BICARBONATE DE SODIUM INJECTABLE USP (bicarbonate de sodium injectable USP) Mises En Garde

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

Les solutions qui contiennent des ions sodium doivent être administrées avec grande prudence – et seulement en cas d’absolue nécessité – chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ou d’insuffisance rénale grave et dans les états cliniques présentant un œdème accompagné d’une rétention sodique.

L’administration de solutions contenant des ions sodium à des patients dont la fonction rénale est perturbée peut donner lieu à une rétention sodique.

L’administration intraveineuse de ces solutions peut provoquer une surcharge de liquides et/ou de solutés qui entraîne une dilution des concentrations sériques d’électrolytes, une hyperhydratation, des états congestifs ou un œdème pulmonaire.

Le risque d’hémodilution est inversement proportionnel aux concentrations électrolytiques des solutions administrées par voie parentérale. Le risque de surcharge de solutés provoquant des états congestifs accompagnés d’œdème pulmonaire ou périphérique est directement proportionnel aux concentrations électrolytiques de telles solutions.

Les additifs peuvent être incompatibles. Il est souhaitable de consulter un pharmacien, si possible. Si l’on ajoute des additifs, on doit le faire dans des conditions aseptiques. Bien agiter le mélange et utiliser la solution sans tarder.

Éviter les infiltrations extravasculaires (voir EFFETS INDÉSIRABLES).