FRAGMIN 4 Posologie et Administration

(daltéparine sodique)

4.1 Considérations posologiques

Fragmin peut être administré par injection sous-cutanée (s.-c.) ou par perfusion intraveineuse (i.v.) intermittente ou continue, selon les circonstances. Les essais cliniques qui ont été menés pour appuyer les utilisations décrites ci-dessous portaient surtout sur l’administration du produit par voie s.-c.

Fragmin NE doit PAS être administré par voie intramusculaire (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS). 

La fiole à doses multiples de Fragmin (25 000 UI/mL), qui contient de l’alcool benzylique, ne doit pas être utilisée chez les prématurés et les nouveau-nés, ni chez les enfants et les femmes enceintes.

4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique

Utilisation chez les patients dont la fonction rénale est altérée

Il faut surveiller attentivement l’état des patients dont la fonction rénale est altérée et qui sont traités par Fragmin, particulièrement ceux présentant une dysfonction rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min).

Il a été démontré que l’administration d’HBPM aux patients présentant une altération de la fonction rénale prolongeait l’activité anti-Xa, particulièrement en présence d’une dysfonction rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min), ce qui peut entraîner un risque accru d’hémorragie. Cet effet n’a pas encore été observé avec Fragmin. On doit envisager un réglage posologique chez les patients souffrant d’une dysfonction rénale sévère (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE). Par ailleurs, des données tirées de la littérature indiquent que l’administration quotidienne de 5000 UI de Fragmin à titre de thromboprophylaxie à des patients qui sont dans un état critique et souffrent d’insuffisance rénale sévère ne semble pas entraîner d’effet anticoagulant excessif par bioaccumulation du médicament et est peu susceptible de contribuer à une éventuelle hémorragie (voir Insuffisance rénale).

Utilisation chez les enfants (de 2 semaines à 18 ans)

La dose requise chez les enfants présentant une thromboembolie veineuse est réglée en fonction de l’âge et du poids corporel en vue d’atteindre une concentration d’anti-Xa se situant entre 0,5 et 1,0 UI/mL 4 heures après l’administration (voir Enfants).

Les doses de départ administrées par voie s.-c., 2 fois par jour (toutes les 12 h), par groupe d’âge, sont de 150 UI/kg (patients âgés de 2 semaines à < 2 ans), de 125 UI/kg (patients âgés de 2 ans à < 8 ans) et de 100 UI/kg (patients âgés de 8 ans à ≤ 18 ans). Les doses peuvent être augmentées ou réduites par paliers de 25 UI/kg pour atteindre une concentration thérapeutique d’anti-Xa.

Thromboprophylaxie dans le cadre d’une intervention chirurgicale

La dose de Fragmin nécessaire pour une prophylaxie suffisante sans augmentation substantielle du risque d’hémorragie varie selon les facteurs de risque que présente le patient.

Chirurgie générale associée à un risque de complications thromboemboliques : 2500 UI par voie s.-c. de 1 à 2 heures avant l’opération et, par la suite, 2500 UI par voie s.-c. tous les matins jusqu’à ce que le patient puisse marcher, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

Chirurgie générale associée à d’autres facteurs de risque (voir Choix des patients pour la chirurgie générale) : 5000 UI par voie s.-c. le soir précédant l’opération et 5000 UI par voie s.-c. les soirs suivants. Le traitement se poursuit jusqu’à ce que le patient puisse marcher, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

On peut aussi administrer 2500 UI par voie s.-c. de 1 à 2 heures avant l’opération et une autre dose de 2500 UI par voie s.-c. après une période d’au moins 4 heures après l’opération et d’au moins 8 heures après la dose précédente, à condition qu’une hémostase primaire soit obtenue. À compter du lendemain de l’opération, on administre 5000 UI par voie s.-c. chaque matin, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

Chirurgie non urgente de la hanche : On administre 5000 UI par voie s.-c. le soir précédant l’opération et 5000 UI par voie s.-c. les soirs suivants. Le traitement se poursuit jusqu’à ce que le patient puisse marcher, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

