LORBRENA 4 Posologie Et Administration

(lorlatinib)

4.1 Considérations posologiques 

    • Inhibiteurs puissants de l’isoenzyme 3A du cytochrome P450 (CYP3A) : L’administration concomitante de LORBRENA (lorlatinib) et d’un inhibiteur puissant de la CYP3A pourrait accroître la concentration plasmatique du lorlatinib.L’emploi concomitant d’inhibiteurs puissants de la CYP3A et de LORBRENA doit être évité. L’administration d’un autre médicament ayant un effet inhibiteur moins puissant sur la CYP3A doit être envisagée (voir 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES). Si un inhibiteur puissant de la CYP3A doit être administré en concomitance, la posologie de LORBRENA de 100 mg, une fois par jour, doit être réduite à 75 mg, une fois par jour (voir 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE). Lors de l’arrêt de l’administration concomitante de l’inhibiteur puissant de la CYP3A, la dose de LORBRENA qui était administrée avant l’instauration de l’inhibiteur puissant de la CYP3A doit être rétablie, après une période de sevrage thérapeutique équivalant à 3 à 5 demi-vies de l’inhibiteur de la CYP3A.
    • Modification de la dose en cas de traitement par le fluconazole : Selon des simulations réalisées à l’aide d’un modèle pharmacocinétique physiologique, il faut éviter l’emploi concomitant de LORBRENA et du fluconazole. Si l’administration concomitante est inévitable, réduire la dose initiale de LORBRENA à 75 mg une fois par jour.
    • Inducteurs puissants de la CYP3A : LORBRENA est contre-indiqué chez les patients qui prennent des inducteurs puissants de la CYP3A. Avant d’amorcer le traitement par LORBRENA, cesser l’emploi de ces agents et laisser s’écouler une période équivalant à 3 demi-vies de l’inducteur puissant de la CYP3A.
    • Inducteurs modérés de la CYP3A : Il faut éviter l’administration concomitante de LORBRENA et d’inducteurs modérés de la CYP3A, car ils peuvent diminuer la concentration plasmatique du lorlatinib. Si l’administration concomitante est inévitable, augmenter la dose initiale de LORBRENA à 125 mg une fois par jour.
    • Insuffisance hépatique : On n’a pas mené d’études formelles sur l’emploi du lorlatinib en présence d’une atteinte hépatique. Aucun réglage de la dose n’est requis en présence d’insuffisance hépatique légère. Les éléments d’information existants sur l’emploi de LORBRENA chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée ou sévère sont limités (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).
    • Insuffisance rénale : Aucun réglage de la dose n’est requis en présence d’insuffisance rénale légère ou modérée (débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] absolu ≥ 30 mL/min). Chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (DFGe absolu

4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique

Posologie recommandée

La posologie recommandée de LORBRENA est de 100 mg par voie orale, une fois par jour, de façon continue. Il convient de poursuivre le traitement par LORBRENA jusqu’à la progression de la maladie ou jusqu’à l’apparition d’effets toxiques inacceptables.

LORBRENA peut être pris avec ou sans nourriture (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Enfants (

L’innocuité et l’efficacité de LORBRENA n’ont pas été établies chez les enfants. Santé Canada n’a pas autorisé d’indication pour cette population.

Personnes âgées (≥ 65 ans)

On n’a pas observé de différence d’importance clinique sur les plans de l’innocuité et de l’efficacité entre les patients âgés de 65 ans ou plus et les patients plus jeunes (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Modifications de la dose

Une interruption du traitement et/ou une réduction de la dose peuvent s’avérer nécessaires pour des raisons d’innocuité ou de tolérabilité chez un patient donné. Voici, en résumé, les paliers de réduction de la dose.

  • Première réduction de la dose : LORBRENA à 75 mg par voie orale, une fois par jour.
  • Deuxième réduction de la dose : LORBRENA à 50 mg par voie orale, une fois par jour.

