
If you provide additional keywords, you may be able to browse through our database of Scientific Response Documents.
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (vaccin à ARNm contre la COVID-19, bivalent [souche originale et variant Omicron BA4/BA.5]) est indiqué en dose de rappel pour l’immunisation active des personnes âgées de 5 ans et plus contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID 19) causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2).
L’innocuité et l’efficacité d’une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 chez les personnes âgées de 5 ans et plus ont été déduites des données issues des études sur l’administration d’une dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 à des personnes âgées de > 55 ans, des études sur l’administration d’une dose de rappel du vaccin monovalent adapté à Omicron BA.1 à des personnes âgées de 18 à ≤ 55 ans ainsi que des études ayant évalué la série de primovaccination et la vaccination de rappel par COMIRNATY.
Le vaccin bivalent est offert dans des fioles avec un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise (pour les personnes de 12 ans et plus) et dans des fioles avec un capuchon orange et dont l’étiquette porte une bordure orange (pour les personnes âgées de 5 à <12 ans).
Veuillez examiner attentivement l’étiquette pour vous assurer de choisir le vaccin approprié pour l’immunisation. Veuillez consulter la monographie de Comirnaty ou de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5, bivalent pour obtenir des renseignements plus complets. Chaque monographie de produit est disponible ci-dessous, à l’adresse suivante: www.pfizer.ca/fr, or www.cvdvaccine.ca.
Comirnaty (Vaccin contre la COVID-19 ARNm) et Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 [bivalent]
If you provide additional keywords, you may be able to browse through our database of Scientific Response Documents.
Comirnaty et Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 Liens rapides
1 Renseignements Destinés Aux Professionnels De La Santé
1 INDICATIONS
COMIRNATY (vaccin contre la COVID-19, ARNm) est indiqué pour l’immunisation active des personnes âgées de 6 mois et plus, afin de prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2).
1.1 Enfants
L’innocuité et l’efficacité de COMIRNATY n’ont pas encore été établies chez les enfants de moins de 6 mois (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES et 14 ÉTUDES CLINIQUES).
1.2 Personnes âgées
Des personnes âgées de 65 ans et plus participent aux études cliniques sur COMIRNATY, et leurs données contribuent à l’évaluation globale de l’innocuité et de l’efficacité de ce vaccin (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES et 14 ÉTUDES CLINIQUES).
2 Contre-indications
COMIRNATY est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l’ingrédient actif ou à tout autre ingrédient du vaccin. Pour obtenir la liste complète des ingrédients, veuillez consulter 6 FORMES PHARMACEUTIQUES, TENEURS, COMPOSITION ET CONDITIONNEMENT.
3 Mises En Garde Et Précautions Importantes
Au moment où l’autorisation a été délivrée, il n’y avait aucune mise en garde ou précaution importante concernant ce produit, pour autant qu’on sache.
4 Posologie Et Administration
4.1 Considérations posologiques
Les renseignements relatifs à la conservation, à la préparation et à l’administration du vaccin varient selon ses différentes présentations. On doit porter une attention particulière à la couleur du capuchon et de la bordure de l’étiquette de la fiole et suivre les directives appropriées qui correspondent au produit utilisé et qui sont énoncées dans les sous-sections ci-dessous.
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus
COMIRNATY est une suspension pour injection intramusculaire. L’utilisation de deux préparations de COMIRNATY est approuvée chez les personnes âgées de 12 ans et plus.
- DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette)
- NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
Après la préparation, chaque dose de ce vaccin est de 0,3 mL.
Pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans
COMIRNATY est une suspension pour injection intramusculaire qui doit être diluée avant l’administration.
- DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange).
Après la préparation, chaque dose de ce vaccin est de 0,2 mL.
Pour les enfants âgés de 6 mois à < 5 ans
COMIRNATY est une suspension pour injection intramusculaire qui doit être diluée avant l’administration.
- DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron).
Après la préparation, chaque dose de ce vaccin est de 0,2 mL.
Présentation |
Couleur du capuchon et de la bordure de l’étiquette de la fiole | Catégorie d’âge |
Directives de dilution |
Nbre de doses par fiole |
Volume de la dose |
|
COMIRNATY* Fiole multidose (pour les personnes âgées de 12 ans et plus: DILUER AVANT L’ADMINISTRATION) |
Violet |
12 ans et plus |
Diluer avec 1,8 mL d’une solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % pour injection, USP, avant l’administration |
6 |
0,3 mL |
|
COMIRNATY* Fiole multidose (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) |
Gris |
12 ans et plus | NE PAS DILUER avant l’administration | 6 |
0,3 mL |
|
COMIRNATY* Fiole multidose (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) |
Orange |
De 5 ans à < 12 ans |
Diluer avec 1,3 mL d’une solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % pour injection, USP, avant l’administration |
10 |
0,2 mL |
|
COMIRNATY* Fiole multidose (pour les enfants âgés de 6 mois à < 5 ans: DILUER AVANT L’ADMINISTRATION) | Marron |
De 6 mois à < 5 ans | Diluer avec 2,2 mL d’une solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP avant l’administration | 10 |
0,2 mL |
|
|
4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique
4.2.1 Calendrier de vaccination pour les personnes âgées de 12 ans et plus
- COMIRNATY s’administre par voie intramusculaire, et la série de primovaccination comprend 2 doses (de 0,3 mL chacune) qui doivent être inoculées à 3 semaines d’intervalle aux personnes âgées de 12 ans et plus.
- Une dose de rappel de COMIRNATY (0,3 mL) peut être administrée par voie intramusculaire au moins 6 mois après la série de primovaccination aux personnes âgées de 16 ans et plus.
Pfizer-BioNTech ne dispose d’aucune donnée provenant des essais cliniques sur l’interchangeabilité de COMIRNATY et d’autres vaccins contre la COVID-19 pour compléter la série de primovaccination ou pour une dose de rappel.
Lorsqu’ils sont préparés selon leurs instructions respectives, COMIRNATY pour les personnes âgées de 12 ans et plus (DILUER AVANT L’ADMINISTRATION : fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette) et COMIRNATY pour les personnes âgées de 12 ans et plus (NE PAS DILUER : fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) peuvent être utilisés de façon interchangeable pour l’administration de la série de vaccination contre la COVID-19.
Les préparations de COMIRNATY et de Vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech, homologué en vertu d’un arrêté d’urgence, destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus, sont les mêmes; les deux sont donc interchangeables pour l’administration de la série de vaccination contre la COVID19.
Les fioles de COMIRNATY destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus (capuchon violet/étiquette à bordure violette ou capuchon gris/étiquette à bordure grise) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 6 mois à < 12 ans.
4.2.2 Calendrier de vaccination pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans
- COMIRNATY s’administre par voie intramusculaire, et la série de primovaccination comprend 2 doses (de 0,2 mL chacune) qui doivent être inoculées à 3 semaines d’intervalle.
- Une dose de rappel de COMIRNATY (0,2 mL) peut être administrée par voie intramusculaire au moins 6 mois après la série de primovaccination aux enfants âgés de 5 ans à < 12 ans.
On ne dispose d’aucune donnée sur l’interchangeabilité de COMIRNATY et d’autres vaccins contre la COVID-19 pour compléter la série de primovaccination ou pour une dose de rappel. Par conséquent, les personnes qui ont reçu une dose de COMIRNATY devront recevoir une 2e dose de ce vaccin pour compléter leur série de primovaccination et pour toute dose additionnelle.
Les fioles de COMIRNATY destinées aux enfants de 5 ans à < 12 ans (capuchon orange/étiquette à bordure orange) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des personnes âgées de 6 mois à < 5 ans ou de 12 ans et plus.
4.2.3 Calendrier de vaccination pour les enfants âgés de 6 mois à < 5 ans
COMIRNATY s’administre par voie intramusculaire, et la série de primovaccination comprend 3 doses (de 0,2 mL chacune). Les 2 doses initiales sont données à 3 semaines d’intervalle et sont suivies d’une 3e dose administrée au moins 8 semaines après la 2e dose.
Les enfants qui atteindront l’âge de 5 ans entre l’administration des différentes doses au cours de la série de vaccination doivent recevoir la dose adaptée à leur tranche d’âge au moment de la vaccination. L’intervalle entre les doses doit être déterminé en fonction de l’âge de l’enfant au début de la série de vaccination.
On ne dispose d’aucune donnée sur l’interchangeabilité de COMIRNATY et d’autres vaccins contre la COVID 19 pour compléter la série de vaccination. Par conséquent, les personnes qui ont reçu une dose de COMIRNATY devront continuer à recevoir ce vaccin pour compléter leur série de vaccination.
Les fioles de COMIRNATY destinées aux enfants de 6 mois à < 5 ans (capuchon marron/étiquette à bordure marron) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des personnes âgées de 5 ans et plus.
4.3 Reconstitution
4.3.1 Pour les personnes âgées de 12 ans et plus
Deux préparations de COMIRNATY sont offertes aux personnes âgées de 12 ans et plus.
4.3.1.1 Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette)
Préparation pour l’administration
Avant la dilution :
- La fiole multidose de COMIRNATY munie d’un capuchon violet et dont l’étiquette porte une bordure violette renferme un volume de 0,45 mL d’une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. Chaque fiole doit être décongelée et diluée avant l’administration.
- La fiole peut être décongelée au réfrigérateur (à une température de 2 à 8 °C [35 à 46 °F]) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée non diluée contienne des particules amorphes opaques blanches ou blanc cassé.
- Se reporter aux directives de décongélation dans les panneaux ci-dessous.
Dilution :
- Diluer le contenu de la fiole en y ajoutant 1,8 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer COMIRNATY. Ne pas ajouter plus de 1,8 mL de diluant.
- Utiliser UNIQUEMENT une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % USP comme diluant. Ce diluant n’est pas fourni dans l’emballage du vaccin. L’approvisionnement en diluant doit se faire séparément. Ne pas utiliser de solution injectable de chlorure de sodium bactériostatique à 0,9 % ni aucun autre type de diluant.
- Après la dilution, la fiole contient 6† doses de 0,3 mL.
- Après la dilution, le vaccin se présente sous la forme d’une suspension blanc cassé. Inspecter les fioles pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de particules et qu’elles n’ont pas changé de couleur.
- Appliquer rigoureusement une technique aseptique.
- Se reporter aux directives de dilution et de préparation de la dose dans les panneaux ci-dessous.
- †
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement d’une 6e dose dans une même fiole.
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette) VÉRIFICATION DE LA FIOLE ET DE LA DOSE |
|
---|---|
![]() |
|
DÉCONGÉLATION AVANT L’UTILISATION |
|
---|---|
![]() |
|
![]() |
|
DILUTION |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
PRÉPARATION DE DOSES INDIVIDUELLES DE 0,3 mL |
|
---|---|
![]() |
|
4.3.1.2 Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
Le contenu de la fiole multidose de COMIRNATY munie d’un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise NE DOIT PAS ÊTRE DILUÉ avant l’administration. Les directives sur la manipulation du vaccin et la préparation des doses avant l’administration sont fournies ci-dessous.
Préparation pour l’administration
NE PAS DILUER
- La fiole multidose de COMIRNATY munie d’un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise renferme un volume de 2,25 mL d’une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. IL NE FAUT PAS DILUER son contenu avant de l’utiliser.
- La fiole peut être décongelée au réfrigérateur (à une température de 2 à 8 °C [35 à 46 °F]) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée contienne des particules amorphes opaques blanches ou blanc cassé.
- Une fiole contient 6† doses de 0,3 mL.
- Se reporter aux directives de décongélation et de préparation des doses dans les panneaux ci-dessous.
- †
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement d’une 6e dose dans une même fiole.
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) VÉRIFICATION DE LA FIOLE ET DE LA DOSE |
|
---|---|
![]() |
|
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) DÉCONGÉLATION AVANT L’UTILISATION |
|
![]() |
|
![]() |
|
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) PRÉPARATION DES DOSES INDIVIDUELLES DE 0,3 mL |
|
![]() |
|
![]() |
|
- 1
- Sur les étiquettes et les boîtes de fioles, il pourrait être indiqué que les fioles doivent être jetées 6 heures après la perforation initiale. L’information incluse dans la présente monographie a préséance sur la mention imprimée sur les étiquettes et les boîtes de fioles concernant le nombre d’heures après lesquelles les fioles doivent être jetées.
4.3.2 Pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange)
Préparation pour l’administration
Avant la dilution :
- La fiole multidose de COMIRNATY (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) est munie d’un capuchon orange et son étiquette porte une bordure orange. Elle renferme un volume de 1,3 mL d’une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. Chaque fiole doit être décongelée et diluée avant l’administration.
- Les fioles de COMIRNATY destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus (capuchon violet/étiquette à bordure violette ou capuchon gris/étiquette à bordure grise) ainsi que les fioles de COMIRNATY destinées aux personnes âgées de 6 mois à < 5 ans (capuchon marron/étiquette à bordure marron) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 5 ans à < 12 ans.
- La fiole peut être décongelée au réfrigérateur à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée non diluée contienne des particules amorphes opaques.
- Se reporter aux directives de décongélation dans les panneaux ci-dessous.
Dilution :
- Diluer le contenu de la fiole en y ajoutant 1,3 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer COMIRNATY. Ne pas ajouter plus de 1,3 mL de diluant.
- Utiliser UNIQUEMENT une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % USP comme diluant. Ce diluant n’est pas fourni dans l’emballage du vaccin. L’approvisionnement en diluant doit se faire séparément. Ne pas utiliser de solution injectable de chlorure de sodium bactériostatique à 0,9 % ni aucun autre type de diluant.
- Après la dilution, la fiole contient 10 *doses de 0,2 mL.
- Après la dilution, le vaccin se présente sous la forme d’une suspension blanche ou blanc cassé. Inspectez les fioles pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de particules et qu’elles n’ont pas changé de couleur.
- Appliquer rigoureusement une technique aseptique.
- Se reporter aux directives de dilution et de préparation de la dose dans les panneaux ci-dessous.
- *
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses à partir d’une même fiole.
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange) VÉRIFICATION DE LA FIOLE ET DE LA DOSE |
|
---|---|
![]() |
|
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange) DÉCONGÉLATION AVANT LA DILUTION |
|
---|---|
![]() |
|
![]() |
|
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange) DILUTION |
|
---|---|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange) PRÉPARATION DE DOSES INDIVIDUELLES DE 0,2 mL |
|
---|---|
![]() |
|
- 1
- Sur les étiquettes et les boîtes de fioles, il pourrait être indiqué que les fioles doivent être jetées 6 heures après la dilution. L’information incluse dans la présente monographie a préséance sur la mention imprimée sur les étiquettes et les boîtes de fioles concernant le nombre d’heures après lesquelles les fioles diluées doivent être jetées.
4.3.3 Pour les enfants âgés de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron)
Préparation pour l’administration
Avant la dilution:
- La fiole multidose de COMIRNATY (pour les enfants de 6 mois à < 5 ans) est munie d’un capuchon marron et son étiquette porte une bordure marron. Elle renferme un volume de 0,4 mL d’une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. Chaque fiole doit être décongelée et diluée avant l’administration.
- Les fioles de COMIRNATY destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus (capuchon violet/étiquette à bordure violette ou capuchon gris/étiquette à bordure grise) ainsi que les fioles de COMIRNATY destinées aux enfants âgés de 5 ans à < 12 ans (capuchon orange/étiquette à bordure orange) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 6 mois à < 5 ans.
- La fiole peut être décongelée au réfrigérateur à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée non diluée contienne des particules amorphes opaques.
- Se reporter aux directives de décongélation dans les panneaux ci-dessous.
Dilution:
- Diluer le contenu de la fiole en y ajoutant 2,2 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer COMIRNATY. Ne pas ajouter plus de 2,2 mL de diluant.
- Utiliser UNIQUEMENT une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % USP comme diluant. Ce diluant n’est pas fourni dans l’emballage du vaccin. L’approvisionnement en diluant doit se faire séparément. Ne pas utiliser de solution injectable de chlorure de sodium bactériostatique à 0,9 % ni aucun autre type de diluant.
- Après la dilution, la fiole contient 10* doses de 0,2 mL.
- Après la dilution, le vaccin se présente sous la forme d’une suspension blanche ou blanc cassé. Inspectez les fioles pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de particules et qu’elles n’ont pas changé de couleur.
- Appliquer rigoureusement une technique aseptique.
- Se reporter aux directives de dilution et de préparation de la dose dans les panneaux ci-dessous.
- *
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses à partir d’une même fiole.