On peut aussi administrer 2500 UI par voie s.-c. de 1 à 2 heures avant l’opération et 2500 UI par voie s.‑c. de 4 à 8 heures après l’opération, à condition qu’une hémostase primaire soit obtenue. À compter du lendemain de la chirurgie, on administre 5000 UI par voie s.-c. chaque matin, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

La dose préopératoire peut être omise, et une dose initiale de 2500 UI par voie s.-c. peut être administrée de 4 à 8 heures après l’opération, à condition qu’une hémostase primaire soit obtenue. À compter du lendemain de l’opération, on administre 5000 UI par voie s.-c. tous les matins, généralement pendant au moins 5 à 7 jours. L’omission de la dose préopératoire peut réduire le risque de saignement périopératoire. Toutefois, un risque accru d’épisodes de thromboembolie veineuse est possible. Cette option se fonde sur les résultats de l’étude NAFT (North American Fragmin Trial), qui avait exclu les patients exposés à un risque élevé de saignement (c.-à-d. hémorragies cérébrales et digestives documentées dans les 3 mois précédant l’intervention chirurgicale, troubles de l’hémostase, p. ex., une thrombocytopénie [< 100 × 109/L], ou un traitement anticoagulant continu).

Traitement de la thrombose veineuse profonde aiguë

Les posologies suivantes sont recommandées : 200 UI/kg de poids corporel en injection s.-c., 1 fois par jour. Les concentrations plasmatiques attendues d’anti-Xa pendant le traitement sous-cutané doivent être inférieures à 0,3 UI anti-Xa/mL avant l’injection et à 1,7 UI anti-Xa/mL de 3 à 4 heures après l’injection. Afin de personnaliser la posologie, il faut effectuer un dosage de l’activité anti-Xa de 3 à 4 heures après l’injection. La dose uniquotidienne ne doit pas dépasser 18 000 UI. Il est recommandé que les intervalles pondéraux suivants soient adaptés aux seringues préremplies à dose unique selon le tableau ci‑dessous :

Tableau 1 – Dose recommandée dans le traitement de la thrombose veineuse profonde aiguë

Poids (kg)

Dose (UI)

46-56

10 000

57-68

12 500

69-82

15 000

83 et plus*

18 000

 

Chez les patients présentant un risque accru d’hémorragie, on peut recourir à une posologie de 100 UI/kg de poids corporel à raison de 2 injections s.-c. par jour ou de 100 UI/kg de poids corporel en perfusion continue de 12 heures. Les concentrations plasmatiques attendues d’anti-Xa pendant le traitement sous-cutané doivent être supérieures à 0,1 UI anti-Xa/mL avant l’injection et inférieures à 1,0 UI anti‑Xa/mL de 3 à 4 heures après l’injection.

Normalement, un traitement concomitant par des antagonistes de la vitamine K est immédiatement entrepris. Le traitement par Fragmin doit se poursuivre jusqu’à ce que les taux des facteurs du complexe prothrombine (FII, FVII, FIX et FX) soient abaissés à un niveau thérapeutique, habituellement pendant environ 5 jours.

* En ce qui concerne les patients pesant 83 kg et plus, des données parues dans une seule publication indiquent que, dans le cadre du traitement de la thrombose, lorsque la dose, qui est ajustée en fonction du poids, dépasse la dose maximale recommandée de 18 000 UI/jour (le patient le plus lourd pesait 190 kg et recevait une dose quotidienne de 38 000 UI), les concentrations maximales moyennes d’anti‑Xa se situent à l’intérieur de la marge thérapeutique acceptable (voir Obésité).

Traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques pour prévenir la récurrence des thromboembolies veineuses chez les patients atteints de cancer

Premier mois : 200 UI/kg administrées par voie s.-c. 1 fois par jour pendant les 30 premiers jours de traitement. La dose peut être calculée en fonction du poids réel du patient ou estimée en fonction des intervalles pondéraux présentés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 2 – Premier mois – Dose recommandée pour le traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques et la prévention de leur récurrence chez les patients atteints de cancer

Poids (kg)

Dose (UI)

46-56

10 000

57-68

12 500

69-82

15 000

83 et plus*

18 000

 

La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 18 000 UI.

