XELJANZ / XELJANZ XR (tofacitinib) Posologie Et Mode D’administration

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

Considérations posologiques

Une immunosuppression additionnelle risque de se produire lorsque XELJANZ/XELJANZ XR est administré en concomitance avec des immunosuppresseurs puissants (p. ex., azathioprine, tacrolimus, cyclosporine). On n’a pas étudié l’utilisation combinée de XELJANZ/XELJANZ XR et d’immunosuppresseurs puissants ou d’ARMM biologiques (antagonistes du facteur de nécrose tumorale [TNF], antagonistes du récepteur de l’interleukine 1 [IL-1R], antagonistes de l’IL-6R, anticorps monoclonaux anti-CD20, antagonistes de l’IL-17, antagonistes des IL-12/IL-23 et modulateurs sélectifs de la costimulation) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite psoriasique ou de colite ulcéreuse; il faut donc éviter d’utiliser ces médicaments en association.

Posologie recommandée et réglage posologique

Posologie de XELJANZ/XELJANZ XR pour la polyarthrite rhumatoïde

Adultes : XELJANZ/XELJANZ XR est destiné à être employé en association avec le méthotrexate.

En cas d’intolérance au méthotrexate, on peut envisager l’utilisation de XELJANZ/XELJANZ XR en monothérapie.

La dose recommandée de XELJANZ est de 5 mg, 2 f.p.j. La dose recommandée de XELJANZ XR est de 11 mg, 1 f.p.j.

XELJANZ/XELJANZ XR se prend par voie orale, avec ou sans nourriture.

Les comprimés XELJANZ XR doivent être avalés entiers. Il ne faut pas les écraser, les couper ou les mâcher.

Passage des comprimés XELJANZ aux comprimés XELJANZ XR :
S’il y a lieu, les patients traités par XELJANZ à 5 mg, 2 f.p.j., peuvent passer à XELJANZ XR à 11 mg, 1 f.p.j., le jour suivant la dernière dose de XELJANZ à 5 mg.

S’il y a lieu, les patients traités par XELJANZ XR à 11 mg, 1 f.p.j., peuvent passer à XELJANZ à 5 mg, 2 fois par jour, 24 heures après la dernière dose de XELJANZ XR à 11 mg.

Chez les patients traités par XELJANZ XR à 11 mg, 1 f.p.j., qui requièrent une réduction posologique en raison d’une insuffisance rénale ou hépatique ou d’interactions médicamenteuses on peut passer à XELJANZ à 5 mg, 1 f.p.j., 24 heures après la dernière dose de XELJANZ XR à 11 mg, 1 f.p.j. (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES).

Posologie de XELJANZ pour l’arthrite psoriasique

Adultes : La posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg, 2 f.p.j., en association avec le MTX ou un autre ARMM synthétique classique.

Posologie de XELJANZ pour la colite ulcéreuse

Adultes : La posologie recommandée est de 10 mg 2 f.p.j. par voie orale pour le traitement d’induction pendant au moins 8 semaines et de 5 mg 2 f.p.j. pour le traitement d’entretien.

Selon la réponse thérapeutique, certains patients peuvent prendre 10 mg 2 f.p.j. pour le traitement d’entretien. Cependant, il convient d’utiliser la dose efficace la plus faible possible pour le traitement d’entretien afin de réduire au minimum les effets indésirables (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).

Le traitement d’induction par XELJANZ doit être abandonné chez les patients qui ne présentent pas de bienfaits thérapeutiques adéquats à la 16e semaine.

Chez les patients ayant répondu au traitement par XELJANZ, la dose de corticostéroïdes peut être réduite et/ou retirée prudemment conformément au traitement de référence.

Modification de la dose en raison d’infections graves ou de cytopénies (voir les tableaux 5 à 7 ci‑après)

  • Il est recommandé de ne pas amorcer le traitement par XELJANZ/XELJANZ XR chez les patients présentant un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (NAN) inférieur à 1000/mm3, un taux d’hémoglobine (Hb) < 9 g/dL ou un nombre de lymphocytes inférieur à 500 cellules/mm3 (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).
  • L’interruption de la dose est recommandée afin de prendre en charge la lymphopénie, la neutropénie et l’anémie (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et EFFETS INDÉSIRABLES).
  • Si un patient contracte une infection grave, l’utilisation de XELJANZ/XELJANZ XR doit être évitée tant et aussi longtemps que l’infection n’est pas maîtrisée.
Tableau 5 : Réglage de la dose dans les cas de neutropénie

Faible NAN

Valeur de laboratoire

(cellules/mm3)

Recommandation

NAN > 1000

Maintenir la dose.

NAN de 500 à 1000

Dans le cas de diminutions persistantes des valeurs dans ces limites, arrêter ou réduire l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR jusqu’à ce que le NAN soit > 1000 cellules/mm3.

  • Pour les patients recevant XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j., interrompre le traitement par XELJANZ. Lorsque le NAN est > 1000 cellules/mm3, reprendre le traitement par XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j.

Patients atteints de polyarthrite rhumatoïde :

  • Lorsque le NAN est > 1000 cellules/mm3, reprendre le traitement par XELJANZ XR à 11 mg 1 f.p.j.

Patients atteints de colite ulcéreuse :

  • Pour les patients recevant XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j., réduire la posologie de XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j. Lorsque le NAN est > 1000 cellules/mm3, reprendre le traitement par XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j. selon la réponse clinique.