Pour les enfants de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron) VÉRIFICATION DE LA FIOLE ET DE LA DOSE |
|
---|---|
![]() |
|
Pour les enfants de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron) DÉCONGÉLATION AVANT L’UTILISATION |
|
![]() |
|
![]() |
|
Pour les enfants de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron) DILUTION |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Pour les enfants de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron) PRÉPARATION DES DOSES INDIVIDUELLES DE 0,2 mL |
|
---|---|
![]() |
|
- 1
- Sur les étiquettes et les boîtes de fioles, il pourrait être indiqué que les fioles doivent être jetées 6 heures après la dilution. L’information incluse dans la présente monographie a préséance sur la mention imprimée sur les étiquettes et les boîtes de fioles concernant le nombre d’heures après lesquelles les fioles doivent être jetées.
4.4 Administration
4.4.1 Pour les personnes âgées de 12 ans et plus
Administrez une seule dose de 0,3 mL de COMIRNATY par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.
N’administrez pas ce vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.
Deux préparations de COMIRNATY sont offertes aux personnes âgées de 12 ans et plus.
- DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette).
Après la dilution, les fioles de COMIRNATY (à capuchon violet avec étiquette à bordure violette) contiennent 6 doses de 0,3 mL de vaccin. - NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise).
Les fioles de COMIRNATY à capuchon gris avec étiquette à bordure grise contiennent 6 doses de 0,3 mL de vaccin.
Faites une inspection visuelle de la dose prélevée dans la seringue avant de l’administrer. Le vaccin se présente sous la forme d’une suspension blanc cassé. Plus précisément, lors de cette inspection visuelle, vérifiez que :
- le volume de la dose est bien de 0,3 mL;
- le vaccin ne contient pas de particules et qu’il n’a pas changé de couleur;
- et n’administrez pas le vaccin s’il a changé de couleur ou s’il contient des particules.
Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. Afin d’assurer un prélèvement constant de 6 doses de 0,3 mL, il importe de réduire au minimum la perte de volume lors du prélèvement des doses. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement d’une 6e dose dans une même fiole. Quel que soit le type de seringue ou d’aiguille utilisée :
- chaque dose doit contenir 0,3 mL de vaccin;
- si la quantité de vaccin restant dans une fiole est inférieure à une dose complète de 0,3 mL, jetez la fiole et son contenu;
- ne regroupez pas les restes de vaccin de plusieurs fioles.
4.4.2 Pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans
Administrez une seule dose de 0,2 mL de COMIRNATY par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.
N’administrez pas ce vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.
DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange).
Faites une inspection visuelle de la dose prélevée dans la seringue avant de l’administrer. Le vaccin dilué se présente sous la forme d’une suspension blanche ou blanc cassé. Plus précisément, lors de cette inspection visuelle, vérifiez que :
- le volume de la dose est bien de 0,2 mL;
- le vaccin dilué ne contient pas de particules et qu’il n’a pas changé de couleur;
- et n’administrez pas le vaccin s’il a changé de couleur ou s’il contient des particules.
Après la dilution, les fioles de COMIRNATY (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) contiennent 10 doses de 0,2 mL de vaccin. Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. Afin d’assurer un prélèvement constant de 10 doses de 0,2 mL, il importe de réduire au minimum la perte de volume lors du prélèvement des doses. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses dans une même fiole. Quel que soit le type de seringue ou d’aiguille utilisée :
- chaque dose doit contenir 0,2 mL de vaccin;
- si la quantité de vaccin restant dans une fiole est inférieure à une dose complète de 0,2 mL, jetez la fiole et son contenu;
- ne regroupez pas les restes de vaccin de plusieurs fioles.
4.4.3 Pour les enfants âgés de 6 mois à < 5 ans
Administrez une seule dose de 0,2 mL de COMIRNATY par voie intramusculaire. Chez les enfants de 6 mois à moins de 12 mois, il est recommandé de l’injecter dans la face antérolatérale de la cuisse. À partir de l’âge de 1 an, il est recommandé de l’injecter dans la face antérolatérale de la cuisse ou dans le muscle deltoïde.
N’administrez pas ce vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.
DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron).
Faites une inspection visuelle de la dose prélevée dans la seringue avant de l’administrer. Le vaccin dilué se présente sous la forme d’une suspension blanche ou blanc cassé. Plus précisément, lors de cette inspection visuelle, vérifiez que:
- le volume de la dose est bien de 0,2 mL;
- le vaccin ne contient pas de particules et qu’il n’a pas changé de couleur;
- et n’administrez pas le vaccin s’il a changé de couleur ou s’il contient des particules.
Après la dilution, les fioles de COMIRNATY (pour les enfants de 6 mois à < 5 ans) contiennent 10 doses de 0,2 mL de vaccin. Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. Afin d’assurer un prélèvement constant de 10 doses de 0,2 mL, il importe de réduire au minimum la perte de volume lors du prélèvement des doses. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses dans une même fiole. Quel que soit le type de seringue ou d’aiguille utilisée:
- chaque dose doit contenir 0,2 mL de vaccin;
- si la quantité de vaccin restant dans une fiole est inférieure à une dose complète de 0,2 mL, jetez la fiole et son contenu;
- ne regroupez pas les restes de vaccin de plusieurs fioles.
5 Surdosage
En cas de surdosage présumé, la surveillance des fonctions vitales et un traitement des symptômes sont recommandés. Communiquez avec le centre antipoison de votre région.
6 Formes Pharmaceutiques, Teneurs, Composition Et Conditionnement
Pour faciliter la traçabilité des vaccins aux fins de tenue des dossiers de vaccination des patients et de pharmacovigilance, les professionnels de la santé doivent noter l’heure et la date d’administration, la dose administrée (le cas échéant), le point/site anatomique et la voie d’administration, le nom commercial et le nom générique du vaccin, le numéro de lot du produit et la date de péremption (ou la date de fabrication).
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette)
COMIRNATY est livré sous la forme d’une suspension congelée dans des fioles multidoses. Il faut diluer le contenu de chaque fiole en y ajoutant 1,8 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer le vaccin avant son administration; après la dilution, chaque fiole contient 6† doses de 0,3 mL. Chaque dose de 0,3 mL de COMIRNATY renferme 30 mcg d’un ARN messager à nucléoside modifié (ARNmod) qui code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du SRAS‑CoV‑2 (souche originale), et les ingrédients non médicinaux sont énumérés dans le tableau 1.
COMIRNATY ne contient aucun agent de conservation, et le bouchon de la fiole ne contient pas de latex de caoutchouc naturel.
COMIRNATY est livré dans une boîte qui contient 25 ou 195 fioles multidoses (munies d’un capuchon violet et portant une étiquette à bordure violette). Il se peut que tous ces formats d’emballage ne soient pas disponibles.
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
COMIRNATY est livré sous la forme d’une suspension congelée dans des fioles multidoses. Ne pas diluer. Chaque fiole contient 6† doses de 0,3 mL. Chaque dose de 0,3 mL de COMIRNATY renferme 30 mcg d’un ARN messager à nucléoside modifié (ARNmod) qui code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du SRAS-CoV-2 (souche originale), et les ingrédients non médicinaux sont énumérés dans le tableau 1.
COMIRNATY ne contient aucun agent de conservation, et le bouchon de la fiole ne contient pas de latex de caoutchouc naturel.
COMIRNATY est livré dans une boîte qui contient 10 ou 195 fioles multidoses (munies d’un capuchon gris et portant une étiquette à bordure grise). Il se peut que tous ces formats d’emballage ne soient pas disponibles.
Voie d’administration |
Forme pharmaceutique/teneur/composition |
Ingrédients non médicinaux |
Injection intramusculaire |
DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette) Suspension Fiole multidose |
|
Injection intramusculaire |
NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) Suspension Fiole multidose |
|
- †
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement d’une 6e dose dans une même fiole.
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange)
COMIRNATY est livré sous la forme d’une suspension congelée dans des fioles multidoses qui sont munies d’un capuchon orange et dont l’étiquette porte une bordure orange. Il faut diluer le contenu de chaque fiole en y ajoutant 1,3 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer le vaccin avant son administration; après la dilution, chaque fiole contient 10* doses de 0,2 mL. Chaque dose de 0,2 mL de COMIRNATY renferme 10 mcg d’un ARN messager à nucléoside modifié (ARNmod) qui code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du SRAS CoV-2 (souche originale), et les ingrédients non médicinaux sont énumérés dans le tableau 2. COMIRNATY ne contient aucun agent de conservation, et le bouchon de la fiole ne contient pas de latex de caoutchouc naturel.
COMIRNATY est livré dans une boîte qui contient 10 ou 195 fioles multidoses (munies d’un capuchon orange et portant une étiquette à bordure orange). Il se peut que tous ces formats d’emballage ne soient pas disponibles.
Voie d’administration |
Forme pharmaceutique/teneur/ |
Ingrédients non médicinaux |
---|---|---|
Injection intramusculaire |
Suspension (à diluer avant l’administration)
Fiole multidose (après la dilution, chaque fiole contient 10* doses de 0,2 mL) |
ALC-0315 = bis(2-hexyldécanoate) de ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyle) ALC-0159 = 2-[(polyéthylèneglycol)-2000]-N,N-ditétradécylacétamide 1,2-distéaroyl-sn-glycero-3-phosphocholine cholestérol chlorure de sodium saccharose trométhamine chlorhydrate de trométhamine eau pour injection |
- *
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses à partir d’une même fiole.
Pour les enfants de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron)
COMIRNATY est livré sous la forme d’une suspension congelée dans des fioles multidoses qui sont munies d’un capuchon marron et dont l’étiquette porte une bordure marron. Il faut diluer le contenu de chaque fiole en y ajoutant 2,2 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer le vaccin avant son administration; après la dilution, chaque fiole contient 10* doses de 0,2 mL. Chaque dose de 0,2 mL de COMIRNATY renferme 3 mcg d’un ARN messager à nucléoside modifié (ARNmod) qui code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du SRAS-CoV-2 (souche originale), et les ingrédients non médicinaux sont énumérés dans le tableau 2. COMIRNATY ne contient aucun agent de conservation, et le bouchon de la fiole ne contient pas de latex de caoutchouc naturel.
COMIRNATY est livré dans une boîte qui contient 10 fioles multidoses (munies d’un capuchon marron et portant une étiquette à bordure marron).
- *
- Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses à partir d’une même fiole.
7 Mises En Garde Et Précautions
Généralités
L’administration de COMIRNATY doit être reportée chez les personnes présentant une maladie aiguë sévère accompagnée de fièvre.
Un évanouissement peut survenir lors de l’administration de vaccins injectables. Il faut demander à la personne vaccinée de mentionner ses symptômes au vaccinateur (p. ex., étourdissements, accélération de la fréquence cardiaque, essoufflement, sensation de picotements ou transpiration) aux fins d’évaluation et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les blessures en cas d’évanouissement.
Comme c’est le cas de tout vaccin, il est possible que COMIRNATY ne protège pas toutes les personnes vaccinées.
Il se peut que la protection conférée aux personnes vaccinées ne soit optimale qu’à partir du 7e jour qui suit l’administration de la 2e dose (voir 14 ÉTUDES CLINIQUES).
Réactions allergiques aiguës
Des cas d’anaphylaxie ont été signalés. Comme pour tout vaccin, les vaccinateurs doivent recevoir une formation, une surveillance post-vaccination doit être exercée et un traitement médical approprié doit toujours être immédiatement accessible au cas où une réaction anaphylactique rare se produirait après la vaccination.
Les personnes recevant le vaccin doivent demeurer en observation pendant au moins 15 minutes après la vaccination, préférablement 30 minutes s’il y a une raison particulière de s’inquiéter qu’une réaction au vaccin puisse survenir.
Il ne faut pas administrer de doses subséquentes du vaccin aux personnes qui ont manifesté une réaction anaphylactique à une dose précédente de COMIRNATY, de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 ou de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5.
Appareil cardiovasculaire
Myocardite et péricardite
De très rares cas de myocardite et/ou de péricardite suivant l’administration de COMIRNATY ont été signalés au cours de la période suivant l’autorisation d’emploi du vaccin. Ces cas se sont produits plus fréquemment après la deuxième dose et chez les adolescents et les jeunes adultes. Généralement, les symptômes sont apparus dans les quelques jours suivant l’administration de COMIRNATY. Selon les données cumulées, les taux de myocardite et de péricardite signalés après l’administration de la série de primovaccination par COMIRNATY aux enfants de 5 à < 12 ans sont plus faibles que ceux relevés chez les adolescents de 12 à 17 ans. Les données de suivi à court terme disponibles portent à croire que les symptômes disparaissent chez la plupart d’entre eux, mais l’information sur les séquelles à long terme manque. Avant de décider d’administrer COMIRNATY à une personne qui a des antécédents de myocardite ou de péricardite, il faut tenir compte de ses antécédents cliniques personnels.
On conseille aux professionnels de la santé d’envisager la possibilité d’une myocardite et/ou d’une péricardite dans leur diagnostic différentiel si les personnes présentent une douleur thoracique, un essoufflement, des palpitations ou d’autres signes ou symptômes de myocardite et/ou de péricardite suivant l’administration d’un vaccin contre la COVID-19. Cela pourrait permettre un diagnostic et un traitement précoces. Une consultation en cardiologie pour la prise en charge et le suivi chez ces personnes devrait être envisagée.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
COMIRNATY n’a qu’une faible incidence sinon aucune sur la capacité à conduire et à utiliser des machines. Cependant, certains des effets mentionnés dans la section 8 EFFETS INDÉSIRABLES peuvent influer temporairement sur la capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines.
Fertilité
On ignore si COMIRNATY peut altérer la fertilité. Les études menées chez l’animal n’ont pas montré d’effets nocifs directs ou indirects sur la fertilité des femelles ni sur la reproduction (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE).
Système sanguin et lymphatique
Le vaccin ne doit pas être administré aux personnes qui reçoivent un traitement anticoagulant ou qui présentent un trouble de coagulation constituant une contre-indication à l’injection intramusculaire, sauf si les bienfaits éventuels l’emportent nettement sur les risques liés à l’administration.
Système immunitaire
Il se peut que la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin soit moindre chez les personnes immunodéprimées, y compris celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur. Chez ces personnes, une 3e dose peut être envisagée dans le cadre de la primovaccination.
7.1 Populations particulières
7.1.1 Femmes enceintes
L’innocuité et l’efficacité de COMIRNATY n’ont pas encore été établies chez les femmes enceintes.
Dans le cadre des essais menés chez l’animal, COMIRNATY n’a pas eu d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryo-fœtal, la mise bas ou le développement postnatal (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE).
7.1.2 Femmes qui allaitent
On ignore si COMIRNATY est excrété dans le lait maternel chez l’humain. On ne peut toutefois exclure l’existence d’un risque pour le nouveau-né ou le nourrisson.
Il convient de mettre en balance les bienfaits de l’allaitement pour le développement et la santé avec la nécessité de vacciner la mère contre la COVID-19 d’un point de vue clinique.
7.1.3 Enfants
L’innocuité et l’efficacité de COMIRNATY n’ont pas été établies chez les enfants âgés de moins de 6 mois.
7.1.4 Personnes âgées
Des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu les doses de primovaccination et une dose de rappel de COMIRNATY participent aux études cliniques sur COMIRNATY, et leurs données contribuent à l’évaluation globale de l’innocuité et de l’efficacité de ce vaccin. Voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES et 14 ÉTUDES CLINIQUES.
8 Effets Indésirables
8.1 Aperçu des effets indésirables
L’innocuité de la série de primovaccination de COMIRNATY a été évaluée auprès de personnes âgées de 6 mois et plus dans le cadre de trois études cliniques menées aux États Unis, en Europe, en Turquie, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud.
L’étude BNT162‑01 (étude 1) était une étude de phase I/II à dose croissante menée en deux parties auprès de 60 participants âgés de 18 à 55 ans et de 36 participants âgés de 56 à 85 ans.
L’étude C4591001 (étude 2) est une étude de phase I/II/III de détermination de la dose, multicentrique et multinationale, comparative avec placebo sous forme de solution saline, avec répartition aléatoire et insu des observateurs, pour la sélection du candidat vaccin (phase I) et l’évaluation de l’efficacité (phase II/III) menée auprès d’environ 46 000 participants âgés de 12 ans et plus, c’est-à-dire environ 44 047 participants (22 026 dans le groupe COMIRNATY et 22 021 dans le groupe placebo) âgés de 16 ans et plus (y compris 378 et 376 adolescents âgés de 16 et 17 ans dans les groupes vaccin et placebo, respectivement) et 2260 adolescents âgés de 12 à 15 ans (1131 et 1129 dans les groupes vaccin et placebo, respectivement). Du nombre total de participants à l’étude qui ont reçu COMIRNATY, 20,7 % étaient âgés de 65 ans et plus. L’étude 2 comprenait également 200 participants atteints d’une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) stable confirmée. Les participants VIH‑positifs ont été inclus dans la population de l’analyse de l’innocuité, mais leurs données sont résumées séparément dans les analyses de l’innocuité.