Le traitement par LORBRENA doit être définitivement arrêté si le patient ne tolère pas la posologie de 50 mg par voie orale, une fois par jour.

Le tableau 1 présente les modifications posologiques recommandées en cas d’effets indésirables. Le tableau 2 présente les modifications posologiques recommandées en cas d’apparition d’un bloc auriculoventriculaire du premier degré, du deuxième degré ou complet.

Tableau 1. Modifications posologiques de LORBRENA et mesures recommandées en cas d’effets indésirables

Effet indésirable

Posologie de LORBRENA

Hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie

Hypercholestérolémie légère

(taux de cholestérol entre la LSN et 300 mg/dL ou entre la LSN et 7,75 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie légère

(taux de triglycérides entre 150 et 300 mg/dL ou entre 1,71 et 3,42 mmol/L)

Instaurer un traitement hypolipidémianta ou modifier le traitement hypolipidémiant en cours conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament; poursuivre le traitement par LORBRENA à la même dose.

Hypercholestérolémie modérée

(taux de cholestérol entre 301 et 400 mg/dL ou entre 7,76 et 10,34 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie modérée

(taux de triglycérides entre 301 et 500 mg/dL ou entre 3,43 et 5,7 mmol/L)

Hypercholestérolémie sévère

(taux de cholestérol entre 401 et 500 mg/dL ou entre 10,35 et 12,92 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie sévère

(taux de triglycérides entre 501 et 1000 mg/dL ou entre 5,71 et 11,4 mmol/L)

Instaurer un traitement hypolipidémianta; si le patient prend déjà un hypolipidémianta, en augmenter la dose conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament ou le remplacer par un autre hypolipidémiant. Poursuivre le traitement par LORBRENA à la même dose, sans interruption.

Hypercholestérolémie de grade 4

(taux de cholestérol supérieur à 500 mg/dL ou à 12,92 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie de grade 4

(taux de triglycérides supérieur à 1000 mg/dL ou à 11,4 mmol/L)

Instaurer un traitement hypolipidémianta; si le patient prend déjà un hypolipidémianta, en augmenter la dose conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament ou le remplacer par un autre hypolipidémiant. Interrompre le traitement par LORBRENA jusqu’au rétablissement d’un grade modéré ou léger de l’hypercholestérolémie et/ou de l’hypertriglycéridémie.
 

Reprendre le traitement par LORBRENA à la même dose tout en optimisant le traitement hypolipidémianta, conformément aux renseignements thérapeutiques respectifs des deux médicaments.
 

Si une hypercholestérolémie et/ou une hypertriglycéridémie sévères réapparaissent malgré l’optimisation du traitement hypolipidémianta conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament, réduire d’un palier la dose de LORBRENA.

Effets sur le système nerveux central (SNC)b,c

Grade 1 : effets légers

Poursuivre le traitement à la même dose ou l’interrompre jusqu’au retour à la situation initiale. Reprendre ensuite le traitement par LORBRENA à la même dose ou en réduisant la dose d’un palier.

Grade 2 : effets modérés

OU

Grade 3 : effets sévères

Cesser le traitement jusqu’à ce que l’effet toxique soit tout au plus de grade 1. Reprendre ensuite le traitement par LORBRENA en réduisant la dose d’un palier.

Grade 4 : effets mettant la vie du patient en danger/intervention urgente indiquée

Cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Pneumopathie interstitielle/pneumonite

Pneumopathie interstitielle/pneumonite liée au traitement, tous grades

Cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Hypertension  
Grade 3 (TA systolique ≥ 160 mmHg ou TA diastolique ≥ 100 mmHg; intervention médicale indiquée; administrer plus d’un antihypertenseur ou instaurer un traitement plus intensif)

Interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’au retour de l’hypertension à un grade 1 ou moins (TA systolique  

Si l’hypertension de grade 3 réapparaît, interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’au retour de l’hypertension à un grade 1 ou moins, puis reprendre le traitement à une dose réduite.
 