* En ce qui concerne les patients pesant 83 kg et plus, des données parues dans une seule publication indiquent que, dans le cadre du traitement de la thrombose, lorsque la dose, qui est ajustée en fonction du poids, dépasse la dose maximale recommandée de 18 000 UI/jour (le patient le plus lourd pesait 190 kg et recevait une dose quotidienne de 38 000 UI), les concentrations maximales moyennes d’anti‑Xa se situent à l’intérieur de la marge thérapeutique acceptable (voir Obésité).

Du 2e au 6e mois : Environ 150 UI/kg administrées par voie s.-c. 1 fois par jour, selon le tableau ci-après.

Tableau 3 – Du 2e au 6e mois – Dose recommandée pour le traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques et la prévention de leur récurrence chez les patients atteints de cancer

Poids (kg)

Dose (UI)

≤ 56

7500

57-68

10 000

69-82

12 500

83-98

15 000

≥ 99

18 000

 

Réduction de la dose dans les cas de thrombocytopénie causée par la chimiothérapie

Si la numération plaquettaire est inférieure à 50 000/mm3, on doit interrompre le traitement par Fragmin jusqu’à ce que le nombre de plaquettes revienne à plus de 50 000/mm3. Si la numération plaquettaire se situe entre 50 000 et 100 000/mm3, on doit réduire la dose de Fragmin de 17 à 33 % par rapport à la dernière dose (selon le réglage possible avec les seringues préremplies), d’après le poids du patient (voir le tableau ci-dessous). Lorsque le nombre de plaquettes est revenu à une valeur égale ou supérieure à 100 000/mm3, on peut recommencer à administrer une dose complète de Fragmin.

Tableau 4 – Réduction de la dose en fonction du poids pour le traitement de la thrombocytopénie causée par la chimiothérapie

Premier mois :

Poids (kg)

Dose régulière (UI)

Dose réduite (UI)

Réduction moyenne de la dose (%)

46-56

10 000

7 500

25

57-68

12 500

10 000

20

69-82

15 000

12 500

17

83 et plus

18 000

15 000

17

 

Du 2e au 6e mois :

Poids (kg)

Dose régulière (UI)

Dose réduite (UI)

Réduction moyenne de la dose (%)

≤ 56

7500

5000

33

57-68

10 000

7500

25

69-82

12 500

10 000

20

83-98

15 000

12 500

17

≥ 99

18 000

15 000

17

 

Cardiopathies ischémiques instables (angine instable et infarctus du myocarde sans onde Q)

Administrer Fragmin à raison de 120 UI/kg de poids corporel par voie s.-c., 2 fois par jour, jusqu’à concurrence d’une dose maximale de 10 000 UI/12 heures. Les concentrations plasmatiques attendues d’anti-Xa pendant le traitement sous-cutané doivent être supérieures à 0,1 UI anti-Xa/mL avant l’injection et inférieures à 1,6 UI anti-Xa/mL de 3 à 4 heures après l’injection. Ces concentrations ont été obtenues chez un autre groupe de patients. Le traitement doit être poursuivi pendant 6 jours tout au plus. Un traitement concomitant par l’AAS est recommandé. 

Thrombose veineuse profonde chez les patients hospitalisés à mobilité sévèrement réduite

Chez les patients hospitalisés présentant une mobilité sévèrement réduite au cours d’une affection aiguë, on recommande l’administration de Fragmin à une dose de 5000 UI, 1 fois par jour, par voie s.‑c. Lors des essais cliniques, la durée habituelle du traitement a été de 12 à 14 jours.

Anticoagulation pour hémodialyse et hémofiltration

Insuffisance rénale chronique, aucun autre risque connu d’hémorragie :

Il peut être nécessaire d’optimiser la dose de Fragmin au cas par cas, car les paramètres de coagulation varient d’un patient à l’autre ainsi qu’en fonction du type de circuit et de membrane utilisés pour la dialyse.