L’étude C4591007 (étude 3) est une étude de phase I/II/III comprenant un volet sans insu de détermination de la dose de vaccin (phase I) et un volet d’évaluation de l’efficacité et de l’immunogénicité (phase II/III) multicentrique et multinational, comparatif avec placebo sous forme de solution saline, avec répartition aléatoire et insu des observateurs. Cette étude a été menée auprès d’environ 4600 participants âgés de 5 ans à < 12 ans, dont environ 3100 ont reçu COMIRNATY à 10 mcg et 1500, le placebo pendant la phase II/III de l’étude. Ont également été admis à l’étude 3 un total de 1776 participants âgés de 6 mois à < 2 ans (1178 ont reçu COMIRNATY à 3 mcg; 598 ont reçu le placebo) et de 2750 participants âgés de 2 ans à < 5 ans (1835 ont reçu COMIRNATY à 3 mcg; 915 ont reçu le placebo) au cours de la phase II/III.
Un sous-groupe de 306 participants de la phase III âgés de 18 à 55 ans a reçu une dose de rappel de COMIRNATY environ 6 mois (entre 4,8 et 8,0 mois) après avoir reçu la 2e dose durant la portion non comparative avec placebo de l’étude 2, qui portait sur la dose de rappel. La marge d’innocuité globale observée après la dose de rappel était similaire à celle observée après 2 doses.
Un sous-groupe de 401 participants de la phase II/III de l’étude 3 âgés de 5 ans à < 12 ans qui avaient reçu la série de primovaccination a reçu une dose de rappel de COMIRNATY au moins 5 mois (intervalle de 5 à 9 mois) plus tard. La marge d’innocuité globale observée après la dose de rappel était similaire à celle observée après la primovaccination. L’analyse des données de ce sous-groupe a été réalisée à partir des données obtenues jusqu’au 22 mars 2022, date limite de collecte de données (suivi médian de 1,3 mois).
Dans l’étude C4591031 (étude 4), une étude comparative avec placebo ayant porté sur la dose de rappel, 5081 participants de 16 ans et plus qui avaient pris part à l’étude 2 ont été recrutés pour recevoir une dose de rappel de COMIRNATY au moins 6 mois après la 2e dose. La marge d’innocuité globale observée après la dose de rappel était similaire à celle observée après 2 doses.
L’évaluation de l’innocuité du vaccin se poursuit chez les participants des études 2, 3 et 4. Tous les participants aux études 2 et 3 âgés de 6 mois à < 5 ans, de 5 ans à <12 ans, de 12 à 15 ans et de 16 ans et plus qui faisaient partie du sous-groupe d’évaluation de la réactogénicité, ainsi que le sous-groupe de 306 participants âgés de 18 à 55 ans qui a reçu une dose de rappel dans l’étude 2, ont fait l’objet d’un suivi axé sur les réactions locales et générales mentionnées sur demande ainsi que sur l’utilisation d’un antipyrétique après l’administration de chaque dose du vaccin au moyen d’un journal électronique, au cours des 7 jours qui ont suivi l’administration de l’une ou l’autre des deux doses. Le suivi des manifestations indésirables mentionnées spontanément, y compris les manifestations indésirables graves qui pourraient survenir tout au long de l’étude (de l’administration de la 1re dose au mois 1 après la dernière dose [toutes les manifestations indésirables mentionnées spontanément] et jusqu’à 6 mois [manifestations indésirables graves] après l’administration de la dernière dose du vaccin), est en cours, y compris chez les sujets qui ont reçu une dose de rappel dans le cadre de l’étude 4.
Participants âgés de 12 ans et plus
Au moment de l’analyse des données de l’étude 2 (recueillies jusqu’au 13 mars 2021), au total 25 651 (58,2 %) participants (13 031 dans le groupe vacciné et 12 620 dans le groupe placebo) âgés de 16 ans et plus avaient été suivis pendant au moins 4 mois, et 3082 (7,0 %) participants (1778 dans le groupe vacciné et 1304 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant au moins 6 mois après avoir reçu la 2e dose, au cours de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo. En tout, 12 006 (54,5 %) participants initialement affectés au groupe vacciné pour les fins de l’étude 2 avaient été suivis pendant au moins 6 mois après avoir reçu la 2e dose (phases à l’insu et sans insu comprises).
D’après l’analyse des données de l’étude 2 obtenues jusqu’au 13 mars 2021, date limite de collecte de données, un total de 2260 participants étaient des adolescents âgés de 12 à 15 ans (1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo) et, de ce nombre, 1559 (786 dans le groupe COMIRNATY et 773 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant ≥ 4 mois après l’administration de la 2e dose de COMIRNATY.
Dans les études cliniques pour lesquelles la collecte de données se terminait le 13 mars 2021 et durant lesquelles 2 doses ont été administrées à 3 semaines d’intervalle, les effets indésirables le plus souvent signalés par les participants du sous-groupe d’évaluation de la réactogénicité (n = 4924) âgés de 16 ans et plus après l’administration de l’une ou l’autre des deux doses étaient les suivants : douleur au point d’injection (84,3 %), fatigue (64,7 %), céphalées (57,1 %), douleur musculaire (40,2 %), frissons (34,7 %), douleur articulaire (25,0 %), fièvre (15,2 %), enflure au point d’injection (11,1 %) et rougeur au point d’injection (9,9 %). Les autres manifestations indésirables rapportées dans la population de l’analyse de l’innocuité (n = 21 926) âgée de 16 ans et plus, entre l’administration de la 1re dose et le mois suivant l’administration de la 2e dose, comprenaient : nausée (1,2 %), malaise (0,6 %), lymphadénopathie (0,4 %), asthénie (0,3 %), diminution de l’appétit (0,2 %), hyperhidrose (0,1 %), léthargie (0,1 %) et sueurs nocturnes (0,1 %). En général, les effets indésirables étaient légers ou modérés et ils ont disparu quelques jours après la vaccination.
Chez les 545 participants qui ont reçu COMIRNATY et qui étaient séropositifs au regard du SRAS-CoV-2 au départ, la marge d’innocuité était semblable à celle observée dans population générale.
Dans une étude clinique pour laquelle la collecte des données se terminait le 2 septembre 2021, les effets indésirables signalés le plus souvent (≥ 8 %) chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans après l’administration de toute dose ont été la douleur au point d’injection (90,5 %), la fatigue (77,5 %), les céphalées (75,5 %), les frissons (49,2 %), la douleur musculaire (42,2 %), la fièvre (24,3 %), la douleur articulaire (20,2 %), l’enflure au point d’injection (9,2 %) et la rougeur au point d’injection (8,6 %).
Dans le cadre d’une étude clinique menée chez des participants âgés de 18 à 55 ans (N = 306), 289 participants (94 %) ont rempli un journal électronique sur les effets indésirables. Les effets indésirables le plus souvent signalés (≥ 10 %) après l’administration de la dose de rappel ont été les suivants : douleur au point d’injection (83,0 %), fatigue (63,7 %), céphalées (48,4 %), douleur musculaire (39,1 %), frissons (29,1 %) et douleur articulaire (25,3 %).
Dans une étude clinique menée auprès d’environ 10 000 participants âgés de 16 ans et plus, les effets indésirables suivants ont été signalés spontanément après l’administration de la dose de rappel : céphalées (5 %), fièvre (4,8 %), lymphadénopathie (2,8 %), douleurs aux membres (1,1 %), nausée (0,9 %), malaise (0,7 %) et diminution de l’appétit (0,2 %).
Participants âgés de 5 ans à < 12 ans
D’après l’analyse des données de la phase II/III de l’étude 3 obtenues jusqu’au 8 octobre 2021, date limite de collecte de données, 2268 participants (inscription initiale : 1518 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 750 dans le groupe placebo) étaient âgés de 5 ans à < 12 ans et, de ce nombre, 2171 (95,7 %) (1456 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 715 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant au moins 3 mois après l’administration de la 2e dose. Une analyse des données sur les manifestations indésirables provenant de la phase II/III de l’étude 3 comprenait également 2379 autres participants (prolongation de l’évaluation de l’innocuité : 1591 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 788 dans le groupe placebo), parmi lesquels 71,2 % avaient une période de suivi d’au moins 2 semaines après l’administration de la 2e dose. La phase d’évaluation de l’innocuité de l’étude 3 est toujours en cours.
Les effets indésirables observés après l’administration de l’une ou l’autre des deux doses dans la population de l’analyse de l’innocuité à l’inscription initiale (n = 1518) comprenant des enfants de 5 ans à < 12 ans ont été la douleur au point d’injection (84,3 %), la fatigue (51,7 %), les céphalées (38,2 %), la rougeur au point d’injection (26,4 %), l’enflure au point d’injection (20,4 %), la douleur musculaire (17,5 %), les frissons (12,4 %), la fièvre (8,3 %), la douleur articulaire (7,6 %), la lymphadénopathie (0,9 %), les éruptions cutanées (0,5 %), la nausée (0,4 %), le malaise (0,1 %) et la diminution de l’appétit (0,1 %).
Les effets indésirables les plus fréquents observés chez les participants de 5 ans à < 12 ans après l’administration de la dose de rappel (date limite de collecte de données : 22 mars 2022; suivi médian de 1,3 mois) ont été la douleur au point d’injection (73,9 %), la fatigue (45,6 %), les céphalées (34,0 %), la myalgie (18,3 %), les frissons (10,5 %), la rougeur au point d’injection (15,6 %) et l’enflure (16,4 %). La manifestation indésirable le plus souvent signalée spontanément était la lymphadénopathie (2,5 %).
Participants âgés de 2 ans à < 5 ans
En tout, 2750 participants âgés de 2 ans à < 5 ans ont été admis au volet de phase II/III de l’étude 3 (1835 ont été affectés à COMIRNATY à 3 mcg, et 915 ont été affectés au placebo). D’après les données recueillies pendant la période de suivi à l’insu et comparative avec placebo jusqu’au 29 avril 2022, date limite de collecte des données, de ces 2750 participants, 2726 (1819 participants du groupe COMIRNATY à 3 mcg et 907 du groupe placebo) ont reçu 2 doses et 1369 (50,2 %; 910 participants du groupe COMIRNATY à 3 mcg et 459 du groupe placebo) ont fait l’objet d’un suivi d’au moins 4 mois après l’administration de la deuxième dose; et 886 participants (606 du groupe COMIRNATY à 3 mcg et 280 du groupe placebo) ont reçu la série de primovaccination composée de 3 doses et ont fait l’objet d’un suivi médian de 1,4 mois après l’administration de la 3e dose. Les effets indésirables observés après l’administration de n’importe laquelle des doses ont été la douleur au point d’injection (47,0 %), la fatigue (44,8 %), la rougeur au point d’injection (18,9 %), la fièvre (10,5 %), les céphalées (8,7 %), l’enflure au point d’injection (8,4 %), les frissons (5,7 %), la douleur musculaire (5,0 %), la douleur articulaire (2,4 %) et la lymphadénopathie (0,1 %).
Participants âgés de 6 mois à < 2 ans
En tout, 1776 participants âgés de 6 mois à < 2 ans ont été admis au volet de phase II/III de l’étude 3 (1178 ont été affectés à COMIRNATY à 3 mcg, et 598 ont été affectés au placebo). D’après les données recueillies pendant la période de suivi à l’insu et comparative avec placebo jusqu’au 29 avril 2022, date limite de collecte des données, sur ces 1776 participants, 1762 (1166 participants du groupe COMIRNATY à 3 mcg et 596 du groupe placebo) ont reçu 2 doses et 1207 (68,5 %; 801 participants du groupe COMIRNATY à 3 mcg et 406 du groupe placebo) ont fait l’objet d’un suivi d’au moins 4 mois après l’administration de la deuxième dose; et 570 participants (386 du groupe COMIRNATY à 3 mcg et 184 du groupe placebo) ont reçu la série de primovaccination composée de 3 doses et ont fait l’objet d’un suivi médian de 1,3 mois après l’administration de la 3e dose. Les effets indésirables observés après l’administration de n’importe laquelle des doses ont été l’irritabilité (68,4 %), la diminution de l’appétit (38,6 %), la sensibilité au point d’injection (26,4 %), la rougeur au point d’injection (17,8 %), la fièvre (14,4 %), l’enflure au point d’injection (7,3 %) et la lymphadénopathie (0,2 %).
8.2 Effets indésirables observés au cours des études cliniques
Étant donné que les études cliniques sont menées dans des conditions très particulières, les taux des effets indésirables qui y sont observés peuvent ne pas refléter les taux observés dans la pratique courante et ne doivent pas être comparés aux taux observés dans le cadre des études cliniques portant sur un autre médicament. Les renseignements sur les effets indésirables provenant des études cliniques peuvent être utiles pour la détermination des effets indésirables liés aux médicaments et pour l’approximation des taux en contexte réel.
Participants âgés de 16 ans et plus – Série de primovaccination (2 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 3 à 6 font respectivement état des fréquences et des degrés de sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo au sein du sous-groupe de la population de l’analyse de l’innocuité formé des participants âgés de 16 ans et plus (n = 9839) qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
| ||||
Réaction locale mentionnée sur demande | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY | Placebo Na = 2908 | COMIRNATY | Placebo Na = 2684 | |
Rougeur | ||||
Tous les casc | 156 (5,4) | 28 (1,0) | 151 (5,6) | 18 (0,7) |
Sévèred | 7 (0,2) | 3 (0,1) | 11 (0,4) | 0 (0,0) |
Enflure | ||||
Tous les casc | 184 (6,3) | 16 (0,6) | 183 (6,8) | 5 (0,2) |
Sévèred | 6 (0,2) | 2 (0,1) | 7 (0,3) | 0 (0,0) |
Douleur au point d’injection | ||||
Tous les casc | 2426 (83,7) | 414 (14,2) | 2101 (78,3) | 312 (11,6) |
Sévèree | 39 (1,3) | 3 (0,1) | 39 (1,5) | 0 (0,0) |
Toute réaction localec | 2444 (84,3) | 432 (14,9) | 2108 (78,6) | 325 (12,1) |
| ||||
Réaction générale mentionnée sur demande | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY | Placebo Na = 2908 | COMIRNATY | Placebo Na = 2684 | |
Fièvre | ||||
Température ≥ 38,0 °C | 119 (4,1) | 25 (0,9) | 440 (16,4) | 11 (0,4) |
Température > 38,9 °C | 8 (0,3) | 4 (0,1) | 40 (1,5) | 2 (0,1) |
Fatigue | ||||
Tous les cas | 1431 (49,4) | 960 (33,0) | 1649 (61,5) | 614 (22,9) |
Sévèred | 41 (1,4) | 18 (0,6) | 142 (5,3) | 14 (0,5) |
Céphalées | ||||
Tous les cas | 1262 (43,5) | 975 (33,5) | 1448 (54,0) | 652 (24,3) |
Sévèresd | 33 (1,1) | 24 (0,8) | 91 (3,4) | 18 (0,7) |
Frissons | ||||
Tous les cas | 479 (16,5) | 199 (6,8) | 1015 (37,8) | 114 (4,2) |
Sévèresd | 15 (0,5) | 2 (0,1) | 69 (2,6) | 2 (0,1) |
Vomissements | ||||
Tous les cas | 34 (1,2) | 36 (1,2) | 58 (2,2) | 30 (1,1) |
Sévèrese | 0 (0,0) | 1 (0,0) | 4 (0,1) | 0 (0,0) |
Diarrhée | ||||
Tous les cas | 309 (10,7) | 323 (11,1) | 269 (10,0) | 205 (7,6) |
Sévèref | 3 (0,1) | 1 (0,0) | 6 (0,2) | 1 (0,0) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire | ||||
Tous les cas | 664 (22,9) | 329 (11,3) | 1055 (39,3) | 237 (8,8) |
Sévèred | 15 (0,5) | 2 (0,1) | 62 (2,3) | 3 (0,1) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire | ||||
Tous les cas | 342 (11,8) | 168 (5,8) | 638 (23,8) | 147 (5,5) |
Sévèred | 5 (0,2) | 1 (0,0) | 27 (1,0) | 4 (0,1) |
Toute réaction généralec | 1979 (68,3) | 1559 (53,6) | 2034 (75,8) | 1026 (38,2) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique | 805 (27,8) | 398 (13,7) | 1213 (45,2) | 320 (11,9) |
| ||||
Réaction locale mentionnée sur demande | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY | Placebo Na = 1989 | COMIRNATY Na = 1860 | Placebo Na = 1833 | |
Rougeur | ||||
Tous les casc | 106 (5,3) | 20 (1,0) | 133 (7,2) | 14 (0,8) |
Sévèred | 5 (0,2) | 2 (0,1) | 10 (0,5) | 1 (0,1) |
Enflure | ||||
Tous les casc | 141 (7,0) | 23 (1,2) | 145 (7,8) | 13 (0,7) |
Sévèred | 2 (0,1) | 0 (0,0) | 4 (0,2) | 1 (0,1) |
Douleur au point d’injection | ||||
Tous les casc | 1408 (70,1) | 185 (9,3) | 1230 (66,1) | 143 (7,8) |
Sévèree | 4 (0,2) | 0 (0,0) | 10 (0,5) | 0 (0,0) |
Toute réaction localec | 1433 (71,4) | 207 (10,4) | 1243 (66,8) | 158 (8,6) |
| ||||
Réaction générale mentionnée sur demande | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY | Placebo Na = 1989 | COMIRNATY | Placebo Na = 1833 | |
Fièvre | ||||
Température ≥ 38,0 °C | 26 (1,3) | 8 (0,4) | 219 (11,8) | 4 (0,2) |
Température > 38,9 °C | 1 (0,0) | 2 (0,1) | 7 (0,4) | 1 (0,1) |
Fatigue | ||||
Tous les cas | 677 (33,7) | 447 (22,5) | 949 (51,0) | 306 (16,7) |
Sévèred | 3 (0,1) | 3 (0,2) | 60 (3,2) | 2 (0,1) |
De grade 4g | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 1 (0,1) | 0 (0,0) |
Céphalées | ||||
Tous les cas | 503 (25,0) | 363 (18,3) | 733 (39,4) | 259 (14,1) |
Sévèresd | 2 (0,1) | 3 (0,2) | 13 (0,7) | 5 (0,3) |
Frissons | ||||
Tous les cas | 130 (6,5) | 69 (3,5) | 435 (23,4) | 57 (3,1) |
Sévèresd | 0 (0,0) | 1 (0,1) | 21 (1,1) | 0 (0,0) |
Vomissements | ||||
Tous les cas | 10 (0,5) | 9 (0,5) | 13 (0,7) | 5 (0,3) |
Sévèrese | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 2 (0,1) | 0 (0,0) |
Diarrhée | ||||
Tous les cas | 168 (8,4) | 130 (6,5) | 152 (8,2) | 102 (5,6) |
Sévèref | 4 (0,2) | 1 (0,1) | 2 (0,1) | 4 (0,2) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire | ||||
Tous les cas | 274 (13,6) | 165 (8,3) | 537 (28,9) | 99 (5,4) |
Sévèred | 1 (0,0) | 3 (0,2) | 20 (1,1) | 1 (0,1) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire | ||||
Tous les cas | 175 (8,7) | 124 (6,2) | 353 (19,0) | 72 (3,9) |
Sévèred | 3 (0,1) | 1 (0,1) | 9 (0,5) | 1 (0,1) |
Toute réaction généralec | 984 (49,0) | 749 (37,7) | 1203 (64,7) | 516 (28,2) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique | 382 (19,0) | 224 (11,3) | 688 (37,0) | 170 (9,3) |
L’étude 2 comprenait également 200 participants atteints d’une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) stable confirmée. Chez les 100 participants atteints d’une infection par le VIH stable qui ont reçu COMIRNATY, la marge d’innocuité était semblable à celle observée dans population générale.
