Cancérogenèse et mutagenèse
Veuillez consulter la section 16, TOXICOLOGIE NON CLINIQUE, Cancérogénicité.
Appareil cardiovasculaire
Comme tous les autres antimuscariniques, Toviaz est associé à une accélération de la fréquence cardiaque, laquelle est corrélée à une augmentation de la dose (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.2 Pharmacodynamie, Électrophysiologie cardiaque et hémodynamique). On ne dispose ni de données cliniques ni de données de pharmacovigilance qui confirment que Toviaz est susceptible d’aggraver certaines maladies cardiaques. Cela dit, comme ce médicament appartient à la classe des anticholinergiques, qui sont réputés pour entraîner des effets cardiaques, la prudence est de mise lorsqu’on le prescrit à un patient présentant une cardiopathie ischémique, une insuffisance cardiaque, une arythmie ou une tachycardie.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Conseiller au patient d’éviter de conduire un véhicule, d’utiliser des machines ou de s’adonner à d’autres activités potentiellement dangereuses tant et aussi longtemps qu’il ne sait pas dans quelle mesure Toviaz peut affecter ses capacités. Veuillez consulter la section 8, EFFETS INDÉSIRABLES, 8.5, Effets indésirables observés après la commercialisation.
Système endocrinien et métabolisme
CYP3A4 : La prudence est de mise lorsqu’on prescrit la fésotérodine ou qu’on fait passer la dose de 4 à 8 mg chez des patients prédisposés à une exposition accrue au métabolite actif en raison notamment de la prise concomitante d’inhibiteurs de la CYP3A4.
On déconseille d’administrer Toviaz à des doses supérieures à 4 mg en présence d’un inhibiteur puissant de la CYP3A4 tel que le kétoconazole, l’itraconazole, le miconazole et la clarithromycine.
Aucun réglage posologique n’est recommandé en présence d’inhibiteurs modérés de la CYP3A4 tels que le fluconazole.
Bien qu’on n’ait pas étudié les effets des inhibiteurs faibles de la CYP3A4 telle la cimétidine, certaines interactions pharmacocinétiques sont à prévoir, mais dans une moindre mesure qu’avec les inhibiteurs modérés de cette isoenzyme (voir 4 POSOLOGIE ET ADMINISTRATION; 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES, 9.4 Interactions médicament-médicament; 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Métabolisme).
CYP2D6 : Un sous-ensemble d’individus présentent une carence en CYP2D6 fonctionnelle et sont, de ce fait, considérés comme des métaboliseurs lents (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Métabolisme).
On a constaté que l’exposition au métabolite actif de la fésotérodine était plus importante chez les métaboliseurs lents sous kétoconazole (un inhibiteur puissant de la CYP3A4) que chez les métaboliseurs rapides qui ne prenaient pas de kétoconazole (voir 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES, 9.4 Interactions médicament-médicament).
Appareil digestif
Puisque Toviaz (comprimés de fumarate de fésotérodine à libération prolongée), comme tous les autres antimuscariniques, peut entraîner une rétention gastrique, il faut l’administrer avec prudence aux patients qui présentent une réduction de la motilité gastro-intestinale, y compris une constipation sévère, ou qui souffrent de troubles digestifs obstructifs, telle une sténose pylorique (voir 2 CONTRE‑INDICATIONS).
Appareil génito-urinaire
Risque de rétention urinaire : Toviaz, comme tout autre antimuscarinique, doit être administré avec prudence aux patients souffrant d’une obstruction vésicale d’importance clinique, en raison du risque de rétention urinaire (voir 2 CONTRE-INDICATIONS et 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES, 9.2 Aperçu des interactions médicamenteuses).
Fonctions hépatique, biliaire et pancréatique
Toviaz doit être administré avec prudence aux patients atteints d’insuffisance hépatique. Il n’est pas nécessaire de régler la posologie en présence d’insuffisance hépatique légère à modérée. L’usage de la fésotérodine chez les patients ayant une atteinte hépatique sévère n’est toutefois pas recommandé (voir 4 POSOLOGIE ET ADMINISTRATION; et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques, Insuffisance hépatique).
Système immunitaire
Des cas d’œdème angioneurotique de la face, des lèvres, de la langue et/ou du larynx ont été rapportés par suite de l’emploi de la fésotérodine, parfois après l’administration de la première dose. Lorsqu’il touche les voies respiratoires supérieures, l’œdème angioneurotique peut s’avérer mortel. En cas d’atteinte de la langue, de l’hypopharynx ou du larynx, il faut cesser sans tarder le traitement par la fésotérodine et instaurer un traitement approprié et/ou prendre les mesures qui s’imposent pour dégager rapidement les voies aériennes du patient (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES, 8.5 Effets indésirables observés après la commercialisation).