Hémodialyse et hémofiltration d’un maximum de 4 heures : on peut administrer soit un bolus unique de 5000 UI (par voie intraveineuse ou dans le côté artériel du dialyseur) au début de la dialyse, soit un bolus intraveineux de 30 à 40 UI/kg de poids corporel, suivi d’une perfusion intraveineuse de 10 à 15 UI/kg de poids corporel par heure. Ces deux schémas entraînent généralement des concentrations plasmatiques se situant entre 0,5 et 1,0 UI anti-Xa/mL.

On peut ajuster la dose de départ (bolus unique de 5000 UI) d’une séance de dialyse à l’autre en fonction de l’issue de la séance précédente, en l’augmentant ou en la réduisant par paliers de 500 ou de 1000 UI anti-Xa, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Les seringues préremplies sont offertes en plusieurs teneurs pour permettre l’administration de la dose appropriée :

2500 UI (anti-facteur Xa)/0,2 mL

3500 UI (anti-facteur Xa)/0,28 mL

5000 UI (anti-facteur Xa)/0,2 mL

7500 UI (anti-facteur Xa)/0,3 mL

10 000 UI (anti-facteur Xa)/0,4 mL

12 500 UI (anti-facteur Xa)/0,5 mL

Hémodialyse et hémofiltration de plus de 4 heures : bolus intraveineux de 30 à 40 UI/kg de poids corporel, suivi d’une perfusion intraveineuse de 10 à 15 UI/kg de poids corporel par heure.

Insuffisance rénale aiguë, risque élevé d’hémorragie

Bolus intraveineux de 5 à 10 UI/kg de poids corporel, suivi d’une perfusion intraveineuse de 4 à 5 UI/kg de poids corporel par heure. Les concentrations plasmatiques doivent se situer entre 0,2 et 0,4 UI anti‑Xa/mL.

4.3 Reconstitution

Aucune reconstitution n’est nécessaire pour l’administration de Fragmin. Voir la section « Dilution » ci-après pour obtenir de plus amples directives. 

Dilution

Aux fins de perfusion intraveineuse continue, on peut mélanger la solution de Fragmin pour injection (10 000 UI [anti-facteur Xa/1 mL)] à 500 mL de solution isotonique de chlorure de sodium (à 9 mg/mL) ou à 500 mL de solution isotonique de glucose pour perfusion (à 50 mg/mL) dans des fioles de verre pour perfusion et des contenants de plastique de 500 mL. La concentration obtenue après la dilution sera de 20 UI/mL.

4.4 Administration

Comme pour tous les médicaments destinés à la voie parentérale, il faut examiner les solutions i.v. reconstituées avant de les administrer, si le liquide et le contenant le permettent, afin de s’assurer de leur transparence et de l’absence de particules, de précipité, de changement de couleur ou de fuite.

Le débit de perfusion est de 10 mL/heure. Employer la solution dans les 24 heures.

4.5 Dose omise

Il faut dire aux patients qui omettent une dose de communiquer avec leur professionnel de la santé et de ne pas doubler la dose suivante.

 

Trouver de l’information pharmaceutique sur FRAGMIN:

Trouver de l’information pharmaceutique sur FRAGMIN:

Notre contenu scientifique est fondé sur des données probantes; il est scientifiquement équilibré et non promotionnel. Il est soumis à un examen interne rigoureux et mis à jour régulièrement pour refléter les nouveaux renseignements.

FRAGMIN Liens rapides

Product Monograph
Download Product Monograph

Health Professional Information

4 Posologie et Administration

4.1 Considérations posologiques

Fragmin peut être administré par injection sous-cutanée (s.-c.) ou par perfusion intraveineuse (i.v.) intermittente ou continue, selon les circonstances. Les essais cliniques qui ont été menés pour appuyer les utilisations décrites ci-dessous portaient surtout sur l’administration du produit par voie s.-c.

