PREMARIN Crème Vaginale (œstrogènes conjugués) Posologie Et Administration

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

Considérations posologiques

Il faut toujours soupeser minutieusement les avantages et les risques de l’hormonothérapie substitutive, en tenant compte des risques liés à la durée du traitement. La crème vaginale PremarinMD seule ou en association avec un traitement progestatif devrait être prescrite à la dose efficace la plus faible et limitée à la période la plus brève compatible avec les objectifs du traitement et les risques propres à chaque femme. Il faut réévaluer les patientes périodiquement, selon le tableau clinique, afin de déterminer s’il est nécessaire de poursuivre le traitement (voir l’encadré sur les mises en garde et les précautions importantes). Les femmes non hystérectomisées doivent être soumises aux épreuves diagnostiques appropriées, par exemple une biopsie de l’endomètre, s’il y a lieu, pour écarter la possibilité de néoplasme malin en cas de saignement vaginal anormal persistant ou récidivant de cause indéterminée. En l’absence de données comparables, on doit présumer que toutes les préparations d’œstrogènes et les associations œstroprogestatives comportent des risques similaires.

L’hormonothérapie substitutive (HTS), qu’elle soit à base d’estrogènes seuls ou qu’elle associe des estrogènes et un progestatif, ne doit être poursuivie que si les bienfaits l’emportent sur les risques pour la patiente.

Posologie recommandée et ajustement posologique

Le traitement de la vaginite atrophique, de la dyspareunie ou du kraurosis vulvæ par la crème vaginale PremarinMD devrait être cyclique et de courte durée seulement.

Il faut administrer la crème vaginale PremarinMD à la posologie efficace la plus faible et réévaluer périodiquement la nécessité de maintenir l’œstrogénothérapie.

Pour le traitement d’entretien, il faut prescrire la dose la plus faible qui s’avère efficace et réévaluer périodiquement la nécessité de l’HTS.

Il arrive que les femmes hystérectomisées ayant des antécédents d’endométriose doivent aussi prendre un progestatif (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, Endométriose).

Posologie

Il faut privilégier la dose la plus faible qui permet de maîtriser les symptômes.

Faible dose
La crème vaginale PremarinMD (0,5 g) est administrée par voie vaginale ou par application topique deux fois par semaine (par exemple, le lundi et le jeudi).

Dose maximale recommandée
La crème vaginale PremarinMD est administrée par voie vaginale ou par application topique en traitement cyclique (traitement quotidien durant 21 jours, suivi d’une pause de 7 jours). En général, la patiente doit commencer le traitement à la dose quotidienne de 0,5 g. La dose peut ensuite être réglée (de 0,5 à 2 g) selon la réponse de la patiente au traitement.

Il faut prendre les mesures diagnostiques appropriées pour écarter la possibilité de néoplasme malin dans les cas de saignements vaginaux anormaux persistants ou récidivants.

Mode d’emploi de l’applicateur :

 

  1. Retirer le capuchon.
  2. Visser la buse de l’applicateur sur le tube.
  3. Presser délicatement le tube jusqu’à l’expulsion, dans le cylindre, d’une quantité de crème suffisante pour atteindre la dose prescrite.
  4. Dévisser l’applicateur.
  5. Introduire l’applicateur dans l’orifice vaginal.
  6. Pour libérer le médicament, enfoncer le piston.

Nettoyage : Retirer le piston du cylindre. Nettoyer avec du savon doux et de l’eau tiède. NE PAS IMMERGER DANS L’EAU BOUILLANTE.

Dose oubliée

Si une patiente oublie de prendre une dose, elle doit la prendre dès que possible. S’il est presque l’heure de prendre la dose suivante, la patiente doit sauter la dose oubliée et prendre la suivante à l’heure prévue. Il ne faut pas prendre deux doses en même temps.

Administration

Par voie vaginale.

En général, quand on prescrit une œstrogénothérapie à une patiente non hystérectomisée, on doit aussi envisager de prescrire un progestatif pour réduire le risque de cancer de l’endomètre.