Lactose : Les comprimés Toviaz à libération prolongée contiennent du lactose. Les patients qui présentent des troubles héréditaires rares tels que l’intolérance au galactose, la déficience en lactase de Lapp ou la malabsorption du glucose-galactose ne devraient pas prendre ce médicament (voir 2 CONTRE-INDICATIONS).
Système nerveux
Comme dans le cas des autres antimuscariniques, il faut administrer Toviaz avec prudence aux patients souffrant de myasthénie grave.
Toviaz est associé à des effets anticholinergiques sur le système nerveux central (SNC). Divers effets anticholinergiques sur le SNC ont été rapportés, y compris des céphalées, des étourdissements et de la somnolence (voir 8.5 Effets indésirables observés après la commercialisation). Il faut surveiller les patients pour déceler tout signe d’effets anticholinergiques sur le SNC, en particulier après l’instauration du traitement ou une augmentation de la dose. Il faut prévenir les patients de ne pas conduire un véhicule ni d’actionner de la machinerie lourde jusqu’à ce qu’ils sachent comment ils réagissent à Toviaz. Si un patient subit des effets anticholinergiques sur le SNC, il faut envisager une réduction de la dose ou l’arrêt du traitement.
Fonction visuelle
Comme tous les antimuscariniques, Toviaz doit être employé avec prudence chez les patients recevant un traitement contre un glaucome à angle fermé (voir 2 CONTRE-INDICATIONS).
Fonction rénale
Il faut administrer Toviaz avec prudence aux patients atteints d’insuffisance rénale. Aucun réglage posologique ne s’impose en présence d’insuffisance rénale légère ou modérée. On déconseille cependant d’administrer la fésotérodine à des doses supérieures à 4 mg en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min) (voir 4 POSOLOGIE ET ADMINISTRATION; et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques, Insuffisance rénale).
Santé reproductive : risque pour les femmes et les hommes
- Fertilité
Aucune étude clinique n’a été réalisée pour évaluer les effets de la fésotérodine sur la fertilité humaine.
Chez la souris, l’exposition à des doses toxiques pour la mère correspondant à environ 5 à 19 fois (exposition générale totale la plus faible et exposition générale totale la plus élevée) la dose maximale recommandée chez l’humain a affecté la fertilité des femelles; les implications cliniques de ces observations obtenues chez l’animal demeurent toutefois inconnues. Chez la souris, la fésotérodine à des doses allant jusqu’à 45 mg/kg/jour n’a pas eu d’effet sur la fonction reproductrice des mâles ni sur la fertilité (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE, Toxicologie pour la reproduction et le développement). - Risque tératogène
Aucun effet tératogène lié à la dose n’a été observé dans les études sur la reproduction menées chez la souris et le lapin (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE, Toxicologie pour la reproduction et le développement).
7.1 Populations particulières
7.1.1 Femmes enceintes
Il n’existe pas de données pertinentes sur l’emploi de la fésotérodine chez la femme enceinte. Comme le risque chez l’humain n’est pas connu, la fésotérodine ne doit être utilisée durant la grossesse que si les bienfaits escomptés pour la mère l’emportent sur les risques auxquels le fœtus est exposé. La fésotérodine ne doit être administrée aux femmes aptes à procréer que si ces dernières utilisent une méthode de contraception adéquate. Dans des études de reproduction chez l’animal, l’administration orale de fésotérodine à des souris et à des lapines gravides au cours de la période d’organogenèse s’est révélée fœtotoxique après l’exposition de la mère à des doses correspondant à 7 fois et à 6 fois la dose maximale recommandée chez l’humain, respectivement, d’après l’exposition générale la plus faible au médicament libre (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE, Toxicologie pour la reproduction et le développement).
7.1.2 Femmes qui allaitent
On ignore si la fésotérodine est excrétée dans le lait maternel. L’allaitement est donc déconseillé durant un traitement par la fésotérodine.
7.1.3 Enfants
Enfants (< 18 ans) : L'innocuité et l'efficacité de TOVIAZ n’ont pas été établies chez l’enfant (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES, 8.2 Effets indésirables observés au cours des études cliniques, 8.2.1 Effets indésirables observés au cours des études cliniques – enfants; et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques, Enfants).
7.1.4 Personnes âgées
Personnes âgées (≥ 65 ans) : Dans les études cliniques, aucune différence globale d’innocuité ou d’efficacité n’a été observée entre les sujets de 65 ans ou plus et les sujets plus jeunes. Il faut cependant souligner que les participants à ces études avaient été triés sur le volet et qu’ils étaient en relativement bonne santé. Cela dit, l’âge n’influe pas de façon significative sur la pharmacocinétique de la fésotérodine. Un réglage posologique ne s’impose pas nécessairement chez les patients âgés (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques, Personnes âgées).