Fragmin NE doit PAS être administré par voie intramusculaire (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS). 

La fiole à doses multiples de Fragmin (25 000 UI/mL), qui contient de l’alcool benzylique, ne doit pas être utilisée chez les prématurés et les nouveau-nés, ni chez les enfants et les femmes enceintes.

4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique

Utilisation chez les patients dont la fonction rénale est altérée

Il faut surveiller attentivement l’état des patients dont la fonction rénale est altérée et qui sont traités par Fragmin, particulièrement ceux présentant une dysfonction rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min).

Il a été démontré que l’administration d’HBPM aux patients présentant une altération de la fonction rénale prolongeait l’activité anti-Xa, particulièrement en présence d’une dysfonction rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min), ce qui peut entraîner un risque accru d’hémorragie. Cet effet n’a pas encore été observé avec Fragmin. On doit envisager un réglage posologique chez les patients souffrant d’une dysfonction rénale sévère (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE). Par ailleurs, des données tirées de la littérature indiquent que l’administration quotidienne de 5000 UI de Fragmin à titre de thromboprophylaxie à des patients qui sont dans un état critique et souffrent d’insuffisance rénale sévère ne semble pas entraîner d’effet anticoagulant excessif par bioaccumulation du médicament et est peu susceptible de contribuer à une éventuelle hémorragie (voir Insuffisance rénale).

Utilisation chez les enfants (de 2 semaines à 18 ans)

La dose requise chez les enfants présentant une thromboembolie veineuse est réglée en fonction de l’âge et du poids corporel en vue d’atteindre une concentration d’anti-Xa se situant entre 0,5 et 1,0 UI/mL 4 heures après l’administration (voir Enfants).

Les doses de départ administrées par voie s.-c., 2 fois par jour (toutes les 12 h), par groupe d’âge, sont de 150 UI/kg (patients âgés de 2 semaines à < 2 ans), de 125 UI/kg (patients âgés de 2 ans à < 8 ans) et de 100 UI/kg (patients âgés de 8 ans à ≤ 18 ans). Les doses peuvent être augmentées ou réduites par paliers de 25 UI/kg pour atteindre une concentration thérapeutique d’anti-Xa.

Thromboprophylaxie dans le cadre d’une intervention chirurgicale

La dose de Fragmin nécessaire pour une prophylaxie suffisante sans augmentation substantielle du risque d’hémorragie varie selon les facteurs de risque que présente le patient.

Chirurgie générale associée à un risque de complications thromboemboliques : 2500 UI par voie s.-c. de 1 à 2 heures avant l’opération et, par la suite, 2500 UI par voie s.-c. tous les matins jusqu’à ce que le patient puisse marcher, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

Chirurgie générale associée à d’autres facteurs de risque (voir Choix des patients pour la chirurgie générale) : 5000 UI par voie s.-c. le soir précédant l’opération et 5000 UI par voie s.-c. les soirs suivants. Le traitement se poursuit jusqu’à ce que le patient puisse marcher, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

On peut aussi administrer 2500 UI par voie s.-c. de 1 à 2 heures avant l’opération et une autre dose de 2500 UI par voie s.-c. après une période d’au moins 4 heures après l’opération et d’au moins 8 heures après la dose précédente, à condition qu’une hémostase primaire soit obtenue. À compter du lendemain de l’opération, on administre 5000 UI par voie s.-c. chaque matin, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

Chirurgie non urgente de la hanche : On administre 5000 UI par voie s.-c. le soir précédant l’opération et 5000 UI par voie s.-c. les soirs suivants. Le traitement se poursuit jusqu’à ce que le patient puisse marcher, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

On peut aussi administrer 2500 UI par voie s.-c. de 1 à 2 heures avant l’opération et 2500 UI par voie s.‑c. de 4 à 8 heures après l’opération, à condition qu’une hémostase primaire soit obtenue. À compter du lendemain de la chirurgie, on administre 5000 UI par voie s.-c. chaque matin, généralement pendant au moins 5 à 7 jours.