Si une prise en charge médicale optimale ne permet pas une maîtrise adéquate de l’hypertension, cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Grade 4 (conséquences pouvant mettre la vie en danger, intervention urgente indiquée)

Interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’au retour de l’hypertension à un grade 1 ou moins, puis reprendre le traitement à une dose réduite ou cesser définitivement le traitement par LORBRENA.
 

Si l’hypertension de grade 4 réapparaît, cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Hyperglycémie  
Grade 3 (glycémie supérieure à 250 mg/dL) malgré un traitement antihyperglycémique optimal OU grade 4

Interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’à une maîtrise adéquate de l’hyperglycémie, puis reprendre le traitement par LORBRENA au palier posologique inférieur.
 

Si une prise en charge médicale optimale ne permet pas une maîtrise adéquate de l’hyperglycémie, cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Autres effets indésirablesc

Grade 1

OU

Grade 2

Envisager la poursuite du traitement à la même dose ou réduire la dose d’un palier, selon la situation clinique.

Grade 3 ou plus

Interrompre le traitement par LORBRENA jusqu’à ce que les symptômes reviennent à un grade 2 ou à un grade 1 ou jusqu’au retour à la situation initiale. Reprendre ensuite le traitement par LORBRENA en réduisant la dose d’un palier.

 
Abréviations : CTCAE : Common Terminology Criteria for Adverse Events (critères terminologiques courants pour les effets indésirables); HMG‑CoA : 3‑hydroxy‑3‑méthylglutaryl-coenzyme A; LSN : limite supérieure de la normale; SNC : système nerveux central; TA : tension artérielle
a
Les traitements hypolipidémiants peuvent inclure un inhibiteur de l’HMG-CoA réductase, l’acide nicotinique, l’acide fibrique ou les esters d’éthyle des acides gras oméga-3.
b
Les effets psychotiques (dont les hallucinations) et les altérations de la cognition, de l’humeur, de l’état mental ou du langage sont des exemples des effets sur le SNC (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et 8 EFFETS INDÉSIRABLES).
c
Grades établis selon les critères CTCAE.
Tableau 2. Modifications posologiques de LORBRENA recommandées – allongement de l’intervalle PR/bloc auriculoventriculaire

Effet indésirable

Posologie de LORBRENA

Asymptomatique

Symptomatique

Bloc AV du 1er degré

Poursuivre le traitement par LORBRENA à la même dose, sans interruption. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Surveiller étroitement l’activité cardiaque par ECG et tout symptôme possiblement lié au bloc AV.

Interrompre le traitement par LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Surveiller étroitement l’activité cardiaque par ECG et tout symptôme possiblement lié au bloc AV. Si les symptômes disparaissent, reprendre l’administration de LORBRENA à la même dose ou en réduisant la dose d’un palier.

Bloc AV du deuxième degré

Interrompre le traitement par LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Surveiller étroitement l’activité cardiaque par ECG et tout symptôme possiblement lié au bloc AV. Si le prochain ECG ne révèle pas de bloc AV du deuxième degré, reprendre l’administration de LORBRENA à la même dose ou en réduisant la dose d’un palier.

Interrompre le traitement par LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Adresser le patient pour une surveillance cardiaque. Envisager l’installation d’un stimulateur cardiaque si les symptômes du bloc AV persistent. Si les symptômes et le bloc AV du deuxième degré disparaissent ou si le bloc AV rétrocède à un bloc AV du 1er degré asymptomatique, reprendre l’administration de LORBRENA en réduisant la dose d’un palier.

Bloc AV complet

Interrompre l’administration de LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Adresser le patient pour une surveillance cardiaque. L’installation temporaire d’un stimulateur cardiaque pourrait être indiquée en présence de symptômes sévères associés au bloc AV. Si le bloc AV persiste, l’installation d’un stimulateur cardiaque permanent peut être envisagée.

