XELJANZ / XELJANZ XR (tofacitinib) 4 Posologie Et Administration

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

4.1 Considérations posologiques

  • Il faut éviter d’utiliser XELJANZ/XELJANZ XR en association avec d’autres immunosuppresseurs puissants à action générale. On n’a pas étudié l’utilisation combinée de XELJANZ/XELJANZ XR et d’immunosuppresseurs puissants ou d’ARMM biologiques (antagonistes du facteur de nécrose tumorale [TNF], antagonistes du récepteur de l’interleukine 1 [IL-1R], antagonistes de l’IL-6R, anticorps monoclonaux anti-CD20, antagonistes de l’IL-17, antagonistes des IL-12/IL-23 et modulateurs sélectifs de la costimulation) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite psoriasique ou de colite ulcéreuse. Une immunosuppression additionnelle risque de se produire lorsque XELJANZ/XELJANZ XR est administré en concomitance avec des immunosuppresseurs puissants (p. ex., azathioprine, tacrolimus, cyclosporine). 
  • Le traitement par XELJANZ/XELJANZ XR ne doit pas être amorcé chez les patients présentant un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (NAN) inférieur à 1 × 109cellules/L, un taux d’hémoglobine (Hb) < 90 g/L ou un nombre de lymphocytes inférieur à 0,5 × 109 cellules/L (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).
  • XELJANZ/XELJANZ XR est contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère; XELJANZ XR ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée.

4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique

Polyarthrite rhumatoïde

XELJANZ/XELJANZ XR est destiné à être employé en association avec le méthotrexate.

En cas d’intolérance au méthotrexate et à un traitement par au moins un ARMM, on peut envisager l’utilisation de XELJANZ/XELJANZ XR en monothérapie. 

La dose recommandée de XELJANZ est de 5 mg 2 f.p.j. La dose recommandée de XELJANZ XR est de 11 mg 1 f.p.j.

L’administration de XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j. n’est pas recommandée dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).

Passage des comprimés XELJANZ aux comprimés XELJANZ XR : S’il y a lieu, les patients traités par XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j. peuvent passer à XELJANZ XR à 11 mg 1 f.p.j. le jour suivant la dernière dose de XELJANZ à 5 mg. 

S’il y a lieu, les patients traités par XELJANZ XR à 11 mg 1 f.p.j. peuvent passer à XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j. 24 heures après la dernière dose de XELJANZ XR à 11 mg. 

Chez les patients traités par XELJANZ XR à 11 mg 1 f.p.j., qui requièrent une réduction posologique en raison d’une insuffisance rénale ou hépatique ou d’interactions médicamenteuses, on peut passer à XELJANZ à 5 mg 1 f.p.j., 24 heures après la dernière dose de XELJANZ XR à 11 mg 1 f.p.j. (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES).

Arthrite psoriasique

La posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg 2 f.p.j., en association avec le MTX ou un autre ARMM synthétique classique. 

L’administration de XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j. n’est pas recommandée dans le traitement de l’arthrite psoriasique (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, Thrombose).

Spondylarthrite ankylosante

La posologie recommandée de XELJANZ est de 5 mg 2 f.p.j.

L’administration de XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j. n’est pas recommandée dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, Thrombose).

Colite ulcéreuse

La posologie recommandée est de 10 mg 2 f.p.j. par voie orale pour le traitement d’induction pendant au moins 8 semaines et de 5 mg 2 f.p.j. pour le traitement d’entretien. 

Selon la réponse thérapeutique, certains patients peuvent prendre 10 mg 2 f.p.j. pour le traitement d’entretien. Cependant, il convient d’utiliser la dose efficace la plus faible possible pour le traitement d’entretien afin de réduire au minimum les effets indésirables (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS). 

Le traitement d’induction par XELJANZ doit être abandonné chez les patients qui ne présentent pas de bienfaits thérapeutiques adéquats à la 16e semaine. 

Chez les patients ayant répondu au traitement par XELJANZ, la dose de corticostéroïdes peut être réduite et/ou retirée prudemment conformément au traitement de référence.

Interruption temporaire ou définitive du traitement en raison d’infections graves ou de cytopénies

  • Si un patient contracte une infection grave, l’utilisation de XELJANZ/XELJANZ XR doit être évitée tant et aussi longtemps que l’infection n’est pas maîtrisée.
  • L’interruption de la dose est recommandée afin de prendre en charge l’anémie, la lymphopénie et la neutropénie de la manière décrite dans le tableau 1 (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS etEFFETS INDÉSIRABLES). 
Tableau 1: Épreuves de laboratoire et recommandations relatives au réglage posologique

Paramètre

Valeur de laboratoire

Recommandation

Hémoglobine

Diminution < 20 g/L et taux ≥ 90 g/L

Maintenir la dose

Diminution ≥ 20 g/L ou taux < 80 g/L

(confirmée par un nouveau test)

Interrompre l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR jusqu’à ce que les valeurs d’hémoglobine se soient normalisées (taux supérieur à 80 g/L)

Nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (NAN)

> 1 × 10cellules/L

Maintenir la dose

0,5-1 × 109 cellules/L

 

Dans le cas de diminutions persistantes des valeurs dans ces limites, arrêter ou réduire l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR jusqu’à ce que le NAN soit > 1 × 109 cellules/L.

  • Pour les patients recevant XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j., interrompre le traitement par XELJANZ. Lorsque le NAN est > 1 × 109 cellules/L, reprendre le traitement par XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j.