La dose préopératoire peut être omise, et une dose initiale de 2500 UI par voie s.-c. peut être administrée de 4 à 8 heures après l’opération, à condition qu’une hémostase primaire soit obtenue. À compter du lendemain de l’opération, on administre 5000 UI par voie s.-c. tous les matins, généralement pendant au moins 5 à 7 jours. L’omission de la dose préopératoire peut réduire le risque de saignement périopératoire. Toutefois, un risque accru d’épisodes de thromboembolie veineuse est possible. Cette option se fonde sur les résultats de l’étude NAFT (North American Fragmin Trial), qui avait exclu les patients exposés à un risque élevé de saignement (c.-à-d. hémorragies cérébrales et digestives documentées dans les 3 mois précédant l’intervention chirurgicale, troubles de l’hémostase, p. ex., une thrombocytopénie [< 100 × 109/L], ou un traitement anticoagulant continu).

Traitement de la thrombose veineuse profonde aiguë

Les posologies suivantes sont recommandées : 200 UI/kg de poids corporel en injection s.-c., 1 fois par jour. Les concentrations plasmatiques attendues d’anti-Xa pendant le traitement sous-cutané doivent être inférieures à 0,3 UI anti-Xa/mL avant l’injection et à 1,7 UI anti-Xa/mL de 3 à 4 heures après l’injection. Afin de personnaliser la posologie, il faut effectuer un dosage de l’activité anti-Xa de 3 à 4 heures après l’injection. La dose uniquotidienne ne doit pas dépasser 18 000 UI. Il est recommandé que les intervalles pondéraux suivants soient adaptés aux seringues préremplies à dose unique selon le tableau ci‑dessous :

Tableau 1 – Dose recommandée dans le traitement de la thrombose veineuse profonde aiguë

Poids (kg)

Dose (UI)

46-56

10 000

57-68

12 500

69-82

15 000

83 et plus*

18 000

 

Chez les patients présentant un risque accru d’hémorragie, on peut recourir à une posologie de 100 UI/kg de poids corporel à raison de 2 injections s.-c. par jour ou de 100 UI/kg de poids corporel en perfusion continue de 12 heures. Les concentrations plasmatiques attendues d’anti-Xa pendant le traitement sous-cutané doivent être supérieures à 0,1 UI anti-Xa/mL avant l’injection et inférieures à 1,0 UI anti‑Xa/mL de 3 à 4 heures après l’injection.

Normalement, un traitement concomitant par des antagonistes de la vitamine K est immédiatement entrepris. Le traitement par Fragmin doit se poursuivre jusqu’à ce que les taux des facteurs du complexe prothrombine (FII, FVII, FIX et FX) soient abaissés à un niveau thérapeutique, habituellement pendant environ 5 jours.

* En ce qui concerne les patients pesant 83 kg et plus, des données parues dans une seule publication indiquent que, dans le cadre du traitement de la thrombose, lorsque la dose, qui est ajustée en fonction du poids, dépasse la dose maximale recommandée de 18 000 UI/jour (le patient le plus lourd pesait 190 kg et recevait une dose quotidienne de 38 000 UI), les concentrations maximales moyennes d’anti‑Xa se situent à l’intérieur de la marge thérapeutique acceptable (voir Obésité).

Traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques pour prévenir la récurrence des thromboembolies veineuses chez les patients atteints de cancer

Premier mois : 200 UI/kg administrées par voie s.-c. 1 fois par jour pendant les 30 premiers jours de traitement. La dose peut être calculée en fonction du poids réel du patient ou estimée en fonction des intervalles pondéraux présentés dans le tableau ci-dessous :

Tableau 2 – Premier mois – Dose recommandée pour le traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques et la prévention de leur récurrence chez les patients atteints de cancer

Poids (kg)

Dose (UI)

46-56

10 000

57-68

12 500

69-82

15 000

83 et plus*

18 000

 

La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 18 000 UI.