Si un stimulateur cardiaque est installé, l’administration de la dose complète de LORBRENA peut être reprise. Si un stimulateur cardiaque n’est pas installé, reprendre le traitement par LORBRENA en réduisant la dose d’un palier, à condition que les symptômes aient disparu ET que l’intervalle PR soit inférieur à 200 ms.

 
Abréviations : AV : auriculoventriculaire; ECG : électrocardiogramme.

4.3 Administration

Il faut conseiller aux patients de prendre leur dose de LORBRENA à peu près à la même heure tous les jours. Les comprimés doivent être avalés entiers (ils ne doivent pas être mâchés, écrasés ni coupés avant d’être avalés). Il ne faut pas ingérer un comprimé qui est brisé ou fendu, ou qui a été altéré de quelque autre manière que ce soit. 

4.4 Dose omise

Si le patient oublie de prendre une dose de LORBRENA, il doit la prendre dès qu’il s’aperçoit de l’oubli, à moins qu’il reste moins de 4 heures avant l’heure prévue de la prochaine dose; dans ce cas, le patient doit simplement sauter la dose oubliée. Il ne doit pas doubler la dose pour compenser l’oubli.

Trouver de l’information pharmaceutique sur LORBRENA:

Trouver de l’information pharmaceutique sur LORBRENA:

Notre contenu scientifique est fondé sur des données probantes; il est scientifiquement équilibré et non promotionnel. Il est soumis à un examen interne rigoureux et mis à jour régulièrement pour refléter les nouveaux renseignements.

LORBRENA Liens rapides

Product Monograph
Download Product Monograph

Health Professional Information

4 Posologie Et Administration

4.1 Considérations posologiques 

    • Inhibiteurs puissants de l’isoenzyme 3A du cytochrome P450 (CYP3A) : L’administration concomitante de LORBRENA (lorlatinib) et d’un inhibiteur puissant de la CYP3A pourrait accroître la concentration plasmatique du lorlatinib.L’emploi concomitant d’inhibiteurs puissants de la CYP3A et de LORBRENA doit être évité. L’administration d’un autre médicament ayant un effet inhibiteur moins puissant sur la CYP3A doit être envisagée (voir 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES). Si un inhibiteur puissant de la CYP3A doit être administré en concomitance, la posologie de LORBRENA de 100 mg, une fois par jour, doit être réduite à 75 mg, une fois par jour (voir 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE). Lors de l’arrêt de l’administration concomitante de l’inhibiteur puissant de la CYP3A, la dose de LORBRENA qui était administrée avant l’instauration de l’inhibiteur puissant de la CYP3A doit être rétablie, après une période de sevrage thérapeutique équivalant à 3 à 5 demi-vies de l’inhibiteur de la CYP3A.
    • Modification de la dose en cas de traitement par le fluconazole : Selon des simulations réalisées à l’aide d’un modèle pharmacocinétique physiologique, il faut éviter l’emploi concomitant de LORBRENA et du fluconazole. Si l’administration concomitante est inévitable, réduire la dose initiale de LORBRENA à 75 mg une fois par jour.
    • Inducteurs puissants de la CYP3A : LORBRENA est contre-indiqué chez les patients qui prennent des inducteurs puissants de la CYP3A. Avant d’amorcer le traitement par LORBRENA, cesser l’emploi de ces agents et laisser s’écouler une période équivalant à 3 demi-vies de l’inducteur puissant de la CYP3A.
    • Inducteurs modérés de la CYP3A : Il faut éviter l’administration concomitante de LORBRENA et d’inducteurs modérés de la CYP3A, car ils peuvent diminuer la concentration plasmatique du lorlatinib. Si l’administration concomitante est inévitable, augmenter la dose initiale de LORBRENA à 125 mg une fois par jour.
    • Insuffisance hépatique : On n’a pas mené d’études formelles sur l’emploi du lorlatinib en présence d’une atteinte hépatique. Aucun réglage de la dose n’est requis en présence d’insuffisance hépatique légère. Les éléments d’information existants sur l’emploi de LORBRENA chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée ou sévère sont limités (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).
    • Insuffisance rénale : Aucun réglage de la dose n’est requis en présence d’insuffisance rénale légère ou modérée (débit de filtration glomérulaire estimé [DFGe] absolu ≥ 30 mL/min). Chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (DFGe absolu

4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique

Posologie recommandée

La posologie recommandée de LORBRENA est de 100 mg par voie orale, une fois par jour, de façon continue. Il convient de poursuivre le traitement par LORBRENA jusqu’à la progression de la maladie ou jusqu’à l’apparition d’effets toxiques inacceptables.