Patients atteints de polyarthrite rhumatoïde :

  • Lorsque le NAN est > 1 × 109 cellules/L, reprendre le traitement par XELJANZ XR à 11 mg 1 f.p.j.

Patients atteints de colite ulcéreuse :

  • Pour les patients recevant XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j., réduire la posologie de XELJANZ à 5 mg 2 f.p.j. Lorsque le NAN est > 1 × 109 cellules/L, reprendre le traitement par XELJANZ à 10 mg 2 f.p.j. selon la réponse clinique.

< 0,5 × 109 cellules/L

(confirmé par un nouveau test)

Arrêter l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR

Nombre absolu de lymphocytes

≥ 0,5 × 109 cellules/L

Maintenir la dose

< 0,5 × 109 cellules/L (confirmé par un nouveau test)

Arrêter l’administration de XELJANZ/XELJANZ XR

Modification de la dose chez les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique, ou en raison d’interactions médicamenteuses

  • XELJANZ doit être administré avec prudence aux patients atteints d’insuffisance rénale modérée (ClCr ≥ 30 mL/min et < 60 mL/min) ou sévère (ClCr ≥ 15 mL/min et < 30 mL/min) (y compris les patients atteints d’insuffisance rénale terminale, qu’ils soient hémodialysés ou non). Les réglages posologiques sont indiqués au tableau 2.
    • Chez les patients hémodialysés, la dose doit être administrée après chaque séance de dialyse les jours d’hémodialyse. Si une dose a été prise avant la séance de dialyse, il n’est pas recommandé d’administrer des doses supplémentaires après la dialyse.
    • Chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère, la dose doit rester réduite même après l’hémodialyse.
  • XELJANZ doit être administré avec prudence aux patients atteints d’insuffisance hépatique modérée. Les réglages posologiques sont indiqués au tableau 2.
  • L’administration de XELJANZ XR n’est pas recommandée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique modérée ni chez les patients atteints d’insuffisance rénale modérée ou sévère; l’administration de XELJANZ à 5 mg 1 f.p.j. peut être envisagée.
  • Il est recommandé d’ajuster la dose de XELJANZ/XELJANZ XR en cas d’administration concomitante d’inhibiteurs de la CYP, comme l’illustre le tableau 3.
  • L’administration concomitante d’inducteurs puissants de la CYP3A4 et de XELJANZ/XELJANZ XR n’est pas recommandée. L’administration concomitante d’inducteurs puissants de la CYP3A4 (p. ex., la rifampine) et de XELJANZ/XELJANZ XR peut entraîner la perte ou la réduction de la réponse clinique à XELJANZ/XELJANZ XR (voir 9.4 - Interactions médicament-médicament).
Tableau 2: Réglages posologiques de XELJANZ/XELJANZ XR recommandés chez les patients atteints d’une insuffisance rénale ou hépatique
XELJANZ XELJANZ XR

Dose indiquée

(fonction rénale/hépatique normale)

5 mg 2 f.p.j.

10 mg 2 f.p.j.

11 mg 1 f.p.j.

Réglage posologique

Insuffisance rénale modérée (CLCr ≥ 30 et < 60 mL/min)

5 mg 1 f.p.j.

5 mg 2 f.p.j.

Emploi non recommandé

(Envisager XELJANZ à 5 mg 1 f.p.j.)

Insuffisance rénale sévère

(CLCr ≥ 15 et < 30 mL/min)

Insuffisance hépatique modérée

Insuffisance hépatique sévère

Emploi contre-indiqué

Emploi contre-indiqué

Emploi contre-indiqué

Tableau 3: Réglages posologiques de XELJANZ/XELJANZ XR recommandés chez les patients qui reçoivent des modificateurs de la CYP
XELJANZ XELJANZ XR

Dose indiquée

5 mg 2 f.p.j.

10 mg 2 f.p.j.

11 mg 1 f.p.j.

Réglage posologique

Patients qui reçoivent :

·    un inhibiteur puissant de la CYP3A4 (p. ex., kétoconazole), ou

·    un inhibiteur modéré de la CYP3A4 et un inhibiteur puissant de la CYP2C19 (p. ex., fluconazole)

5 mg 1 f.p.j.

5 mg 2 f.p.j.

Emploi non recommandé

(Envisager XELJANZ à 5 mg 1 f.p.j.)

Patients qui reçoivent :

·    un inducteur puissant de la CYP3A4 (p. ex., rifampine)

Emploi non recommandé

Emploi non recommandé

Emploi non recommandé

Populations particulières

Personnes âgées (> 65 ans) : Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients âgés de 65 ans ou plus (voir 7.1.4 - Personnes âgées et 10 - PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Enfants (< 18 ans) : Santé Canada n’a pas autorisé d’indication chez les enfants. On ne dispose d’aucune donnée sur l’innocuité et l’efficacité de XELJANZ/XELJANZ XR chez les enfants, des nouveau-nés aux adolescents de moins de 18 ans. Par conséquent, XELJANZ/XELJANZ XR ne doit pas être administré à cette population de patients (voir 1.1 Enfants , 7.1.3 Enfants et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

4.4 Administration

XELJANZ/XELJANZ XR se prend par voie orale, avec ou sans nourriture.

Les comprimés XELJANZ XR doivent être avalés entiers. Il ne faut pas les écraser, les couper ou les mâcher.

4.5 Dose omise

Dans le cas d’une dose oubliée, prendre la dose suivante à l’heure prévue.