* En ce qui concerne les patients pesant 83 kg et plus, des données parues dans une seule publication indiquent que, dans le cadre du traitement de la thrombose, lorsque la dose, qui est ajustée en fonction du poids, dépasse la dose maximale recommandée de 18 000 UI/jour (le patient le plus lourd pesait 190 kg et recevait une dose quotidienne de 38 000 UI), les concentrations maximales moyennes d’anti‑Xa se situent à l’intérieur de la marge thérapeutique acceptable (voir Obésité).

Du 2e au 6e mois : Environ 150 UI/kg administrées par voie s.-c. 1 fois par jour, selon le tableau ci-après.

Tableau 3 – Du 2e au 6e mois – Dose recommandée pour le traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques et la prévention de leur récurrence chez les patients atteints de cancer

Poids (kg)

Dose (UI)

≤ 56

7500

57-68

10 000

69-82

12 500

83-98

15 000

≥ 99

18 000

 

Réduction de la dose dans les cas de thrombocytopénie causée par la chimiothérapie

Si la numération plaquettaire est inférieure à 50 000/mm3, on doit interrompre le traitement par Fragmin jusqu’à ce que le nombre de plaquettes revienne à plus de 50 000/mm3. Si la numération plaquettaire se situe entre 50 000 et 100 000/mm3, on doit réduire la dose de Fragmin de 17 à 33 % par rapport à la dernière dose (selon le réglage possible avec les seringues préremplies), d’après le poids du patient (voir le tableau ci-dessous). Lorsque le nombre de plaquettes est revenu à une valeur égale ou supérieure à 100 000/mm3, on peut recommencer à administrer une dose complète de Fragmin.

Tableau 4 – Réduction de la dose en fonction du poids pour le traitement de la thrombocytopénie causée par la chimiothérapie

Premier mois :

Poids (kg)

Dose régulière (UI)

Dose réduite (UI)

Réduction moyenne de la dose (%)

46-56

10 000

7 500

25

57-68

12 500

10 000

20

69-82

15 000

12 500

17

83 et plus

18 000

15 000

17

 

Du 2e au 6e mois :

Poids (kg)

Dose régulière (UI)

Dose réduite (UI)

Réduction moyenne de la dose (%)

≤ 56

7500

5000

33

57-68

10 000

7500

25

69-82

12 500

10 000

20

83-98

15 000

12 500

17

≥ 99

18 000

15 000

17

 

Cardiopathies ischémiques instables (angine instable et infarctus du myocarde sans onde Q)

Administrer Fragmin à raison de 120 UI/kg de poids corporel par voie s.-c., 2 fois par jour, jusqu’à concurrence d’une dose maximale de 10 000 UI/12 heures. Les concentrations plasmatiques attendues d’anti-Xa pendant le traitement sous-cutané doivent être supérieures à 0,1 UI anti-Xa/mL avant l’injection et inférieures à 1,6 UI anti-Xa/mL de 3 à 4 heures après l’injection. Ces concentrations ont été obtenues chez un autre groupe de patients. Le traitement doit être poursuivi pendant 6 jours tout au plus. Un traitement concomitant par l’AAS est recommandé. 

Thrombose veineuse profonde chez les patients hospitalisés à mobilité sévèrement réduite

Chez les patients hospitalisés présentant une mobilité sévèrement réduite au cours d’une affection aiguë, on recommande l’administration de Fragmin à une dose de 5000 UI, 1 fois par jour, par voie s.‑c. Lors des essais cliniques, la durée habituelle du traitement a été de 12 à 14 jours.

Anticoagulation pour hémodialyse et hémofiltration

Insuffisance rénale chronique, aucun autre risque connu d’hémorragie :

Il peut être nécessaire d’optimiser la dose de Fragmin au cas par cas, car les paramètres de coagulation varient d’un patient à l’autre ainsi qu’en fonction du type de circuit et de membrane utilisés pour la dialyse.