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
L’insu a été levé pour les participants afin que ceux du groupe placebo, une fois devenus admissibles localement en vertu de l’approbation par les organismes de réglementation en décembre 2020, puissent recevoir COMIRNATY. En tout, 25 651 (58,2 %) des participants (13 031 dans le groupe COMIRNATY et 12 620 dans le groupe placebo) âgés de 16 ans et plus avaient été suivis pendant au moins 4 mois, et 3082 (7,0 %) des participants (1778 dans le groupe COMIRNATY et 1304 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant au moins 6 mois après avoir reçu la 2e dose, au cours de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo de l’étude 2. Les manifestations indésirables mentionnées ci-dessous sont survenues chez les participants de 16 ans et plus pendant la période de suivi à l’insu comparative avec placebo, qui se terminait au moment de la levée de l’insu.
Aucun décès lié au vaccin n’a été signalé lors de l’étude.
Chez les participants de 16 à 55 ans qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo (12 995 dans le groupe COMIRNATY et 13 026 dans le groupe placebo), des manifestations indésirables ont été signalées spontanément par 4396 (33,8 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 2136 (16,4 %) des sujets du groupe placebo. Selon une analyse similaire réalisée chez les sujets âgés de 56 ans et plus (8931 dans le groupe COMIRNATY et 8895 dans le groupe placebo), des manifestations indésirables ont été signalées spontanément par 2551 (28,6 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 1432 (16,1 %) des sujets du groupe placebo. Chez les participants atteints d’une infection par le VIH stable (100 ayant reçu COMIRNATY et 100 ayant reçu le placebo), des manifestations indésirables ont été signalées spontanément par 29 (29 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 15 (15 %) des sujets du groupe placebo.
Des cas de lymphadénopathie ont été signalés chez 8 participants (< 0,1 %) du groupe placebo contre 87 participants (0,4 %) dans le groupe vacciné, ces derniers étant vraisemblablement liés à la vaccination. Des paralysies de Bell (paralysie ou parésie faciale) ont été signalées chez 4 participants du groupe vacciné et chez 2 participants du groupe placebo. Chez les 4 participants du groupe vacciné, la manifestation est survenue de 3 à 48 jours après l’administration de la dernière dose, elle était légère ou modérée et sa durée a varié de 3 à 68 jours. À l’heure actuelle, on ne possède pas suffisamment d’information pour établir une relation de cause à effet avec le vaccin. Aucun autre schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves (y compris les autres manifestations neurologiques ou neuro-inflammatoires et les manifestations thrombotiques). Le suivi cumulé de l’innocuité pendant au moins 6 mois suivant l’administration de la 2e dose, effectué auprès d’environ 12 000 participants ayant reçu COMIRNATY, n’a révélé aucun nouveau signal évocateur d’un problème d’innocuité sur une plus longue période de suivi effectuée dans le cadre de l’étude.
Manifestations indésirables graves
Au cours de l’étude 2, chez les participants de 16 à 55 ans qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo (COMIRNATY = 12 995; placebo = 13 026), des manifestations indésirables graves survenues entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pendant la période de suivi ont été signalées par 103 (0,8 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 117 (0,9 %) des sujets du groupe placebo. Une analyse similaire réalisée chez les participants âgés de 56 ans et plus (n = 8931 dans le groupe COMIRNATY; n = 8895 dans le groupe placebo) a révélé que des manifestations indésirables graves avaient été signalées par 165 (1,8 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 151 (1,7 %) des sujets du groupe placebo, tous ayant reçu au moins une dose. Chez les participants atteints d’une infection par le VIH stable confirmée, des manifestations indésirables graves survenues entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pendant la période de suivi ont été signalées par 2 (2 %) du groupe COMIRNATY et 2 (2 %) des sujets du groupe placebo.
Un cas de péricardite a été signalé chez un participant du groupe vacciné contre aucun cas dans le groupe placebo. Une appendicite, considérée comme une manifestation indésirable grave, est survenue chez 27 participants, soit 15 participants du groupe vacciné et 12 du groupe placebo. À l’heure actuelle, on ne possède pas suffisamment d’information pour établir une relation de cause à effet avec le vaccin. On n’a noté aucun autre schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves (notamment les manifestations neurologiques, neuro-inflammatoires et thrombotiques, la myocardite et les réactions anaphylactiques au vaccin) signalées au cours de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo de l’étude.
Participants âgés de 16 ans et plus – Après la dose de rappel
Un sous-groupe de 306 participants de la phase II/III de l’étude C4591001 (étude 2) âgés de 18 à 55 ans qui avaient reçu la série initiale de 2 doses de COMIRNATY ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY environ 6 mois (entre 4,8 et 8,0 mois) après avoir reçu la 2e dose.
Dans l’étude C4591031 (étude 4), une étude comparative avec placebo ayant porté sur la dose de rappel, des participants de 16 ans et plus qui avaient pris part à l’étude C4591001 (étude 2) ont été recrutés pour recevoir une dose de rappel de COMIRNATY (5081 participants) ou un placebo (5044 participants) au moins 6 mois après leur 2e dose de COMIRNATY. Les participants qui ont reçu une dose de rappel ont fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane de 2,5 mois après la dose de rappel (données accumulées jusqu’au 5 octobre 2021). L’âge médian des participants était de 53,0 ans (entre 16 et 87 ans), y compris 1175 participants ayant reçu une dose de rappel (23,1 %) qui étaient âgés de 65 ans et plus; 49,1 % étaient des hommes et 50,9 % étaient des femmes, 79,0 % étaient de race blanche, 14,9 % étaient d’origine hispanique ou latino-américaine, 9,2 % étaient Noirs ou Afro-Américains, 5,5 % étaient Asiatiques et 1,7 % étaient Autochtones de l’Amérique du Nord ou de l’Alaska.
Effets indésirables locaux et généraux mentionnés sur demande
Dans l’ensemble, dans un sous-groupe de l’étude C4591001 (étude 2), l’âge médian des participants qui ont reçu une dose de rappel était de 42 ans (entre 19 et 55 ans); 45,8 % étaient des hommes et 54,2 % étaient des femmes, 81,4 % étaient de race blanche, 27,8 % étaient d’origine hispanique ou latino-américaine, 9,2 % étaient Noirs ou Afro-Américains, 5,2 % étaient Asiatiques et 0,7 % étaient Autochtones de l’Amérique du Nord ou de l’Alaska.
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY Dose de rappel Na = 289 nb (%) |
---|---|
Rougeurc | |
Tous les cas (> 2 cm) | 17 (5,9) |
Sévère | 0 |
Enflurec | |
Tous les cas (> 2 cm) | 23 (8,0) |
Sévère | 1 (0,3) |
Douleur au point d’injectiond | |
Tous les cas | 240 (83,0) |
Sévère | 1 (0,3) |
|
Chez les participants ayant reçu une dose de rappel, la durée moyenne des réactions au point d’injection a été de 2,6 jours pour la douleur (entre 1 et 8 jours), de 2,2 jours pour la rougeur (entre 1 et 15 jours) et de 2,2 jours pour l’enflure (entre 1 et 8 jours).
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY Dose de rappel Na = 289 nb (%) |
---|---|
Fièvre |
|
Température ≥ 38,0 ℃ | 25 (8,7) |
Température ≥ 38,0 ℃ à 38,4 ℃ | 12 (4,2) |
Température > 38,4 ℃ à 38,9 ℃ | 12 (4,2) |
Température > 38,9 ℃ à 40,0 ℃ | 1 (0,3) |
Température > 40,0 ℃ | 0 |
Fatiguec |
|
Tous les cas | 184 (63,7) |
Sévère | 13 (4,5) |
Céphaléesc |
|
Tous les cas | 140 (48,4) |
Sévères | 3 (1,0) |
Frissonsc |
|
Tous les cas | 84 (29,1) |
Sévères | 3 (1,0) |
Vomissementsd |
|
Tous les cas | 5 (1,7) |
Sévères | 0 |
Diarrhéee |
|
Tous les cas | 25 (8,7) |
Sévère | 0 |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculairec |
|
Tous les cas | 113 (39,1) |
Sévère | 4 (1,4) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulairec |
|
Tous les cas | 73 (25,3) |
Sévère | 1 (0,3) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiquef | 135 (46,7) |
|
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Dans l’ensemble, les participants qui ont reçu une dose de rappel dans l’étude C4591031 (étude 4) ont fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane de 2,5 mois après la dose de rappel (données accumulées jusqu’au 5 octobre 2021).
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables survenues après la dose de rappel de COMIRNATY signalées spontanément jusqu’à 1 mois après l’administration par les participants âgés de 16 à 87 ans (N = 5055), les effets indésirables étaient les suivants : céphalées (5 %), fièvre (4,8 %), lymphadénopathie (2,8 %), diminution de l’appétit (0,2 %), malaise (0,7 %), nausée (0,9 %) et douleurs aux membres (1,1 %).
Manifestations indésirables graves
Parmi les participants qui ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY ou un placebo (COMIRNATY = 5055; placebo = 5020; données accumulées jusqu’au 5 octobre 2021), des manifestations indésirables graves ont été signalées par 0,3 % des sujets du groupe COMIRNATY et 0,5 % des sujets du groupe placebo. Aucun schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves. Un patient de l’étude 2, âgé de 17 ans, a reçu un diagnostic de myocardite trois jours après avoir reçu une dose de rappel (3e dose). Le participant a été traité et s’est rétabli.
Adolescents âgés de 12 à 15 ans – Série de primovaccination (2 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 9 et 10 font respectivement état des fréquences et des degrés de sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo au sein du sous-groupe de la population de l’analyse de l’innocuité comprenant des participants âgés de 12 à 15 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
| ||||
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY | Placebo | COMIRNATY | Placebo |
---|---|---|---|---|
Rougeur | ||||
Tous les cas (> 2 cm) | 65 (5,8) | 12 (1,1) | 55 (5,0) | 10 (0,9) |
Sévèrec | 1 (0,1) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) |
Enflure | ||||
Tous les cas (> 2 cm) | 78 (6,9) | 11 (1,0) | 54 (4,9) | 6 (0,6) |
Sévèrec | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) |
Douleur au point d’injection |
|
|
| |
Tous les cas | 971 (86,2) | 263 (23,3) | 866 (78,9) | 193 (17,9) |
Sévèred | 11 (1,0) | 0 (0,0) | 7 (0,6) | 0 (0,0) |
Toute réaction localee | 976 (86,6) | 271 (24,0) | 872 (79,5) | 198 (18,4) |
| ||||
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY | Placebo | COMIRNATY | Placebo |
---|---|---|---|---|
Fièvre | ||||
Température ≥ 38,0 °C | 114 (10,1) | 12 (1,1) | 215 (19,6) | 7 (0,6) |
Température > 38,9 °C | 11 (1,0) | 2 (0,2) | 25 (2,3) | 1 (0,1) |
Fatigue | ||||
Tous les cas | 677 (60,1) | 457 (40,6) | 726 (66,2) | 264 (24,5) |
Sévèrec | 15 (1,3) | 8 (0,7) | 26 (2,4) | 4 (0,4) |
Céphalées | ||||
Tous les cas | 623 (55,3) | 396 (35,1) | 708 (64,5) | 263 (24,4) |
Sévèrec | 11 (1,0) | 9 (0,8) | 22 (2,0) | 1 (0,1) |
Frissons | ||||
Tous les cas | 311 (27,6) | 109 (9,7) | 455 (41,5) | 73 (6,8) |
Sévèrec | 5 (0,4) | 2 (0,2) | 20 (1,8) | 0 (0,0) |
Vomissements | ||||
Tous les cas | 31 (2,8) | 10 (0,9) | 29 (2,6) | 12 (1,1) |
Sévèred | 1 (0,1) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) |
Diarrhée | ||||
Tous les cas | 90 (8,0) | 82 (7,3) | 65 (5,9) | 43 (4,0) |
Sévèree | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire |
|
| ||
Tous les cas | 272 (24,1) | 148 (13,1) | 355 (32,4) | 90 (8,3) |
Sévèrec | 2 (0,2) | 0 (0,0) | 6 (0,5) | 2 (0,2) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire | ||||
Tous les cas | 109 (9,7) | 77 (6,8) | 173 (15,8) | 51 (4,7) |
Sévèrec | 1 (0,1) | 0 (0,0) | 4 (0,4) | 0 (0,0) |
Toute réaction généralef | 877 (77,8) | 636 (56,4) | 904 (82,4) | 439 (40,7) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique | 413 (36,6) | 111 (9,8) | 557 (50,8) | 95 (8,8) |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables survenues lors de l’étude 2 après l’administration de l’une ou l’autre des doses et signalées spontanément jusqu’à 1 mois après l’administration de la 2e dose par les participants âgés de 12 à 15 ans (N = 2260; 1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo), les effets indésirables qui n’avaient pas été répertoriés dans les réactions locales et générales mentionnées sur demande étaient la lymphadénopathie (9 [0,8 %] et 2 [0,2 %], respectivement) et les nausées (5 [0,4 %] et 1 [0,1 %], respectivement).
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables survenues lors de l’étude 2 entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pour le participant, 69,0 % des sujets âgés de 12 à 15 ans ont fait l’objet d’un suivi d’au moins 4 mois après l’administration de la 2e dose. Chez ceux qui avaient reçu au moins 1 dose du vaccin à l’étude (1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo), des manifestations indésirables ont été signalées spontanément par 95 (8,4 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 113 (10,0 %) des sujets du groupe placebo.
Des manifestations indésirables non graves survenues entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 2e dose pendant la période de suivi ont été signalées par 5,8 % des sujets du groupe COMIRNATY et 5,8 % des sujets du groupe placebo. Pendant la période visée, on a constaté un déséquilibre numérique des cas de lymphadénopathie signalés qui étaient vraisemblablement liés à l’intervention à l’étude : ils étaient considérablement plus nombreux dans le groupe COMIRNATY (7) que dans le groupe placebo (1). L’analyse de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo n’a mis en évidence aucun autre schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves (y compris les manifestations neurologiques ou neuro-inflammatoires et les manifestations thrombotiques). L’analyse de la période de suivi sans insu n’a mis en évidence aucun schéma de divergence notable en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY.
