TOVIAZ (fésotérodine) 4 Posologie Et Administration

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

4.1 Considérations posologiques

La posologie de Toviaz (fumarate de fésotérodine) peut être affectée par les facteurs suivants :

  • réponse et tolérance du patient;
  • insuffisance hépatique ou rénale;
  • emploi simultané d’inhibiteurs puissants de la CYP3A4.

Veuillez consulter les sections 7, MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et 4, POSOLOGIE ET ADMINISTRATION, 4.2, Posologie recommandée et ajustement posologique.

4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique

On recommande d’amorcer le traitement par Toviaz à raison de 4 mg une fois par jour. La dose peut être portée à 8 mg une fois par jour, selon la réponse du patient et la tolérabilité du médicament.

La dose quotidienne de Toviaz ne doit pas dépasser 4 mg chez :

  • les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min);
  • les patients prenant un inhibiteur puissant de la CYP3A4 tel que le kétoconazole, l’itraconazole, le miconazole ou la clarithromycine.

Il est déconseillé d’employer Toviaz en présence d’une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child‑Pugh). Un réglage posologique ne s’impose pas nécessairement chez les patients âgés (≥ 65 ans).

Veuillez consulter les sections suivantes : 7, MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, Fonctions hépatique, biliaire et pancréatique; 7, MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, Fonction rénale; 7, MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, 7.1.4, Personnes âgées; 10, PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3, Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques, Personnes âgées.

Santé Canada n’a pas approuvé une indication chez les enfants. Veuillez consulter les sections suivantes : 1, INDICATIONS, 1.1, Enfants; 7, MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, 7.1.3, Enfants; 10, PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3, Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques, Enfants.

4.3 Reconstitution

Sans objet.

4.4 Administration

Toviaz peut être pris avec ou sans nourriture (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Effet des aliments). Les comprimés doivent être avalés entiers avec un liquide, sans être mâchés, coupés ou écrasés. Toviaz peut être pris pendant la journée ou au coucher (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Jour vs soir).

4.5 Dose omise

Si le patient oublie de prendre une dose de Toviaz, il doit la prendre dès qu’il s’aperçoit de l’oubli, à moins qu’il soit presque temps de prendre la dose suivante; dans ce cas, le patient doit simplement sauter la dose oubliée. Il ne doit pas doubler la dose pour compenser l’oubli.