Hémodialyse et hémofiltration d’un maximum de 4 heures : on peut administrer soit un bolus unique de 5000 UI (par voie intraveineuse ou dans le côté artériel du dialyseur) au début de la dialyse, soit un bolus intraveineux de 30 à 40 UI/kg de poids corporel, suivi d’une perfusion intraveineuse de 10 à 15 UI/kg de poids corporel par heure. Ces deux schémas entraînent généralement des concentrations plasmatiques se situant entre 0,5 et 1,0 UI anti-Xa/mL.

On peut ajuster la dose de départ (bolus unique de 5000 UI) d’une séance de dialyse à l’autre en fonction de l’issue de la séance précédente, en l’augmentant ou en la réduisant par paliers de 500 ou de 1000 UI anti-Xa, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Les seringues préremplies sont offertes en plusieurs teneurs pour permettre l’administration de la dose appropriée :

2500 UI (anti-facteur Xa)/0,2 mL

3500 UI (anti-facteur Xa)/0,28 mL

5000 UI (anti-facteur Xa)/0,2 mL

7500 UI (anti-facteur Xa)/0,3 mL

10 000 UI (anti-facteur Xa)/0,4 mL

12 500 UI (anti-facteur Xa)/0,5 mL

Hémodialyse et hémofiltration de plus de 4 heures : bolus intraveineux de 30 à 40 UI/kg de poids corporel, suivi d’une perfusion intraveineuse de 10 à 15 UI/kg de poids corporel par heure.

Insuffisance rénale aiguë, risque élevé d’hémorragie

Bolus intraveineux de 5 à 10 UI/kg de poids corporel, suivi d’une perfusion intraveineuse de 4 à 5 UI/kg de poids corporel par heure. Les concentrations plasmatiques doivent se situer entre 0,2 et 0,4 UI anti‑Xa/mL.

4.3 Reconstitution

Aucune reconstitution n’est nécessaire pour l’administration de Fragmin. Voir la section « Dilution » ci-après pour obtenir de plus amples directives. 

Dilution

Aux fins de perfusion intraveineuse continue, on peut mélanger la solution de Fragmin pour injection (10 000 UI [anti-facteur Xa/1 mL)] à 500 mL de solution isotonique de chlorure de sodium (à 9 mg/mL) ou à 500 mL de solution isotonique de glucose pour perfusion (à 50 mg/mL) dans des fioles de verre pour perfusion et des contenants de plastique de 500 mL. La concentration obtenue après la dilution sera de 20 UI/mL.

4.4 Administration

Comme pour tous les médicaments destinés à la voie parentérale, il faut examiner les solutions i.v. reconstituées avant de les administrer, si le liquide et le contenant le permettent, afin de s’assurer de leur transparence et de l’absence de particules, de précipité, de changement de couleur ou de fuite.

Le débit de perfusion est de 10 mL/heure. Employer la solution dans les 24 heures.

4.5 Dose omise

Il faut dire aux patients qui omettent une dose de communiquer avec leur professionnel de la santé et de ne pas doubler la dose suivante.

 

Ressources

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez?

Communiquez avec nous.

1-800-463-6001*

*Communiquez avec l'information pharmaceutique. 9H00-17H00 ET du lundi au vendredi, excluant les jours fériés.

Demande d'information pharmaceutique

Envoyez-nous une demande d'information pharmaceutique sur les produits de prescription de Pfizer.

Rapporter un effet indésirable

Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer

Communiquez avec le Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer ou toute préoccupation concernant la qualité d'un produit de Pfizer: 1 866 723-7111.

Pour signaler un effet indésirable lié au COMIRNATY pour les patients qui ne font pas partie d'un essai clinique * pour ce produit, cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre vos informations:

Portail Web de Pfizer Dédié à l’Innocuité

* Si vous participez à un essai clinique pour ce produit, les effets indésirables doivent être signalés au coordonnateur de votre site d'étude

Programme Canada Vigilance

Vous pourriez aussi communiquer directement avec le Programme Canada Vigilance pour signaler un effet indésirable ou une préoccupation concernant la qualité d'un produit en composant le 1-866-234-2345 ou visitez www.santecanada.gc.ca/medeffet.