tractus gastro-intestinal et peut accroître l’exposition aux substrats de ce transporteur. | La prudence s’impose lors de l’administration concomitante de VYNDAMAX et de substrats de la BCRP. Il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de ces substrats. |
Substrats de l’OAT1 et de l’OAT3 (antirétroviraux, diurétiques, méthotrexate, anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS], olmésartan, pravastatine, etc.) | Évaluation in vitro, in vivo | Selon les données in vitro, le tafamidis est susceptible d’inhiber l’OAT1; en conséquence, il pourrait réduire l’exposition aux substrats de ce transporteur. | La prudence s’impose lors de l’administration concomitante de VYNDAMAX et de substrats de l’OAT1 et de l’OAT3. Il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de ces substrats. En raison des données cliniques peu nombreuses, il est difficile d’établir si l’inhibition (spécifique) de l’OAT3 par le tafamidis pourrait ne pas entraîner d’interactions significatives sur le plan clinique avec les substrats de l’OAT3. |
9.5 Interactions médicament-aliment
L’administration de VYNDAMAX avec un repas riche en lipides et en calories a augmenté la Cmax de 32 %, mais n’a pas eu d’effet sur l’ASC. VYNDAMAX peut être administré avec ou sans aliments.
9.6 Interactions médicament-plante médicinale
Aucune étude sur les interactions entre le tafamidis et des plantes médicinales n’a été effectuée.
9.7 Interactions médicament-épreuves de laboratoire
Les interactions avec les épreuves de laboratoire n’ont pas été établies.