Manifestations indésirables graves
Au cours de l’étude 2, chez les participants de 12 à 15 ans qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo (1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo), des manifestations indésirables graves survenues entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pour le participant pendant la période de suivi ont été signalées par 10 (0,9 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 2 (0,2 %) des sujets du groupe placebo. Dans la population retenue pour ces analyses, 69,0 % (786 dans le groupe COMIRNATY et 773 dans le groupe placebo) des participants avaient fait l’objet d’un suivi d’une durée d’au moins 4 mois après l’administration de la 2e dose. D’après l’analyse de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo, aucun schéma de divergence notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves (y compris les manifestations neurologiques ou neuro-inflammatoires et les manifestations thrombotiques). D’après l’analyse de la période de suivi sans insu, aucun schéma de divergence notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves. Un patient de l’étude 2, âgé de 16 ans, a reçu un diagnostic de myopéricardite 3 jours après avoir reçu sa 2e dose. Le participant a été traité et s’est rétabli.
Enfants âgés de 5 ans à < 12 ans – Série de primovaccination (2 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 11 et 12 font respectivement état des fréquences et des degrés de sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo au sein du sous-groupe de la population de l’analyse de l’innocuité à l’inscription initiale comprenant des participants âgés de 5 ans à < 12 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY 1re dose Na = 1511 nc (%) | Placebo 1re dose Na,b = 748 nc (%) | COMIRNATY 2e dose Na = 1501 nc (%) | Placebo 2e dose Na,b = 740 nc (%) |
Rougeurd |
|
|
|
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 222 (14,7) | 43 (5,7) | 278 (18,5) | 40 (5,4) |
Sévère | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 3 (0,2) | 0 (0,0) |
Enflured |
|
|
|
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 158 (10,5) | 20 (2,7) | 229 (15,3) | 20 (2,7) |
Sévère | 1 (0,1) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) |
Douleur au point d’injectione |
|
|
| |
Tous les cas | 1119 (74,1) | 234 (31,3) | 1065 (71,0) | 218 (29,5) |
Sévère | 4 (0,3) | 0 (0,0) | 5 (0,3) | 0 (0,0) |
|
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY 1re dose Na = 1511 nc (%) | Placebo 1re dose Na,b = 748 nc (%) | COMIRNATY 2e dose Na = 1501 nc (%) | Placebo 2e dose Na,b = 740 nc (%) | ||
Fièvre |
|
|
|
| ||
Température ≥ 38,0 ℃ | 38 (2,5) | 10 (1,3) | 98 (6,5) | 9 (1,2) | ||
Température > 38,9 ℃ | 3 (0,2) | 1 (0,1) | 9 (0,6) | 1 (0,1) | ||
Fatigued |
|
|
|
| ||
Tous les cas | 508 (33,6) | 234 (31,3) | 592 (39,4) | 180 (24,3) | ||
Sévère | 4 (0,3) | 1 (0,1) | 11 (0,7) | 1 (0,1) | ||
Céphaléesd |
|
|
|
| ||
Tous les cas | 339 (22,4) | 180 (24,1) | 420 (28,0) | 138 (18,6) | ||
Sévère | 2 (0,1) | 4 (0,5) | 3 (0,2) | 0 (0,0) | ||
Frissonsd |
|
|
|
| ||
Tous les cas | 70 (4,6) | 35 (4,7) | 147 (9,8) | 32 (4,3) | ||
Sévère | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 2 (0,1) | 1 (0,1) | ||
Vomissementse |
|
|
|
| ||
Tous les cas | 33 (2,2) | 11 (1,5) | 28 (1,9) | 6 (0,8) | ||
Sévère | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | ||
Diarrhéef |
|
|
|
| ||
Tous les cas | 89 (5,9) | 31 (4,1) | 79 (5,3) | 35 (4,7) | ||
Sévère | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | ||
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaired |
|
|
| |||
Tous les cas | 137 (9,1) | 51 (6,8) | 175 (11,7) | 55 (7,4) | ||
Sévère | 1 (0,1) | 0 (0,0) | 1 (0,1) | 0 (0,0) | ||
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaired |
|
|
| |||
Tous les cas | 50 (3,3) | 41 (5,5) | 78 (5,2) | 27 (3,6) | ||
Sévère | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | ||
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiqueg | 217 (14,4) | 62 (8,3) | 296 (19,7) | 60 (8,1) | ||
|
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Au moment de l’analyse des données de l’étude 3 concernant les enfants de 5 ans à < 12 ans (inscription initiale : 1518 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 750 dans le groupe placebo), 99,5 % des participants avaient été suivis pendant au moins 30 jours et 95,7 % des participants avaient été suivis pendant au moins 3 mois après l’administration de la 2e dose.
Des manifestations indésirables graves ont été signalées par 1 participant (0,1 %) dans chaque groupe entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 2e dose pendant la période de suivi du groupe à l’inscription initiale, après avoir reçu le vaccin ou le placebo jusqu’à la date limite de collecte de données. Aucune manifestation indésirable grave considérée comme étant liée à la vaccination n’a été signalée.
Des manifestations indésirables non graves survenues entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 2e dose pendant la période de suivi du groupe à l’inscription initiale ont été signalées par 10,9 % des sujets du groupe COMIRNATY à 10 mcg et 9,1 % des sujets du groupe placebo. Une lymphadénopathie a été signalée chez 13 (0,9 %) participants du groupe COMIRNATY à 10 mcg et chez 1 (0,1 %) participant du groupe placebo. Tous les cas ont été considérés comme légers, avec une médiane du temps écoulé avant la survenue de cet effet de 3 jours après l’administration de la 1re dose et de 2 jours après l’administration de la 2e dose dans le groupe vacciné. La durée médiane était de 3,5 jours (intervalle de 1 à 14 jours) dans le groupe vacciné. Des troubles cutanés et sous-cutanés (y compris les éruptions cutanées, la dermatite, l’eczéma et l’urticaire) ont été signalés chez 17 participants (1,1 %) du groupe vacciné et chez 5 participants (0,7 %) du groupe placebo. La plupart des événements sont survenus de 3 à 11 jours après l’administration de la 2e dose, étaient considérés comme légers et ont disparu spontanément. Aucun autre schéma de divergence notable entre les deux groupes qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves. Aucun cas de myocardite/péricardite ou d’anaphylaxie n’avait été signalé à la date limite de collecte des données.
Enfants âgés de 5 ans à < 12 ans – Après la dose de rappel
Un sous-groupe de participants de la phase II/III âgés de 5 ans à < 12 ans qui avaient reçu la série de primovaccination de COMIRNATY a reçu une dose de rappel au moins 5 mois plus tard (après 5 à 9 mois; 86,8 % des participants ont reçu la dose de rappel au moins 8 mois après l’administration de la 2e dose). Ceux qui avaient été vaccinés avant le 22 février 2022 composaient la population retenue pour l’analyse de l’innocuité (n = 401) et ont fait l’objet d’un suivi médian de 1,3 mois entre la vaccination et la date limite de collecte des données, soit le 22 mars 2022.
L’âge médian de ces 401 participants était de 8,0 ans (entre 5 ans et < 12 ans); 52,4 % étaient de sexe masculin et 47,6 % étaient de sexe féminin, 70,1 % étaient de race blanche, 7,2 % étaient Noirs ou Afro-Américains, 22,9 % étaient d’origine hispanique ou latino-américaine, 7,7 % étaient Asiatiques et 2,0 % étaient Autochtones de l’Amérique du Nord ou de l’Alaska.
Effets indésirables locaux et généraux mentionnés sur demande
Le tableau 13 et le tableau 14 font état de la fréquence et de la sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration d’une dose de rappel de COMIRNATY chez les participants de la phase II/III âgés de 5 ans à < 12 ans.
Chez les participants ayant reçu une dose de rappel, la durée moyenne des réactions au point d’injection a été de 2,4 jours pour la douleur (entre 1 et 35 jours), de 2,3 jours pour la rougeur (entre 1 et 12 jours) et de 2,3 jours pour l’enflure (entre 1 et 9 jours).
| |
| COMIRNATY Dose de rappel Na = 371 nb (%) |
Rougeurc |
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 58 (15.6) |
Sévère | 1 (0.3) |
Enflurec |
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 61 (16.4) |
Sévère | 0 |
Douleur au point d’injectiond |
|
Tous les cas | 274 (73.9) |
Sévère | 2 (0.5) |
| |
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY Dose de rappel Na = 371 nb (%) |
Fièvre |
|
Température ≥ 38,0 °C | 25 (6.7) |
Température > 38,9 °C | 3 (0.8) |
Fatiguec |
|
Tous les cas | 169 (45.6) |
Sévère | 7 (1.9) |
Céphaléesc |
|
Tous les cas | 126 (34.0) |
Sévères | 0 |
Frissonsc |
|
Tous les cas | 39 (10.5) |
Sévères | 1 (0.3) |
Vomissementsd |
|
Tous les cas | 9 (2.4) |
Sévères | 0 |
Diarrhéee |
|
Tous les cas | 18 (4.9) |
Sévères | 1 (0.3) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculairec |
|
Tous les cas | 68 (18.3) |
Sévères | 0 |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulairec |
|
Tous les cas | 25 (6.7) |
Sévères | 0 |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiquef | 114 (30.7) |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Dans l’ensemble, les 401 participants qui ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY ont fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane de 1,3 mois entre la vaccination et la date limite de collecte des données.
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables signalées spontanément jusqu’à 1 mois après la dose de rappel par les participants âgés de 5 ans à < 12 ans (N = 401), l’effet indésirable qui n’avait pas été répertorié dans les réactions locales et générales mentionnées sur demande était la lymphadénopathie (n =10; 2,5 %).
Manifestations indésirables graves
À la date limite de collecte des données, aucune manifestation indésirable grave n’avait été signalée suivant l’administration de la dose de rappel.
Enfants âgés de 2 ans à < 5 ans – Série de primovaccination (3 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 15 et 16 font respectivement état des fréquences des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo chez les enfants âgés de 2 ans à < 5 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
Tableau 15 – Étude 3 : fréquence des réactions locales mentionnées sur demande au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose chez les enfants de 2 ans à < 5 ans (population de l’analyse de l’innocuité*) | ||||||
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY† 1re dose Na = de 1814 à 1825 nb (%) | Placebo 1re dose Na = de 905 à 909 nb (%) | COMIRNATY† 2e dose Na = de 1772 à 1779 nb (%) | Placebo 2e dose Na = de 877 à 878 nb (%) | COMIRNATY† 3e dose Na = de 547 à 552 nb (%) | Placebo 3e dose Na = 262 nb (%) |
Rougeur |
|
|
|
|
|
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 160 (8,8) | 77 (8,5) | 202 (11,4) | 50 (5,7) | 60 (10,9) | 9 (3,4) |
Sévèrec | 1 (0,1) | 1 (0,1) | 1 (0,1) | 0 | 0 | 0 |
Enflure |
|
|
|
|
|
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 67 (3,7) | 26 (2,9) | 102 (5,7) | 18 (2,1) | 17 (3,1) | 3 (1,1) |
Sévèrec | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Douleur au point d’injection |
|
|
|
|
| |
Tous les cas | 559 (30,8) | 186 (20,6) | 550 (31,0) | 178 (20,3) | 146 (26,7) | 35 (13,4) |
Sévèred | 0 | 1 (0,1) | 0 | 1 (0,1) | 0 | 0 |
* Participants répartis aléatoirement qui ont reçu au moins 1 dose de l’intervention à l’étude † COMIRNATY à 3 mcg Remarque : Les réactions ont été notées dans le journal électronique du 1er au 7e jour après la vaccination. a) N : nombre de participants qui ont répondu au moins par « oui » ou par « non » pour la réaction en question après l’administration de la dose considérée. b) n : nombre de participants qui ont présenté la réaction en question c) Sévère : > 7,0 cm d) Sévère : qui empêche le sujet de vaquer à ses activités quotidiennes |
Tableau 16 – Étude 3 : fréquence des réactions générales mentionnées sur demande au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose chez les enfants âgés de 2 ans à < 5 ans (population de l’analyse de l’innocuité*) | ||||||
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY† 1re dose Na = de 1813 à 1824 nb (%) | Placebo 1re dose Na = de 905 à 909 nb (%) | COMIRNATY† 2e dose Na = de 1772 à 1779 nb (%) | Placebo 2e dose Na = de 877 à 878 nb (%) | COMIRNATY† 3e dose Na = de 547 à 552 nb (%) | Placebo 3e dose Na = 262 nb (%) |
Fièvre | ||||||
Température ≥ 38,0 °C | 95 (5,2) | 48 (5,3) | 88 (4,9) | 46 (5,2) | 28 (5,1) | 11 (4,2) |
Température > 38,9 °C | 14 (0,8) | 8 (0,9) | 21 (1,2) | 8 (0,9) | 4 (0,7) | 3 (1,1) |
Fatigue | ||||||
Tous les cas | 539 (29,7) | 277 (30,6) | 456 (25,7) | 201 (22,9) | 134 (24,5) | 57 (21,8) |
Sévèrec | 6 (0,3) | 5 (0,6) | 8 (0,5) | 3 (0,3) | 2 (0,4) | 0 |
Céphalées | ||||||
Tous les cas | 81 (4,5) | 44 (4,9) | 81 (4,6) | 36 (4,1) | 27 (4,9) | 11 (4,2) |
Sévèresc | 0 | 1 (0,1) | 0 | 1 (0,1) | 0 | 0 |
Frissons | ||||||
Tous les cas | 41 (2,3) | 22 (2,4) | 53 (3,0) | 23 (2,6) | 18 (3,3) | 7 (2,7) |
Sévèresc | 3 (0,2) | 0 | 0 | 0 | 1 (0,2) | 0 |
Vomissements | ||||||
Tous les cas | 54 (3,0) | 24 (2,7) | 61 (3,4) | 29 (3,3) | 9 (1,6) | 10 (3,8) |
Sévèresd | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Diarrhée | ||||||
Tous les cas | 139 (7,7) | 72 (8,0) | 118 (6,7) | 64 (7,3) | 28 (5,1) | 13 (5,0) |
Sévèree | 0 | 0 | 1 (0,1) | 0 | 0 | 0 |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire | ||||||
Tous les cas | 43 (2,4) | 15 (1,7) | 46 (2,6) | 21 (2,4) | 11 (2,0) | 4 (1,5) |
Sévèrec | 1 (0,1) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire | ||||||
Tous les cas | 14 (0,8) | 18 (2,0) | 24 (1,4) | 9 (1,0) | 7 (1,3) | 2 (0,8) |
Sévèrec | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 (0,2) | 0 |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiquef | 197 (10,8) | 83 (9,1) | 177 (9,9) | 74 (8,4) | 47 (8,5) | 18 (6,9) |
* Participants répartis aléatoirement qui ont reçu au moins 1 dose de l’intervention à l’étude † COMIRNATY à 3 mcg Remarque : Les réactions et l’utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique ont été notées dans un journal électronique du 1er au 7e jour après l’administration de chaque dose. a) N : nombre de participants qui ont répondu au moins par « oui » ou par « non » pour la réaction en question après l’administration de la dose considérée. b) n : nombre de participants qui ont présenté la réaction en question c) Sévère : qui empêche le sujet de vaquer à ses activités quotidiennes d) Sévère : qui commande une hydratation intraveineuse e) Sévère : 6 selles molles ou plus en 24 heures f) La sévérité n’a pas été notée en ce qui a trait à l’utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique. |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Au moment de l’analyse des données de l’étude 3 concernant les enfants de 2 ans à < 5 ans (606 du groupe COMIRNATY et 280 du groupe placebo), 76,6 % des participants avaient été suivis pendant au moins 30 jours après l’administration de la 3e dose.
Des manifestations indésirables graves survenues entre l’administration de la 1re dose et la fin du mois ayant suivi l’administration de la 3e dose (suivi médian global de 1,4 mois après l’administration de la 3e dose) ont été signalées par 0,7 % des sujets du groupe COMIRNATY et 0,9 % des sujets du groupe placebo. Un cas de fièvre signalé comme une manifestation indésirable grave (température maximale atteinte : 40,3 °C) le 3e jour suivant l’administration de la 2e dose à un enfant de 4 ans a été considéré comme possiblement lié à la vaccination.
Des manifestations indésirables non graves survenues entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 3e dose pendant la période de suivi toujours en cours ont été signalées par 18,5 % des sujets du groupe COMIRNATY et 18,5 % des sujets du groupe placebo.
Entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 3e dose, une lymphadénopathie a été signalée chez 1 (0,1 %) sujet du groupe COMIRNATY, alors qu’aucun cas (0,0 %) n’a été signalé chez les sujets du groupe placebo. Aucun autre schéma de divergence notable entre les deux groupes qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves.
