1 INDICATIONS
Fragmin (daltéparine sodique injectable) est indiqué pour :
- la thromboprophylaxie dans le cadre d’une intervention chirurgicale;
- le traitement de la thrombose veineuse profonde aiguë;
- les cardiopathies ischémiques instables, c’est-à-dire angine instable et infarctus du myocarde sans onde Q;
- la prévention de la coagulation dans le système extracorporel au cours de l’hémodialyse et de l’hémofiltration chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale aiguë ou chronique;
- le traitement prolongé des thromboembolies veineuses symptomatiques, pour prévenir la récurrence des thromboembolies veineuses chez les patients atteints de cancer;
- la réduction de la thrombose veineuse profonde chez les patients hospitalisés qui présentent une restriction sévère de leur mobilité au cours d’une affection aiguë. Aucune baisse de la mortalité attribuable à des manifestations ou à des complications thromboemboliques n’a été démontrée.
1.1 Enfants
Enfants (de 2 semaines à 18 ans) : Santé Canada n’a pas autorisé d’indication chez les enfants. On dispose de peu de données sur l’innocuité et l’efficacité de la daltéparine chez l’enfant (voir Surveillance et épreuves de laboratoire, 7.1.3 Enfants et Utilisation chez les enfants [de 2 semaines à 18 ans]).
1.2 Personnes âgées
Personnes âgées : Les personnes âgées pourraient courir un risque accru de complications hémorragiques dans la gamme posologique thérapeutique. Une surveillance clinique étroite est de mise (voir Surveillance et épreuves de laboratoire et 7.1.4 Personnes âgées).