LORBRENA peut être pris avec ou sans nourriture (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Enfants (

L’innocuité et l’efficacité de LORBRENA n’ont pas été établies chez les enfants. Santé Canada n’a pas autorisé d’indication pour cette population.

Personnes âgées (≥ 65 ans)

On n’a pas observé de différence d’importance clinique sur les plans de l’innocuité et de l’efficacité entre les patients âgés de 65 ans ou plus et les patients plus jeunes (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Modifications de la dose

Une interruption du traitement et/ou une réduction de la dose peuvent s’avérer nécessaires pour des raisons d’innocuité ou de tolérabilité chez un patient donné. Voici, en résumé, les paliers de réduction de la dose.

  • Première réduction de la dose : LORBRENA à 75 mg par voie orale, une fois par jour.
  • Deuxième réduction de la dose : LORBRENA à 50 mg par voie orale, une fois par jour.

Le traitement par LORBRENA doit être définitivement arrêté si le patient ne tolère pas la posologie de 50 mg par voie orale, une fois par jour.

Le tableau 1 présente les modifications posologiques recommandées en cas d’effets indésirables. Le tableau 2 présente les modifications posologiques recommandées en cas d’apparition d’un bloc auriculoventriculaire du premier degré, du deuxième degré ou complet.

Tableau 1. Modifications posologiques de LORBRENA et mesures recommandées en cas d’effets indésirables

Effet indésirable

Posologie de LORBRENA

Hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie

Hypercholestérolémie légère

(taux de cholestérol entre la LSN et 300 mg/dL ou entre la LSN et 7,75 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie légère

(taux de triglycérides entre 150 et 300 mg/dL ou entre 1,71 et 3,42 mmol/L)

Instaurer un traitement hypolipidémianta ou modifier le traitement hypolipidémiant en cours conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament; poursuivre le traitement par LORBRENA à la même dose.

Hypercholestérolémie modérée

(taux de cholestérol entre 301 et 400 mg/dL ou entre 7,76 et 10,34 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie modérée

(taux de triglycérides entre 301 et 500 mg/dL ou entre 3,43 et 5,7 mmol/L)

Hypercholestérolémie sévère

(taux de cholestérol entre 401 et 500 mg/dL ou entre 10,35 et 12,92 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie sévère

(taux de triglycérides entre 501 et 1000 mg/dL ou entre 5,71 et 11,4 mmol/L)

Instaurer un traitement hypolipidémianta; si le patient prend déjà un hypolipidémianta, en augmenter la dose conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament ou le remplacer par un autre hypolipidémiant. Poursuivre le traitement par LORBRENA à la même dose, sans interruption.

Hypercholestérolémie de grade 4

(taux de cholestérol supérieur à 500 mg/dL ou à 12,92 mmol/L)

OU

Hypertriglycéridémie de grade 4

(taux de triglycérides supérieur à 1000 mg/dL ou à 11,4 mmol/L)

Instaurer un traitement hypolipidémianta; si le patient prend déjà un hypolipidémianta, en augmenter la dose conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament ou le remplacer par un autre hypolipidémiant. Interrompre le traitement par LORBRENA jusqu’au rétablissement d’un grade modéré ou léger de l’hypercholestérolémie et/ou de l’hypertriglycéridémie.
 

Reprendre le traitement par LORBRENA à la même dose tout en optimisant le traitement hypolipidémianta, conformément aux renseignements thérapeutiques respectifs des deux médicaments.
 