Enfants âgés de 6 mois à < 2 ans – Série de primovaccination (3 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 17 et 18 font respectivement état des fréquences des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo chez des enfants âgés de 6 mois à < 2 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
Tableau 17 – Étude 3 : fréquence des réactions locales mentionnées sur demande au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose chez les enfants de 6 mois à < 2 ans (population de l’analyse de l’innocuité*) | ||||||
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY† 1re dose Na = de 1159 à 1173 nb (%) | Placebo 1re dose Na = de 591 à 595 nb (%) | COMIRNATY† 2e dose Na = de 1137 à 1147 nb (%) | Placebo 2e dose Na = de 590 à 591 nb (%) | COMIRNATY† 3e dose Na = de 362 à 365 nb (%) | Placebo 3e dose Na = 170 nb (%) |
Rougeur | ||||||
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 124 (10,6) | 44 (7,4) | 107 (9,3) | 39 (6,6) | 26 (7,1) | 9 (5,3) |
Sévèrec | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 (0,3) | 0 |
Enflure | ||||||
Tous les cas (≥ 0,5 cm) | 46 (3,9) | 15 (2,5) | 45 (3,9) | 9 (1,5) | 10 (2,7) | 3 (1,8) |
Sévèrec | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Sensibilité au point d’injection | ||||||
Tous les cas | 192 (16,6) | 66 (11,2) | 171 (15,0) | 50 (8,5) | 58 (16,0) | 20 (11,8) |
Sévèred | 0 | 0 | 1 (0,1) | 0 | 0 | 0 |
* Participants répartis aléatoirement qui ont reçu au moins 1 dose de l’intervention à l’étude † COMIRNATY à 3 mcg Remarque : Les réactions ont été notées dans le journal électronique du 1er au 7e jour après la vaccination. a) N : nombre de participants qui ont répondu au moins par « oui » ou par « non » pour la réaction en question après l’administration de la dose considérée. b) n : nombre de participants qui ont présenté la réaction en question c) Sévère : > 7,0 cm d) Sévère : diminution de l’amplitude du mouvement du membre. |
Tableau 18 – Étude 3 : fréquence des réactions locales mentionnées sur demande au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose chez les enfants de 6 mois à < 2 ans (population de l’analyse de l’innocuité*) | ||||||
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY† 1re dose Na = de 1159 à 1173 nb (%) | Placebo 1re dose Na = de 591 à 595 nb (%) | COMIRNATY† 2e dose Na = de 1137 à 1147 nb (%) | Placebo 2e dose Na = de 590 à 591 nb (%) | COMIRNATY† 3e dose Na = de 362 à 365 nb (%) | Placebo 3e dose Na = 170 nb (%) |
Fièvre | ||||||
Température ≥ 38,0 °C | 85 (7,2) | 43 (7,2) | 85 (7,4) | 36 (6,1) | 25 (6,8) | 10 (5,9) |
Température > 38,9 °C à 40,0 °C | 20 (1,7) | 7 (1,2) | 24 (2,1) | 7 (1,2) | 6 (1,6) | 1 (0,6) |
Diminution de l’appétit | ||||||
Tous les cas | 257 (22,2) | 125 (21,2) | 252 (22,2) | 106 (18,0) | 73 (20,2) | 23 (13,5) |
Sévèrec | 3 (0,3) | 1 (0,2) | 4 (0,4) | 1 (0,2) | 4 (1,1) | 0 |
Somnolence | ||||||
Tous les cas | 313 (27,0) | 173 (29,3) | 271 (23,8) | 125 (21,2) | 72 (19,9) | 22 (12,9) |
Sévèred | 2 (0,2) | 2 (0,3) | 4 (0,4) | 1 (0,2) | 1 (0,3) | 1 (0,6) |
Irritabilité | ||||||
Tous les cas | 593 (51,2) | 279 (47,2) | 539 (47,4) | 240 (40,7) | 158 (43,6) | 64 (37,6) |
Sévèree | 7 (0,6) | 0 | 7 (0,6) | 5 (0,8) | 1 (0,3) | 0 |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiquef | 281 (24,0) | 117 (19,7) | 243 (21,2) | 111 (18,8) | 70 (19,2) | 28 (16,5) |
* Participants répartis aléatoirement qui ont reçu au moins 1 dose de l’intervention à l’étude † COMIRNATY à 3 mcg Remarque : Les réactions et l’utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique ont été notées dans un journal électronique du 1er au 7e jour après l’administration de chaque dose. a) N : nombre de participants qui ont répondu au moins par « oui » ou par « non » pour la réaction en question après l’administration de la dose considérée. b) n : nombre de participants qui ont présenté la réaction en question c) Sévère : refus de s’alimenter d) Sévère : incapacitante; perte d’intérêt pour les activités habituelles du quotidien e) Sévère : sujet inconsolable; pleurs constants f) La sévérité n’a pas été notée en ce qui a trait à l’utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique. |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Au moment de l’analyse des données de l’étude 3 concernant les enfants de 6 mois à < 2 ans (386 du groupe COMIRNATY et 184 du groupe placebo), 83,7 % des participants avaient été suivis pendant au moins 30 jours après l’administration de la 3e dose.
Des manifestations indésirables graves survenues entre l’administration de la 1re dose et la fin du mois ayant suivi l’administration de la 3e dose (suivi médian de 1,3 mois après l’administration de la 3e dose) ont été signalées chez 1,4 % des sujets du groupe COMIRNATY et 2,3 % des sujets du groupe placebo. Aucune manifestation indésirable grave considérée comme étant liée à la vaccination n’a été signalée.
Des manifestations indésirables non graves survenues entre l’administration de la 1re dose et la fin du mois ayant suivi l’administration de la 3e dose pendant la période de suivi toujours en cours ont été signalées par 29,1 % des sujets du groupe COMIRNATY et 26,3 % des sujets du groupe placebo.
Entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 3e dose, une lymphadénopathie a été signalée chez 2 (0,2 %) sujets du groupe COMIRNATY, alors qu’aucun cas (0 %) n’a été signalé dans le groupe placebo. Aucun autre schéma de divergence notable entre les deux groupes qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves.
8.5 Effets indésirables observés après la commercialisation
Les effets indésirables ci-après ont été observés depuis l’autorisation de l’emploi de COMIRNATY.
Troubles cardiaques : myocardite et/ou péricardite (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS)
Troubles du système immunitaire : réactions allergiques sévères, y compris l’anaphylaxie
Troubles de l’appareil musculosquelettique et des tissus conjonctifs : douleur aux membres (bras)
Troubles du système nerveux : paralysie faciale ou paralysie de Bell, hypoesthésie, paresthésie, étourdissements
Troubles cutanés et sous-cutanés et autres réactions d’hypersensibilité : éruptions cutanées, prurit, urticaire, angiœdème, érythème polymorphe
Comme ces effets sont déclarés volontairement par une population de taille incertaine, leur fréquence et leur lien causal avec l’exposition au produit ne peuvent pas toujours être établis avec certitude. Ils sont inclus pour les raisons suivantes : a) il est généralement reconnu qu’ils correspondent à des réactions consécutives à la vaccination; b) ils sont potentiellement graves; ou c) la fréquence à laquelle ils ont été déclarés le justifie.
9 Interactions Médicamenteuses
Aucune étude sur les interactions n’a été menée. On ne dispose d’aucune donnée sur l’administration concomitante de COMIRNATY avec d’autres vaccins.
Il ne faut pas mélanger COMIRNATY avec d’autres vaccins ou produits dans la même seringue.
10 Pharmacologie Clinique
10.1 Mode d’action
L’ARN messager à nucléoside modifié que renferme COMIRNATY est encapsulé dans des nanoparticules lipidiques, qui le libèrent dans les cellules de l’hôte, où il est traduit en un antigène, en l’occurrence la protéine Spike (protéine S) du SRAS-CoV-2. La présence de cet antigène (la protéine S) déclenche des réponses immunitaires humorale (production d’anticorps neutralisants) et cellulaire qui peuvent contribuer à protéger la personne vaccinée contre la COVID-19.
11 Conservation, Stabilité Et Mise Au Rebut
Pendant la période de conservation, évitez d’exposer directement les fioles à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets et réduisez au minimum leur exposition à l’éclairage ambiant.
Ne recongelez pas les fioles décongelées.
Pour les personnes de 12 ans et plus : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon violet avec étiquette à bordure violette)
Fioles congelées (avant l’utilisation)
Les boîtes de fioles multidoses de COMIRNATY (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION) sont livrées dans des conteneurs isothermes remplis de glace sèche. Pour vous assurer que toutes les mesures de protection appropriées sont mises en place, veuillez consulter la Fiche de données de sécurité de la glace sèche et les Directives d’expédition et de manipulation de COMIRNATY accessibles sur le site COMIRNATY.ca. Une fois que vous aurez reçu le conteneur isotherme, retirez immédiatement les boîtes de fioles de celui-ci et conservez-les de préférence dans un congélateur à ultra-basse température (entre −90 et −60 °C [−130 et −76 °F]) jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’étiquette. Les fioles peuvent également être conservées entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F) pendant une période maximale de 2 semaines. Elles doivent demeurer congelées et à l’abri de la lumière, dans les boîtes d’origine, jusqu’à leur utilisation. Les fioles conservées entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F) pendant une période maximale de 2 semaines peuvent être ramenées une seule fois aux températures de conservation recommandées (c’est-à-dire entre −90 et −60 °C [−130 et −76 °F]). La durée cumulée de conservation des fioles entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F) doit être surveillée et ne doit pas dépasser 2 semaines.
Si vous ne disposez pas de congélateur à ultra-basse température, le conteneur isotherme dans lequel COMIRNATY est livré peut servir d’unité de stockage temporaire, pourvu qu’il soit complètement rempli de glace sèche en permanence. Veuillez consulter les directives de reglaçage qui accompagnent le conteneur isotherme d’origine pour savoir comment l’utiliser pour le stockage temporaire des fioles. La température du conteneur isotherme est maintenue entre −90 et −60 °C (−130 et −76 °F). La conservation des fioles entre −96 et −60 °C (−141 et −76 °F) n’est pas considérée comme un écart de température par rapport aux conditions de conservation recommandées.
Transport des fioles congelées
Si une redistribution locale des stocks de vaccin s’impose et que les boîtes complètes de fioles ne peuvent pas être transportées à une température de −90 à −60 °C (−130 à −76 °F), le transport peut se faire à une température de −25 à −15 °C (−13 à 5 °F). Toutes les heures consacrées au transport à une température de −25 à −15 °C (−13 à 5 °F) devront toutefois être déduites de la période maximale de 2 semaines de conservation entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F). Les fioles congelées transportées à une température de −25 à −15 °C (−13 à 5 °F) peuvent être ramenées une seule fois aux températures de conservation recommandées (c’est-à-dire entre −90 et −60 °C [−130 et −76 °F]).
Fioles décongelées (avant la dilution)
Décongélation au réfrigérateur : Décongelez et conservez les fioles non diluées au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C [35 et 46 °F]) pendant un maximum de 1 mois. Les boîtes de 25 et de 195 fioles peuvent décongeler respectivement en 2 et 3 heures au maximum au réfrigérateur. Moins il y a de fioles, plus la décongélation est rapide.
Décongélation à la température ambiante : Pour une utilisation immédiate, décongelez les fioles non diluées à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) pendant 30 minutes.
Les fioles décongelées peuvent être manipulées dans les conditions d’éclairage ambiant.
Les fioles doivent atteindre la température ambiante avant la dilution.
Les fioles non diluées peuvent être conservées à la température ambiante pendant 2 heures au maximum.
Transport des fioles décongelées
Les données accumulées viennent appuyer le transport d’une ou de plusieurs fioles décongelées et non diluées entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F) pendant une période maximale de 12 heures. Toutes les heures consacrées au transport à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F) devront toutefois être déduites de la période maximale de 1 mois de conservation entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F).
Fioles de vaccin (après la dilution)
Après la dilution, conservez les fioles à une température de 2 à 25 °C (35 à 77 °F) et utilisez-les dans les 6 heures qui suivent la dilution. Il faut jeter tous les résidus de vaccin dilué inutilisés au bout de 6 heures. Après la dilution, les fioles de vaccin peuvent être manipulées dans les conditions d’éclairage ambiant. Pendant la période de conservation, évitez d’exposer directement les fioles à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets et réduisez au minimum leur exposition à l’éclairage ambiant. Ne pas congeler. Si le vaccin est gelé, il faut le jeter.
Pour les personnes de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
Entreposage des fioles avant l’utilisation
Les boîtes de fioles multidoses de COMIRNATY (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) peuvent être livrées congelées à une température extrêmement basse dans des conteneurs isothermes remplis de glace sèche.
À leur réception, les fioles congelées peuvent être immédiatement placées dans un réfrigérateur (entre 2 et 8 °C [35 et 46 °F]) pour être décongelées et conservées pour une période unique d’une durée maximale de 10 semaines au cours de la période de conservation de 18 mois. La date de péremption des 10 semaines au réfrigérateur doit être inscrite sur la boîte au moment où celle-ci est transférée au réfrigérateur. Une boîte de 10 fioles peut prendre 6 heures à décongeler à cette température.
Autrement, les fioles congelées peuvent être conservées dans un congélateur à ultra-basse température, à une température comprise entre –90 et –60 °C (–130 et –76 °F). Ne pas conserver les fioles entre –25 et –15 °C (–13 et 5 °F). Une fois décongelées, les fioles ne doivent pas être recongelées.
Les boîtes de fioles multidoses de COMIRNATY (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) peuvent également être livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C. Si les fioles ont été livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C, elles doivent être conservées à une température comprise entre 2 et 8 °C. Il faut vérifier que la date de péremption sur la boîte a bien été mise à jour pour indiquer la nouvelle date de péremption de 10 semaines au réfrigérateur.
Quelles que soient les conditions de conservation, les vaccins ne doivent pas être utilisés après 18 mois à compter de la date de fabrication imprimée sur chaque fiole ainsi que sur les boîtes.
Entreposage des fioles au moment de l’utilisation
Si elles n’ont pas été précédemment décongelées entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F), laisser les fioles décongeler à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) pendant 30 minutes.
Les fioles multidoses de COMIRNATY (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) peuvent être conservées à la température ambiante jusqu’à 25 °C (77 °F) pour un total de 12 heures avant la perforation initiale.
NE PAS DILUER AVANT L’ADMINISTRATION.
Après la perforation initiale d’une fiole, celle-ci doit être conservée entre 2 et 25 °C (35 et 77 °F). Les fioles doivent être jetées 12 heures après la perforation initiale. Sur les étiquettes et les boîtes de fioles, il pourrait être indiqué que les fioles doivent être jetées 6 heures après la perforation initiale. L’information incluse dans la présente monographie a préséance sur la mention imprimée sur les étiquettes et les boîtes de fioles concernant le nombre d’heures après lesquelles les fioles doivent être jetées.
Les fioles décongelées peuvent être manipulées dans les conditions d’éclairage ambiant.
Transport des fioles
Si une redistribution locale des stocks de vaccin s’impose, les boîtes pleines de fioles non perforées peuvent être transportées à une température de −90 à −60 °C (−130 à −76 °F); les boîtes pleines de fioles non perforées ou les fioles individuelles non perforées peuvent également être transportées à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F).
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange)
et
Pour les enfants de 6 mois à < 5 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon marron avec étiquette à bordure marron)
Entreposage des fioles avant l’administration
Les boîtes de fioles multidoses de COMIRNATY (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans ou pour les enfants de 6 mois à < 5 ans) peuvent être livrées congelées à une température extrêmement basse dans des conteneurs isothermes remplis de glace sèche.
À leur réception, les fioles congelées peuvent être immédiatement placées dans un réfrigérateur (entre 2 et 8 °C [35 et 46 °F]) pour être décongelées et conservées pour une période unique d’une durée maximale de 10 semaines au cours de la durée de conservation de 18 mois. La date de péremption des 10 semaines au réfrigérateur doit être inscrite sur la boîte au moment où celle-ci est transférée au réfrigérateur.
- COMIRNATY (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) : Une boîte de 10 fioles peut prendre 4 heures à décongeler à cette température.
- COMIRNATY (pour les enfants de 6 mois à < 5 ans) : Une boîte de 10 fioles peut prendre 2 heures à décongeler à cette température.
Autrement, les fioles congelées peuvent être conservées dans un congélateur à ultra-basse température, à une température comprise entre −90 et −60 °C (−130 et −76 °F) pendant une période maximale de 18 mois à compter de la date de fabrication. Ne pas conserver les fioles entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F). Une fois décongelées, les fioles ne doivent pas être recongelées.
Les boîtes de COMIRNATY (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans ou pour les enfants de 6 mois à < 5 ans) peuvent également être livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F). Si les fioles ont été livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C, elles doivent être conservées à une température comprise entre 2 et 8 °C. Il faut vérifier que la date de péremption sur la boîte a bien été mise à jour pour indiquer la nouvelle date de péremption de 10 semaines au réfrigérateur.
