Aucune étude officielle n’a été menée sur les interactions entre la crème vaginale PremarinMD et d’autres médicaments.
Aperçu
Les études in vitro et in vivo ont montré que les œstrogènes sont métabolisés partiellement par l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 (CYP3A4). Par conséquent, les inducteurs ou les inhibiteurs de la CYP3A4 peuvent modifier la biotransformation des médicaments renfermant des œstrogènes. Les inducteurs de la CYP3A4 comme les médicaments à base de millepertuis (Hypericum perforatum), le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, la rifampicine et la dexaméthasone peuvent réduire la concentration plasmatique des œstrogènes et, de ce fait, diminuer leurs effets thérapeutiques ou modifier le profil des saignements utérins. Les inhibiteurs de la CYP3A4, comme la cimétidine, l’érythromycine, la clarithromycine, le kétoconazole, l’itraconazole, le ritonavir et le jus de pamplemousse, peuvent accroître la concentration plasmatique des œstrogènes et causer des effets indésirables.
Interactions médicament-médicament
Aucune étude officielle n’a été menée sur les interactions entre la crème vaginale PremarinMD et d’autres médicaments (voir INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES, Aperçu).
Interactions médicament-aliment
Aucune étude officielle n’a été menée sur les interactions entre la crème vaginale PremarinMD et les aliments (voir INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES, Aperçu).
Les inhibiteurs de la CYP3A4, comme le jus de pamplemousse, peuvent accroître le taux plasmatique de 17ß-œstradiol et causer des effets indésirables.
Interactions médicament-plante médicinale
Certains produits à base de plantes médicinales (comme le millepertuis), vendus sans ordonnance, pourraient entraver le métabolisme des stéroïdes et, par conséquent, nuire à l’efficacité et à l’innocuité des produits renfermant des estrogènes ou des progestatifs.
Les médecins et les autres professionnels de la santé doivent connaître l’ensemble des médicaments en vente libre qu’utilise la patiente, y compris les produits à base de plantes médicinales et les produits naturels offerts dans les magasins de produits naturels.
Interactions médicament-analyse de laboratoire
Aucune étude n’a été menée pour évaluer les effets de la crème vaginale PremarinMD sur les épreuves de laboratoire.
Les produits contenant des œstrogènes peuvent modifier les résultats de certains tests endocriniens et hépatiques :
- prolongation du temps de prothrombine et du temps de céphaline; augmentation des taux de fibrinogène et de l’activité du fibrinogène; augmentation des facteurs de coagulation VII, VIII, IX, X; augmentation de l’agrégabilité plaquettaire provoquée par la noradrénaline et diminution de l’antithrombine III;
- intolérance au glucose;
- augmentation des taux plasmatiques de cholestérol HDL et de cholestérol HDL2, diminution de la concentration de cholestérol LDL, augmentation de la concentration sérique de triglycérides et de phospholipides;
- augmentation de la concentration de globuline fixant la thyroxine (TBG), ce phénomène entraînant une hausse de la concentration totale de thyroxine circulante (T4) déterminée par chromatographie sur colonne ou dosage radio-immunologique; réduction de la fixation de T3 sur une résine, ce qui traduit l’élévation du taux de TBG; aucune modification de la concentration de T4 libre;
- augmentation possible des taux sériques d’autres protéines de liaison, par exemple la transcortine (CBG) et la protéine porteuse des stéroïdes sexuels (SHBG), entraînant respectivement une augmentation des taux de corticostéroïdes et de stéroïdes sexuels circulants; aucune modification des concentrations d’hormones libres ou biologiquement actives;
- réduction possible de la réaction à la métyrapone.
Au moment de confier des spécimens au pathologiste, on doit l’informer du fait que la patiente suit une HTS.
Les résultats des analyses de laboratoire susmentionnées sont fiables seulement si le traitement est interrompu depuis deux à quatre semaines.
Interactions médicament-mode de vie
L’abus d’alcool durant une HTS peut entraîner une hausse de la concentration d’estradiol dans le sang circulant.