Si une hypercholestérolémie et/ou une hypertriglycéridémie sévères réapparaissent malgré l’optimisation du traitement hypolipidémianta conformément aux renseignements thérapeutiques du médicament, réduire d’un palier la dose de LORBRENA.

Effets sur le système nerveux central (SNC)b,c

Grade 1 : effets légers

Poursuivre le traitement à la même dose ou l’interrompre jusqu’au retour à la situation initiale. Reprendre ensuite le traitement par LORBRENA à la même dose ou en réduisant la dose d’un palier.

Grade 2 : effets modérés

OU

Grade 3 : effets sévères

Cesser le traitement jusqu’à ce que l’effet toxique soit tout au plus de grade 1. Reprendre ensuite le traitement par LORBRENA en réduisant la dose d’un palier.

Grade 4 : effets mettant la vie du patient en danger/intervention urgente indiquée

Cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Pneumopathie interstitielle/pneumonite

Pneumopathie interstitielle/pneumonite liée au traitement, tous grades

Cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Hypertension  
Grade 3 (TA systolique ≥ 160 mmHg ou TA diastolique ≥ 100 mmHg; intervention médicale indiquée; administrer plus d’un antihypertenseur ou instaurer un traitement plus intensif)

Interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’au retour de l’hypertension à un grade 1 ou moins (TA systolique  

Si l’hypertension de grade 3 réapparaît, interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’au retour de l’hypertension à un grade 1 ou moins, puis reprendre le traitement à une dose réduite.
 

Si une prise en charge médicale optimale ne permet pas une maîtrise adéquate de l’hypertension, cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Grade 4 (conséquences pouvant mettre la vie en danger, intervention urgente indiquée)

Interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’au retour de l’hypertension à un grade 1 ou moins, puis reprendre le traitement à une dose réduite ou cesser définitivement le traitement par LORBRENA.
 

Si l’hypertension de grade 4 réapparaît, cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Hyperglycémie  
Grade 3 (glycémie supérieure à 250 mg/dL) malgré un traitement antihyperglycémique optimal OU grade 4

Interrompre l’administration de LORBRENA jusqu’à une maîtrise adéquate de l’hyperglycémie, puis reprendre le traitement par LORBRENA au palier posologique inférieur.
 

Si une prise en charge médicale optimale ne permet pas une maîtrise adéquate de l’hyperglycémie, cesser définitivement le traitement par LORBRENA.

Autres effets indésirablesc

Grade 1

OU

Grade 2

Envisager la poursuite du traitement à la même dose ou réduire la dose d’un palier, selon la situation clinique.

Grade 3 ou plus

Interrompre le traitement par LORBRENA jusqu’à ce que les symptômes reviennent à un grade 2 ou à un grade 1 ou jusqu’au retour à la situation initiale. Reprendre ensuite le traitement par LORBRENA en réduisant la dose d’un palier.

 
Abréviations : CTCAE : Common Terminology Criteria for Adverse Events (critères terminologiques courants pour les effets indésirables); HMG‑CoA : 3‑hydroxy‑3‑méthylglutaryl-coenzyme A; LSN : limite supérieure de la normale; SNC : système nerveux central; TA : tension artérielle
a
Les traitements hypolipidémiants peuvent inclure un inhibiteur de l’HMG-CoA réductase, l’acide nicotinique, l’acide fibrique ou les esters d’éthyle des acides gras oméga-3.
b
Les effets psychotiques (dont les hallucinations) et les altérations de la cognition, de l’humeur, de l’état mental ou du langage sont des exemples des effets sur le SNC (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et 8 EFFETS INDÉSIRABLES).
c
Grades établis selon les critères CTCAE.
Tableau 2. Modifications posologiques de LORBRENA recommandées – allongement de l’intervalle PR/bloc auriculoventriculaire

Effet indésirable

Posologie de LORBRENA

Asymptomatique

Symptomatique

Bloc AV du 1er degré

Poursuivre le traitement par LORBRENA à la même dose, sans interruption. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Surveiller étroitement l’activité cardiaque par ECG et tout symptôme possiblement lié au bloc AV.