Quelles que soient les conditions de conservation, les vaccins ne doivent pas être utilisés après 18 mois à compter de la date de fabrication imprimée sur chaque fiole ainsi que sur les boîtes.
Entreposage des fioles au moment de l’utilisation
Si elles n’ont pas été précédemment décongelées entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F), laisser les fioles décongeler à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) pendant 30 minutes.
Les fioles de COMIRNATY (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans ou pour les enfants de 6 mois à < 5 ans) peuvent être conservées à des températures allant jusqu’à 25 °C (77 °F) jusqu’à 12 heures avant la dilution.
Après la dilution, les fioles doivent être conservées entre 2 et 25 °C (35 et 77 °F). Les fioles doivent être jetées 12 heures après la dilution (c.-à-d. après la perforation initiale). Sur les étiquettes et les boîtes de fioles, il pourrait être indiqué que les fioles doivent être jetées 6 heures après la dilution. L’information incluse dans la présente monographie a préséance sur la mention imprimée sur les étiquettes et les boîtes de fioles concernant le nombre d’heures après lesquelles les fioles doivent être jetées.
Les fioles décongelées peuvent être manipulées dans les conditions d’éclairage ambiant.
Transport des fioles
Si une redistribution locale des stocks de vaccin s’impose, les boîtes pleines de fioles non diluées peuvent être transportées à une température de −90 à −60 °C (−130 à −76 °F); les boîtes pleines de fioles non diluées ou les fioles individuelles non diluées peuvent également être transportées à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F).
12 Particularités De Manipulation Du Produit
Les fioles multidoses de COMIRNATY renferment une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation, qui doit être décongelée et qui peut devoir être diluée avant l’administration.
Il faut accorder une attention particulière à la couleur du capuchon et de la bordure de l’étiquette de la fiole, et suivre les instructions correspondantes. Pour prendre connaissance des renseignements importants sur la manipulation et la préparation pour l’administration, veuillez consulter les sections 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT et 4 POSOLOGIE ET ADMINISTRATION.
Numéro de contrôle: 270734
21 mars 2023
1 Renseignements Destinés Aux Professionnels De La Santé
1 INDICATIONS
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (vaccin à ARNm contre la COVID-19, bivalent [souche originale et variant Omicron BA4/BA.5]) est indiqué en dose de rappel pour l’immunisation active des personnes âgées de 5 ans et plus contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID- 19) causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) (voir 4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique).
L’innocuité et l’efficacité d’une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 chez les personnes âgées de 5 ans et plus ont été déduites des données issues des études sur l’administration d’une dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 à des personnes âgées de > 55 ans, des études sur l’administration d’une dose de rappel du vaccin monovalent adapté à Omicron BA.1 à des personnes âgées de 18 à ≤ 55 ans ainsi que des études ayant évalué la série de primovaccination et la vaccination de rappel par COMIRNATY.
1.1. Enfants
L’innocuité et l’efficacité de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 n’ont pas encore été établies chez les enfants de moins de 5 ans (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES et 14 ÉTUDES CLINIQUES).
1.2. Personnes âgées
Des personnes âgées de 65 ans et plus participent aux études cliniques sur COMIRNATY et sur COMIRNATY Original/Omicron BA.1, et leurs données contribuent à l’évaluation globale de l’innocuité et de l’efficacité de ce vaccin (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES et 14 ÉTUDES CLINIQUES).
2 Contre-indications
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est contre-indiqué chez les personnes qui présentent une hypersensibilité à l’ingrédient actif ou à tout autre ingrédient du vaccin. Pour obtenir la liste complète des ingrédients, veuillez consulter 6 FORMES PHARMACEUTIQUES, TENEURS, COMPOSITION ET CONDITIONNEMENT.
3 Mises En Garde Et Précautions Importantes
Au moment de l’autorisation, il n’y avait aucune mise en garde ou précaution importantes connues associées à ce produit.
4 Posologie Et Administration
4.1. Considérations posologiques
Les renseignements relatifs à la conservation, à la préparation et à l’administration du vaccin varient selon ses différentes présentations. On doit porter une attention particulière à la couleur du capuchon et de la bordure de l’étiquette de la fiole ainsi qu’à l’information inscrite sur l’étiquette et suivre les directives appropriées qui correspondent au produit utilisé et qui sont énoncées dans les sous-sections ci-dessous.
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est une suspension pour injection intramusculaire. NE PAS DILUER (fioles unidoses ou multidoses à capuchon gris avec étiquette à bordure grise).
Chaque dose de ce vaccin est de 0,3 mL.
Pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est une suspension pour injection intramusculaire qui doit être diluée avant l’administration. DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles multidoses à capuchon orange avec étiquette à bordure orange).
Après la préparation, chaque dose de ce vaccin est de 0,2 mL.
| |||||
Présentation | Couleur du capuchon et de la bordure de l’étiquette de la fiole | Catégorie d’âge | Directives de dilution | Nbre de doses par fiole | Volume de la dose |
---|---|---|---|---|---|
COMIRNATY* Original & Omicron BA.4/BA.5 Fiole unidose (pour les personnes âgées de 12 ans et plus: NE PAS DILUER) | Gris | 12 ans et plus | NE PAS DILUER avant l’administration | 1 | 0,3 mL |
COMIRNATY* Original & Omicron BA.4/BA.5 Fiole multidose (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) | Gris | 12 ans et plus | NE PAS DILUER avant l’administration | 6 | 0,3 mL |
COMIRNATY* Original & Omicron BA.4/BA.5 Fiole multidose (pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION) | Orange | De 5 ans à < 12 ans | Diluer avec 1,3 mL d’une solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP avant l’administration | 10 | 0,2 mL |
4.2. Posologie recommandée et ajustement posologique
4.2.1 Calendrier de vaccination pour les personnes âgées de 12 ans et plus
Dose de rappel
Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent recevoir une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 par voie intramusculaire au moins de 3 à 6 mois après l’administration de la série de primovaccination par COMIRNATY et/ou d’une dose de rappel de COMIRNATY.
Les fioles de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus (capuchon gris/étiquette à bordure grise) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 5 ans à < 12 ans.
Série de primovaccination
COMIRNATY Original &Omicron BA.4/BA.5 n’est indiqué que pour la vaccination de rappel.
Pour obtenir un complément d’information sur la série de primovaccination des personnes âgées de 12 ans et plus, veuillez consulter la monographie de COMIRNATYMD (section 4.2.1 Calendrier de vaccination pour les personnes âgées de 12 ans et plus).
4.2.2 Calendrier de vaccination pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans
Dose de rappel
Les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans peuvent recevoir une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 par voie intramusculaire au moins 6 mois après l’administration de la série de primovaccination par COMIRNATY.
Les fioles de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 destinées aux enfants de 5 ans à < 12 ans (capuchon orange/étiquette à bordure orange) ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des personnes âgées de 12 ans et plus.
Série de primovaccination
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 n’est indiqué que pour la vaccination de rappel.
Pour obtenir un complément d’information sur la série de primovaccination des enfants âgés de 5 ans à < 12 ans, veuillez consulter la monographie de COMIRNATYMD (section 4.2.2 Calendrier de vaccination pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans).
4.3. Reconstitution
4.3.1 Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles unidoses ou multidoses à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
Le contenu de la fiole unidose ou multidose de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 munie d’un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise NE DOIT PAS ÊTRE DILUÉ avant l’administration. Les directives sur la manipulation du vaccin et la préparation des doses avant l’administration sont fournies ci-dessous.
Préparation pour l’administration
Fioles unidoses
NE PAS DILUER
- La fiole unidose de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 munie d’un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise renferme une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. Chaque fiole doit être décongelée avant l’administration. IL NE FAUT PAS DILUER son contenu avant de l’utiliser.
- Les fioles unidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus munies d’un capuchon gris et portant une étiquette à bordure grise ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 5 ans à < 12 ans.
- La fiole unidose peut être décongelée au réfrigérateur (à une température de 2 à 8 °C [35 à 46 °F]) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée contienne des particules amorphes opaques blanches ou blanc cassé.
- Une fiole unidose contient 1 dose de 0,3 mL.
- Se reporter aux directives de décongélation et de préparation des doses dans les panneaux ci-dessous.
Fioles multidoses
NE PAS DILUER
- La fiole multidose de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 munie d’un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise renferme un volume de 2,25 mL d’une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. Chaque fiole doit être décongelée avant l’administration. IL NE FAUT PAS DILUER son contenu avant de l’utiliser.
- Les fioles multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus munies d’un capuchon gris et portant une étiquette à bordure grise ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 5 ans à < 12 ans.
- La fiole multidose peut être décongelée au réfrigérateur (à une température de 2 à 8 °C [35 à 46 °F]) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée contienne des particules amorphes opaques blanches ou blanc cassé.
- Une fiole multidose contient 6† doses de 0,3 mL.
- Se reporter aux directives de décongélation et de préparation des doses dans les panneaux ci-dessous.
† Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement d’une 6e dose dans une même fiole.
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles unidoses ou multidoses à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) | |
VÉRIFICATION DE LA FIOLE ET DE LA DOSE | |
✓ Capuchon de plastique gris et étiquette à bordure grise |
|
DÉCONGÉLATION AVANT L’UTILISATION | |
| |
Doucement 10 fois |
|
PRÉPARATION DES DOSES INDIVIDUELLES DE 0,3 mL | |
Fioles unidoses
Fioles multidoses
| |
Notez la date et l’heure de la perforation initiale de la fiole multidose. | Fioles multidoses seulement
|
4.3.2 Pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles multidoses à capuchon orange avec étiquette à bordure orange)
Préparation pour l’administration
Avant la dilution:
- La fiole multidose de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) est munie d’un capuchon orange et son étiquette porte une bordure orange. Elle renferme un volume de 1,3 mL d’une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation. Chaque fiole doit être décongelée et diluée avant l’administration.
- Les fioles unidoses ou multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 destinées aux personnes âgées de 12 ans et plus munies d’un capuchon gris et portant une étiquette à bordure grise ne peuvent pas être utilisées pour préparer des doses destinées à des enfants de 5 ans à < 12 ans.
- La fiole multidose peut être décongelée au réfrigérateur à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F) ou à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) (voir 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT).
- Il se peut que la solution décongelée non diluée contienne des particules amorphes opaques.
- Se reporter aux directives de décongélation dans les panneaux ci-dessous.
Dilution:
- Diluer le contenu de la fiole multidose en y ajoutant 1,3 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5. Ne pas ajouter plus de 1,3 mL de diluant.
- Utiliser UNIQUEMENT une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % USP comme diluant. Ce diluant n’est pas fourni dans l’emballage du vaccin. L’approvisionnement en diluant doit se faire séparément. Ne pas utiliser de solution injectable de chlorure de sodium bactériostatique à 0,9 % ni aucun autre type de diluant.
- Après la dilution, la fiole multidose contient 10* doses de 0,2 mL.
- Après la dilution, le vaccin se présente sous la forme d’une suspension blanche ou blanc cassé. Inspectez les fioles pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de particules et qu’elles n’ont pas changé de couleur.
- Appliquer rigoureusement une technique aseptique.
- Se reporter aux directives de dilution et de préparation de la dose dans les panneaux ci-dessous.
* Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses à partir d’une même fiole.
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 pour les enfants de 5 ans à < 12 ans: DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles multidoses à capuchon orange avec étiquette à bordure orange) | |
VÉRIFICATION DE LA FIOLE ET DE LA DOSE | |
✓ Capuchon de plastique orange et étiquette à bordure orange |
|
DÉCONGÉLATION AVANT LA DILUTION | |
| |
| |
DILUTION | |
|
|
| |
| |
| |
PRÉPARATION DES DOSES INDIVIDUELLES DE 0,2 mL | |
|
4.4. Administration
4.4.1 Pour les personnes âgées de 12 ans et plus
NE PAS DILUER (fioles unidoses ou multidoses à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
Administrez une seule dose de 0,3 mL de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.
N’administrez pas ce vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.
Faites une inspection visuelle de la dose prélevée dans la seringue avant de l’administrer. Le vaccin se présente sous la forme d’une suspension blanc cassé. Plus précisément, lors de cette inspection visuelle, vérifiez que :
- le volume de la dose est bien de 0,3 mL;
- le vaccin ne contient pas de particules et qu’il n’a pas changé de couleur;
- et n’administrez pas le vaccin s’il a changé de couleur ou s’il contient des particules.
Fioles unidoses
Les fioles unidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 à capuchon gris avec étiquette à bordure grise contiennent 1 dose de 0,3 mL de vaccin.
- Prélevez une dose de 0,3 mL de vaccin.
- Jetez la fiole et son contenu.
- Ne regroupez pas les restes de vaccin de plusieurs fioles.
Fioles multidoses
Les fioles multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 à capuchon gris avec étiquette à bordure grise contiennent 6 doses de 0,3 mL de vaccin.
Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. Afin d’assurer un prélèvement constant de 6 doses de 0,3 mL, il importe de réduire au minimum la perte de volume lors du prélèvement des doses. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement d’une 6e dose dans une même fiole. Quel que soit le type de seringue ou d’aiguille utilisée :
- chaque dose doit contenir 0,3 mL de vaccin;
- si la quantité de vaccin restant dans une fiole est inférieure à une dose complète de 0,3 mL, jetez la fiole et son contenu;
- ne regroupez pas les restes de vaccin de plusieurs fioles.
4.4.2 Pour les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans
Administrez une seule dose de 0,2 mL de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde.
N’administrez pas ce vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique. N’administrez PAS COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 conditionné en fioles munies d’un capuchon gris et portant une étiquette à bordure grise à des enfants de 5 ans à < 12 ans.
DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles multidoses à capuchon orange avec étiquette à bordure orange).
Faites une inspection visuelle de la dose prélevée dans la seringue avant de l’administrer. Le vaccin dilué se présente sous la forme d’une suspension blanche ou blanc cassé. Plus précisément, lors de cette inspection visuelle, vérifiez que:
- le volume de la dose est bien de 0,2 mL;
- le vaccin dilué ne contient pas de particules et qu’il n’a pas changé de couleur;
- et n’administrez pas le vaccin s’il a changé de couleur ou s’il contient des particules.
Après la dilution, les fioles multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) contiennent 10 doses de 0,2 mL de vaccin. Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. Afin d’assurer un prélèvement constant de 10 doses de 0,2 mL, il importe de réduire au minimum la perte de volume lors du prélèvement des doses. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses dans une même fiole. Quel que soit le type de seringue ou d’aiguille utilisée:
- chaque dose doit contenir 0,2 mL de vaccin;
- si la quantité de vaccin restant dans une fiole est inférieure à une dose complète de 0,2 mL, jetez la fiole et son contenu;
- ne regroupez pas les restes de vaccin de plusieurs fioles.
5 Surdosage
En cas de surdosage présumé, la surveillance des fonctions vitales et un traitement des symptômes sont recommandés. Communiquez avec le centre antipoison de votre région.
6 Formes Pharmaceutiques, Teneurs, Composition Et Conditionnement
Pour faciliter la traçabilité des vaccins aux fins de tenue des dossiers de vaccination des patients et de pharmacovigilance, les professionnels de la santé doivent noter l’heure et la date d’administration, la dose administrée (le cas échéant), le point/site anatomique et la voie d’administration, le nom commercial et le nom générique du vaccin, le numéro de lot du produit et la date de péremption (ou la date de fabrication).
Pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles unidoses ou multidoses à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est livré sous la forme d’une suspension congelée dans des fioles unidoses ou multidoses qui sont munies d’un capuchon gris et dont l’étiquette porte une bordure grise. Ne pas diluer. Chaque fiole unidose contient 1 dose de 0,3 mL et chaque fiole multidose contient 6† doses de 0,3 mL. Chaque dose de 0,3 mL de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 renferme 15 mcg d’un ARN messager à nucléoside modifié (ARNmod) qui code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) de la souche originale du SRAS-CoV-2 et 15 mcg d’un ARNmod qui code pour la glycoprotéine S du variant Omicron (sous-lignées BA.4 et BA.5) du SRAS CoV 2 (Omicron BA.4/BA.5). Chaque dose renferme donc 30 mcg d’ARNmod en tout et les ingrédients non médicinaux énumérés dans le tableau 1 ci‑dessous.
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 ne contient aucun agent de conservation, et le bouchon de la fiole ne contient pas de latex de caoutchouc naturel.
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est livré dans une boîte qui contient 10 fioles unidoses ou multidoses (munies d’un capuchon gris et portant une étiquette à bordure grise).
† Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 6 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 6 doses à partir d’une même fiole.
