VYNDAQEL (capsules de tafamidis méglumine) Interactions Médicamenteuses

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

Aperçu

Études in vitro

Enzymes du cytochrome P450 : Le tafamidis a un effet inducteur sur l’activité des enzymes CYP2B6 et CYP3A4, et n’a pas d’effet inducteur sur la CYP1A2.

Le tafamidis n’inhibe pas les enzymes CYP1A2, CYP3A4, CYP3A5, CYP2B6, CYP2C9, CYP2C19 et CYP2D6 du cytochrome P450 et inhibe modérément la CYP2C8.

Uridine diphosphateglucuronosyltransférases (UGT) : Le tafamidis inhibe l’activité intestinale de l’UGT1A1, mais il n’a pas d’effet inducteur ni d’effet inhibiteur sur les autres uridine diphosphate‑glucuronosyltransférases (UGT) dans la circulation générale.

Systèmes des transporteurs : Le tafamidis inhibe la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP). Des études in vitro et des prévisions à partir de modèles montrent que le tafamidis est susceptible d’inhiber les transporteurs d’anions organiques OAT1 et OAT3 à des concentrations pertinentes sur le plan clinique. Le tafamidis n’a pas affiché de capacité d’inhiber la protéine MDR1 associée à la multirésistance aux médicaments (MDR, pour multidrug-resistance), aussi appelée glycoprotéine P ou P‑gp, le transporteur de cations organiques OCT2, les transporteurs d’extrusion de multiples médicaments et toxines MATE1 (MATE, pour multidrug and toxin extrusion) et MATE2K, et les polypeptides transporteurs d’anions organiques (OATP, pour organic anion transporting polypeptide) OATP1B1 et OATP1B3.

Interactions médicament-médicament

Tableau 2 – Interactions médicament-médicament établies ou possibles

Nom du médicament

Source des données

Effet

Commentaire clinique

Substrats de la CYP3A4 (midazolam, triazolam, etc.)

Évaluation in vivo

Le tafamidis à 20 mg n’a pas eu d’effet sur les paramètres pharmacocinéti-ques du midazolam; l’effet de la dose de 80 mg n’a pas été étudié.

In vitro, le tafamidis est un inducteur de la CYP3A4 et peut réduire l’exposition aux substrats de cette isoenzyme à la dose de 80 mg. La prudence s’impose lors de l’administration concomitante de VYNDAQEL et de substrats de la CYP3A4. Il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de ces substrats.

Substrats de la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP) (méthotrexate, rosuvastatine, imatinib, etc.)

Évaluation in vitro

Le tafamidis inhibe la BCRP dans la grande circulation ainsi que dans le tractus gastro-intestinal et peut accroître l’exposition aux substrats de ce transporteur.

La prudence s’impose lors de l’administration concomitante de VYNDAQEL et de substrats de la BCRP. Il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de ces substrats.

Substrats de l’OAT1 et de l’OAT3 (antirétroviraux, diurétiques, méthotrexate, anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS], olmésartan, pravastatine, etc.)

Évaluation in vitro

Selon les données in vitro, le tafamidis est susceptible d’inhiber l’OAT1 et l’OAT3; en conséquence, il pourrait réduire l’exposition aux substrats de ces transporteurs.

La prudence s’impose lors de l’administration concomitante de VYNDAQEL et de substrats de l’OAT1 et l’OAT3. Il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de ces substrats.

Des interactions avec d’autres médicaments n’ont pas été étudiées.

Interactions médicament-aliment

Aucune différence cliniquement significative n’a été observée quant à la pharmacocinétique du tafamidis après l’administration d’un repas riche en lipides et en calories.

Interactions médicament-plante médicinale

Aucune étude sur les interactions entre le tafamidis et des plantes médicinales n’a été effectuée.