Interrompre le traitement par LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Surveiller étroitement l’activité cardiaque par ECG et tout symptôme possiblement lié au bloc AV. Si les symptômes disparaissent, reprendre l’administration de LORBRENA à la même dose ou en réduisant la dose d’un palier.

Bloc AV du deuxième degré

Interrompre le traitement par LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Surveiller étroitement l’activité cardiaque par ECG et tout symptôme possiblement lié au bloc AV. Si le prochain ECG ne révèle pas de bloc AV du deuxième degré, reprendre l’administration de LORBRENA à la même dose ou en réduisant la dose d’un palier.

Interrompre le traitement par LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Adresser le patient pour une surveillance cardiaque. Envisager l’installation d’un stimulateur cardiaque si les symptômes du bloc AV persistent. Si les symptômes et le bloc AV du deuxième degré disparaissent ou si le bloc AV rétrocède à un bloc AV du 1er degré asymptomatique, reprendre l’administration de LORBRENA en réduisant la dose d’un palier.

Bloc AV complet

Interrompre l’administration de LORBRENA. Évaluer les médicaments administrés en concomitance et tout déséquilibre électrolytique qui pourrait allonger l’intervalle PR. Adresser le patient pour une surveillance cardiaque. L’installation temporaire d’un stimulateur cardiaque pourrait être indiquée en présence de symptômes sévères associés au bloc AV. Si le bloc AV persiste, l’installation d’un stimulateur cardiaque permanent peut être envisagée.

Si un stimulateur cardiaque est installé, l’administration de la dose complète de LORBRENA peut être reprise. Si un stimulateur cardiaque n’est pas installé, reprendre le traitement par LORBRENA en réduisant la dose d’un palier, à condition que les symptômes aient disparu ET que l’intervalle PR soit inférieur à 200 ms.

 
Abréviations : AV : auriculoventriculaire; ECG : électrocardiogramme.

4.3 Administration

Il faut conseiller aux patients de prendre leur dose de LORBRENA à peu près à la même heure tous les jours. Les comprimés doivent être avalés entiers (ils ne doivent pas être mâchés, écrasés ni coupés avant d’être avalés). Il ne faut pas ingérer un comprimé qui est brisé ou fendu, ou qui a été altéré de quelque autre manière que ce soit. 

4.4 Dose omise

Si le patient oublie de prendre une dose de LORBRENA, il doit la prendre dès qu’il s’aperçoit de l’oubli, à moins qu’il reste moins de 4 heures avant l’heure prévue de la prochaine dose; dans ce cas, le patient doit simplement sauter la dose oubliée. Il ne doit pas doubler la dose pour compenser l’oubli.

Ressources

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez?

Communiquez avec nous.

1-800-463-6001*

*Communiquez avec l'information pharmaceutique. 9H00-17H00 ET du lundi au vendredi, excluant les jours fériés.

Demande d'information pharmaceutique

Envoyez-nous une demande d'information pharmaceutique sur les produits de prescription de Pfizer.

Rapporter un effet indésirable

Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer

Communiquez avec le Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer ou toute préoccupation concernant la qualité d'un produit de Pfizer: 1 866 723-7111.

Pour signaler un effet indésirable lié au Vaccin Contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les patients qui ne font pas partie d'un essai clinique * pour ce produit, cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre vos informations:

Portail Web de Pfizer Dédié à l’Innocuité

* Si vous participez à un essai clinique pour ce produit, les effets indésirables doivent être signalés au coordonnateur de votre site d'étude

Programme Canada Vigilance

Vous pourriez aussi communiquer directement avec le Programme Canada Vigilance pour signaler un effet indésirable ou une préoccupation concernant la qualité d'un produit en composant le 1-866-234-2345 ou visitez www.santecanada.gc.ca/medeffet.