NAN < 500

(confirmé par un nouveau test)

Arrêter l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR.

Tableau 6 : Réglage de la dose dans les cas d’anémie

Faible taux d’hémoglobine

Valeur de laboratoire

(g/dL)

Recommandation

Diminution < 2 g/dL et taux ≥ 9,0 g/dL

Maintenir la dose.

Diminution ≥2 g/dL ou taux < 8,0 g/dL

(confirmé par un nouveau test)

Interrompre l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR jusqu’à ce que les valeurs d’hémoglobine se soient normalisées.

Tableau 7 : Réglage de la dose dans les cas de lymphopénie et d’un faible nombre de lymphocytes

Faible nombre de lymphocytes

Valeur de laboratoire

(cellules/mm3)

Recommandation

Nombre de lymphocytes égal ou supérieur à 500

Maintenir la dose.

Nombre de lymphocytes inférieur à 500

(confirmé par un nouveau test)

Arrêter l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR.

Modification de la dose chez les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique

XELJANZ

  • XELJANZ est contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère.
  • Chez les patients atteints d’insuffisance rénale modérée (ClCr ≥ 30 mL/min et < 60 mL/min) ou sévère (ClCr ≥ 15 mL/min et < 30 mL/min), (y compris les patients atteints d’insuffisance rénale terminale, qu’ils soient hémodialysés ou non) :
    • la posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg 1 f.p.j. lorsque la posologie indiquée en présence d’une fonction rénale normale est de 5 mg 2 f.p.j.;
    • la posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg 2 f.p.j. lorsque la posologie indiquée en présence d’une fonction rénale normale est de 10 mg 2 f.p.j.;
    • XELJANZ doit être administré avec prudence dans cette population de patients;
    • chez les patients hémodialysés, la dose doit être administrée après chaque séance de dialyse les jours d’hémodialyse. Si une dose a été prise avant la séance de dialyse, il n’est pas recommandé d’administrer des doses supplémentaires après la dialyse;
    • chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère, la dose doit rester réduite même après l’hémodialyse.
  • Chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée :
    • la posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg 1 f.p.j. lorsque la posologie indiquée en présence d’une fonction hépatique normale est de 5 mg 2 f.p.j.;
    • la posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg 2 f.p.j. lorsque la posologie indiquée en présence d’une fonction hépatique normale est de 10 mg 2 f.p.j.;
    • XELJANZ doit être administré avec prudence dans cette population de patients.

XELJANZ XR

  • XELJANZ XR est contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère et ne doit pas être administré aux patients atteints d’insuffisance hépatique modérée.
  • L’administration de XELJANZ XR n’est pas recommandée chez les patients atteints d’insuffisance rénale modérée (ClCr ≥ 30 mL/min et < 60 mL/min) ou sévère (ClCr ≥ 15 mL/min et < 30 mL/min), (y compris les patients atteints d’insuffisance rénale terminale, qu’ils soient hémodialysés ou non).

Chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée ou d’insuffisance rénale modérée à sévère, l’administration de XELJANZ à 5 mg, 1 f.p.j., peut être envisagée.

Modification de la dose en raison d’interactions médicamenteuses

L’administration concomitante d’inducteurs puissants de la CYP3A4 (p. ex., la rifampine) et de XELJANZ/XELJANZ XR peut entraîner la perte ou la réduction de la réponse clinique à XELJANZ/XELJANZ XR. L’administration concomitante d’inducteurs puissants de la CYP3A4 et de XELJANZ/XELJANZ XR n’est pas recommandée.

XELJANZ

  • Chez les patients qui reçoivent des inhibiteurs puissants de l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 (CYP3A4) (p. ex., le kétoconazole) ou qui reçoivent en concomitance au moins un médicament entraînant à la fois une inhibition modérée de la CYP3A4 et une inhibition puissante de la CYP2C19 (p. ex., le fluconazole) :
    • réduire la posologie de XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j. chez les patients prenant 10 mg 2 f.p.j.;
    • réduire la posologie de XELJANZ à 5 mg 1 f.p.j. chez les patients prenant 5 mg 2 f.p.j.

XELJANZ XR

  • L’administration de XELJANZ XR n’est pas recommandée chez les patients :
    • qui reçoivent des inhibiteurs puissants de l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 (CYP3A4) (p. ex., le kétoconazole);
    • qui reçoivent en concomitance au moins un médicament entraînant à la fois une inhibition modérée de la CYP3A4 et une inhibition puissante de la CYP2C19 (p. ex., le fluconazole).

Chez les patients faisant l’objet de modifications posologiques en raison d’interactions médicamenteuses, l’administration de XELJANZ à 5 mg, 1 f.p.j., peut être envisagée.

Populations particulières

Personnes âgées (> 65 ans)

Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients âgés de 65 ans ou plus (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et MODE D’ACTION ET PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Enfants (< 18 ans)

L’innocuité et l’efficacité de XELJANZ/XELJANZ XR n’ont pas encore été établies chez les enfants, des nouveau-nés aux adolescents de moins de 18 ans. Par conséquent, XELJANZ/XELJANZ XR ne doit pas être administré à cette population de patients (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTION et MODE D’ACTION ET PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Dose oubliée

Dans le cas d’une dose oubliée, prendre la dose suivante à l’heure prévue.