Voie d’administration | Forme pharmaceutique /teneur/composition | Ingrédients non médicinaux |
---|---|---|
Injection intramusculaire | NE PAS DILUER (fioles à capuchon gris avec étiquette à bordure grise) Suspension Le tozinaméran (ARNm) code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) de la souche originale du SRAS-CoV-2, et le famtozinaméran (ARNm) code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du variant Omicron BA.4/BA.5 du SRAS-CoV-2 Fiole unidose: (chaque fiole contient 1 dose de 0,3 mL) Fiole multidose: (chaque fiole contient 6† doses de 0,3 mL) |
|
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles à capuchon orange avec étiquette à bordure orange)
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est livré sous la forme d’une suspension congelée dans des fioles multidoses qui sont munies d’un capuchon orange et dont l’étiquette porte une bordure orange. Il faut diluer le contenu de chaque fiole multidose en y ajoutant 1,3 mL de solution injectable stérile de chlorure de sodium à 0,9 % USP pour reconstituer le vaccin avant son administration; après la dilution, chaque fiole contient 10* doses de 0,2 mL. Chaque dose de 0,2 mL de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 renferme 5 mcg d’un ARN messager à nucléoside modifié (ARNmod) qui code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du SRAS CoV-2 de la souche originale du SRAS-CoV-2 et 5 mcg d’un ARNmod qui code pour la glycoprotéine S du variant Omicron (sous-lignées BA.4 et BA.5) du SRAS-CoV-2 (Omicron BA.4/BA.5) et les ingrédients non médicinaux énumérés dans le tableau 2. COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 ne contient aucun agent de conservation, et le bouchon de la fiole ne contient pas de latex de caoutchouc naturel.
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est livré dans une boîte qui contient 10 fioles multidoses (munies d’un capuchon orange et portant une étiquette à bordure orange).
* Des seringues et/ou des aiguilles à faible volume mort peuvent être utilisées pour prélever 10 doses dans chaque fiole. En utilisant des seringues et des aiguilles standards, le volume pourrait être insuffisant pour permettre le prélèvement de 10 doses à partir d’une même fiole.
Voie d’administration | Forme pharmaceutique/ teneur/composition
| Ingrédients non médicinaux |
---|---|---|
Injection intramusculaire | Suspension Le tozinaméran (ARNm) code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) de la souche originale du SRAS-CoV-2, et le famtozinaméran (ARNm) code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du variant Omicron BA.4/BA.5 du SRAS‑CoV‑2 Fiole multidose |
|
7 Mises En Garde Et Précautions
Généralités
L’administration de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 doit être reportée chez les personnes présentant une maladie aiguë sévère accompagnée de fièvre.
Un évanouissement peut survenir lors de l’administration de vaccins injectables. Il faut demander à la personne vaccinée de mentionner ses symptômes au vaccinateur (p. ex., étourdissements, accélération de la fréquence cardiaque, essoufflement, sensation de picotements ou transpiration) aux fins d’évaluation et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les blessures en cas d’évanouissement.
Comme c’est le cas de tout vaccin, il est possible que COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 ne protège pas toutes les personnes vaccinées.
Réactions allergiques aiguës
Des cas d’anaphylaxie ont été signalés. Comme pour tout vaccin, les vaccinateurs doivent recevoir une formation, une surveillance post-vaccination doit être exercée et un traitement médical approprié doit toujours être immédiatement accessible au cas où une réaction anaphylactique rare se produirait après la vaccination.
Les personnes recevant le vaccin doivent demeurer en observation pendant au moins 15 minutes après la vaccination, préférablement 30 minutes s’il y a une raison particulière de s’inquiéter qu’une réaction au vaccin puisse survenir.
Il ne faut pas administrer COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 aux personnes qui ont manifesté une réaction anaphylactique à une dose précédente de COMIRNATY, de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 ou de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5.
Appareil cardiovasculaire
Myocardite et péricardite
De très rares cas de myocardite et/ou de péricardite suivant l’administration de COMIRNATY ont été signalés au cours de la période suivant l’autorisation d’emploi du vaccin. Ces cas se sont produits plus fréquemment après la deuxième dose et chez les adolescents et les jeunes adultes. Généralement, les symptômes sont apparus dans les quelques jours suivant l’administration de COMIRNATY. Selon les données cumulées, les taux de myocardite et de péricardite signalés après l’administration de la série de primovaccination par COMIRNATY aux enfants de 5 à < 12 ans sont plus faibles que ceux relevés chez les adolescents de 12 à 17 ans. Les données de suivi à court terme disponibles portent à croire que les symptômes disparaissent chez la plupart d’entre eux, mais l’information sur les séquelles à long terme manque. Avant de décider d’administrer COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 à une personne qui a des antécédents de myocardite ou de péricardite, il faut tenir compte de ses antécédents cliniques personnels.
On conseille aux professionnels de la santé d’envisager la possibilité d’une myocardite et/ou d’une péricardite dans leur diagnostic différentiel si les personnes présentent une douleur thoracique, un essoufflement, des palpitations ou d’autres signes ou symptômes de myocardite et/ou de péricardite suivant l’administration d’un vaccin contre la COVID-19. Cela pourrait permettre un diagnostic et un traitement précoces. Une consultation en cardiologie pour la prise en charge et le suivi chez ces personnes devrait être envisagée.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 n’a qu’une faible incidence sinon aucune sur la capacité à conduire et à utiliser des machines. Cependant, certains des effets mentionnés dans la section 8 EFFETS INDÉSIRABLES peuvent influer temporairement sur la capacité de conduire un véhicule ou de faire fonctionner des machines.
Fertilité
On ignore si ce vaccin peut altérer la fertilité. Les études menées chez l’animal n’ont pas montré d’effets nocifs directs ou indirects sur la fertilité des femelles ni sur la reproduction (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE).
Système sanguin et lymphatique
Le vaccin ne doit pas être administré aux personnes qui reçoivent un traitement anticoagulant ou qui présentent un trouble de coagulation constituant une contre-indication à l’injection intramusculaire, sauf si les bienfaits éventuels l’emportent nettement sur les risques liés à l’administration.
Système immunitaire
L’efficacité et l’innocuité du vaccin n’ont pas été évaluées chez les personnes immunodéprimées, y compris celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur. Il se peut que la réponse immunitaire déclenchée par le vaccin soit moindre chez les personnes immunodéprimées, y compris celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur.
7.1. Populations particulières
7.1.1 Femmes enceintes
On ne dispose encore d’aucune donnée sur l’utilisation de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 chez les femmes enceintes.
Dans le cadre des essais menés chez l’animal, COMIRNATY n’a pas eu d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryo-fœtal, la mise bas ou le développement postnatal (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE).
7.1.2 Femmes qui allaitent
On ne dispose encore d’aucune donnée sur l’utilisation de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 pendant l’allaitement.
On ignore si COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est excrété dans le lait maternel chez l’humain. On ne peut toutefois exclure l’existence d’un risque pour le nouveau-né ou le nourrisson.
Il convient de mettre en balance les bienfaits de l’allaitement pour le développement et la santé avec la nécessité de vacciner la mère contre la COVID-19 d’un point de vue clinique.
7.1.3 Enfants
L’innocuité et l’efficacité de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 n’ont pas été établies chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
7.1.4 Personnes âgées
Des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu les doses de primovaccination et une dose de rappel de COMIRNATY participent aux études cliniques sur COMIRNATY Original/Omicron BA.1, et leurs données contribuent à l’évaluation globale de l’innocuité et de l’efficacité (voir 8 EFFETS INDÉSIRABLES et 14 ÉTUDES CLINIQUES).
8 Effets Indésirables
8.1 Aperçu des effets indésirables
8.1.1 COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5
La marge d’innocuité d’une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 chez les personnes âgées de 12 ans et plus a été déduite des données d’innocuité issues des études sur l’administration d’une dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 à des personnes âgées de > 55 ans et des études sur l’administration d’une dose de rappel du vaccin monovalent adapté à Omicron BA.1 à des personnes âgées de 18 à ≤ 55 ans. La marge d’innocuité d’une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 à 10 mcg chez les enfants âgés de 5 ans à < 12 ans a été principalement déduite des données d’innocuité issues des études sur l’administration d’une dose de rappel de COMIRNATY à 10 mcg à des personnes de ce groupe d’âge. Les données d’innocuité issues des études réalisées chez des personnes âgées de ≥ 12 ans ayant reçu des préparations de COMIRNATY bivalent à 30 mcg viennent appuyer un tel emploi.
L’innocuité d’une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 a aussi été établie en fonction de ce qui suit:
- données d’innocuité des essais cliniques visant à évaluer l’administration de la série de primovaccination et de la vaccination de rappel par COMIRNATY (voir 8.2 Effets indésirables observés au cours des études cliniques);
- données sur l’innocuité de COMIRNATY recueillies après la commercialisation.
Les données accumulées au sujet de l’innocuité de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 et de COMIRNATY s’appliquent à COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 puisque le même procédé de fabrication est utilisé pour tous ces vaccins.
Participants âgés de ≥ 12 ans – Après l’administration d’une dose de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 en 2e dose de rappel (4e dose)
L’étude C4591044, actuellement en cours, vise à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité de nouveaux vaccins bivalents, y compris COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5. Au sein de la cohorte 2, quelque 300 participants de 12 ans et plus ont reçu COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 à 30 mcg en 2e dose de rappel, à la suite de la série de primovaccination et d’une première dose de rappel de COMIRNATY. L’évaluation de l’innocuité du vaccin se poursuit chez les participants de l’étude. Tous les participants ont fait l’objet d’un suivi axé sur les réactions locales et générales mentionnées sur demande ainsi que sur l’utilisation d’un antipyrétique après l’administration du vaccin au moyen d’un journal électronique, au cours des 7 jours qui ont suivi l’administration de la dose. Le suivi des manifestations indésirables mentionnées spontanément, y compris les manifestations indésirables graves qui pourraient survenir tout au long de l’étude (de l’administration de la 1re dose au mois 1 après la dernière dose [toutes les manifestations indésirables] et jusqu’à 6 mois [manifestations indésirables graves] après l’administration de la dernière dose du vaccin), est en cours.
Participants âgés de > 55 ans – Après l’administration d’une dose de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 en 2e rappel (4e dose)
Dans un sous-groupe de l’étude 4 (phase III), 305 adultes âgés de > 55 ans qui avaient reçu 3 doses de COMIRNATY ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 (4e dose) de 4,7 à 11,5 mois après l’inoculation de la 3e dose de COMIRNATY. Les participants qui ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 (4e dose) avaient fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane d’au moins 1,7 mois jusqu’à la date limite de collecte des données, soit le 16 mai 2022.
La marge d’innocuité globale observée après l’administration de la dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 (4e dose) était semblable à celle observée après l’administration de la dose de rappel de COMIRNATY (3e dose). Les effets indésirables les plus fréquents chez les participants âgés de > 55 ans ont été les suivants : douleur au point d’injection (58,1 %), fatigue (49,2 %), céphalées (33,6 %), myalgie (22,3 %), frissons (13,0 %) et arthralgie (11,3 %). Aucun nouvel effet indésirable n’a été décelé chez les participants qui ont reçu COMIRNATY Original/Omicron BA.1.
Participants âgés de 18 à ≤ 55 ans – Après l’administration d’une dose de rappel du vaccin monovalent adapté à Omicron BA.1
L’innocuité d’une dose de rappel de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 chez les personnes âgées de 18 à ≤ 55 ans a été extrapolée à partir des données d’innocuité recueillies auprès d’un sous-groupe de 315 adultes âgés de 18 à ≤ 55 ans qui avaient reçu une dose de rappel de 30 mcg du vaccin (monovalent) adapté à Omicron BA.1 (4e dose) après avoir reçu 3 doses du vaccin COMIRNATY. Les effets indésirables les plus fréquents chez ces participants âgés de 18 à ≤ 55 ans ont été les suivants : douleur au point d’injection (77,9 %), fatigue (64,3 %), céphalées (47,6 %), myalgie (33,7 %), frissons (31,6 %) et arthralgie (23,5 %).
8.1.2 COMIRNATY (30 mcg)
L’étude BNT162 01 (étude 1) était une étude de phase I/II à dose croissante menée en deux parties auprès de 60 participants âgés de 18 à 55 ans et de 36 participants âgés de 56 à 85 ans.
L’étude C4591001 (étude 2) est une étude de phase I/II/III de détermination de la dose, multicentrique et multinationale, comparative avec placebo sous forme de solution saline, avec répartition aléatoire et insu des observateurs, pour la sélection du candidat vaccin (phase I) et l’évaluation de l’efficacité (phase II/III) menée auprès d’environ 46 000 participants âgés de 12 ans et plus, c’est-à-dire environ 44 047 participants (22 026 dans le groupe COMIRNATY et 22 021 dans le groupe placebo) âgés de 16 ans et plus (y compris 378 et 376 adolescents âgés de 16 et 17 ans dans les groupes vaccin et placebo, respectivement) et 2260 adolescents âgés de 12 à 15 ans (1131 et 1129 dans les groupes vaccin et placebo, respectivement). Du nombre total de participants à l’étude qui ont reçu COMIRNATY, 20,7 % étaient âgés de 65 ans et plus. L’étude 2 comprenait également 200 participants atteints d’une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) stable confirmée. Les participants VIH positifs ont été inclus dans la population de l’analyse de l’innocuité, mais leurs données sont résumées séparément dans les analyses de l’innocuité.
Un sous-groupe de 306 participants de la phase III âgés de 18 à 55 ans a reçu une dose de rappel de COMIRNATY environ 6 mois (entre 4,8 et 8,0 mois) après avoir reçu la 2e dose durant la portion non comparative avec placebo de l’étude 2, qui portait sur la dose de rappel. La marge d’innocuité globale observée après la dose de rappel était similaire à celle observée après 2 doses.
Dans l’étude C4591031 (étude 4), une étude comparative avec placebo ayant porté sur la dose de rappel, 5081 participants de 16 ans et plus qui avaient pris part à l’étude 2 ont été recrutés pour recevoir une dose de rappel de COMIRNATY au moins 6 mois après la 2e dose. La marge d’innocuité globale observée après la dose de rappel était similaire à celle observée après 2 doses.
L’évaluation de l’innocuité du vaccin se poursuit chez les participants des études 2 et 4. Tous les participants de l’étude 2 âgés de 12 à 15 ans et de 16 ans et plus qui faisaient partie du sous-groupe d’évaluation de la réactogénicité, ainsi que le sous-groupe de 306 participants âgés de 18 à 55 ans qui a reçu une dose de rappel dans l’étude 2, ont fait l’objet d’un suivi axé sur les réactions locales et générales mentionnées sur demande ainsi que sur l’utilisation d’un antipyrétique après l’administration de chaque dose du vaccin au moyen d’un journal électronique, au cours des 7 jours qui ont suivi l’administration de l’une ou l’autre des deux doses. Le suivi des manifestations indésirables mentionnées spontanément, y compris les manifestations indésirables graves qui pourraient survenir tout au long de l’étude (de l’administration de la 1re dose au mois 1 après la dernière dose [toutes les manifestations indésirables mentionnées spontanément] et jusqu’à 6 mois [manifestations indésirables graves] après l’administration de la dernière dose du vaccin), est en cours, y compris chez les sujets qui ont reçu une dose de rappel dans le cadre de l’étude 4.
Participants âgés de 12 ans et plus
Au moment de l’analyse des données de l’étude 2 (recueillies jusqu’au 13 mars 2021), au total 25 651 (58,2 %) participants (13 031 dans le groupe vacciné et 12 620 dans le groupe placebo) âgés de 16 ans et plus avaient été suivis pendant au moins 4 mois, et 3082 (7,0 %) participants (1778 dans le groupe vacciné et 1304 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant au moins 6 mois après avoir reçu la 2e dose, au cours de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo. En tout, 12 006 (54,5 %) participants initialement affectés au groupe vacciné pour les fins de l’étude 2 avaient été suivis pendant au moins 6 mois après avoir reçu la 2e dose (phases à l’insu et sans insu comprises).
D’après l’analyse des données de l’étude 2 obtenues jusqu’au 13 mars 2021, date limite de collecte de données, un total de 2260 participants étaient des adolescents âgés de 12 à 15 ans (1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo) et, de ce nombre, 1559 (786 dans le groupe COMIRNATY et 773 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant ≥ 4 mois après l’administration de la 2e dose de COMIRNATY.
Dans les études cliniques pour lesquelles la collecte de données se terminait le 13 mars 2021 et durant lesquelles 2 doses ont été administrées à 3 semaines d’intervalle, les effets indésirables le plus souvent signalés par les participants du sous-groupe d’évaluation de la réactogénicité (n = 4924) âgés de 16 ans et plus après l’administration de l’une ou l’autre des deux doses étaient les suivants : douleur au point d’injection (84,3 %), fatigue (64,7 %), céphalées (57,1 %), douleur musculaire (40,2 %), frissons (34,7 %), douleur articulaire (25,0 %), fièvre (15,2 %), enflure au point d’injection (11,1 %) et rougeur au point d’injection (9,9 %). Les autres effets indésirables rapportés dans la population de l’analyse de l’innocuité (n = 21 926) âgée de 16 ans et plus, entre l’administration de la 1re dose et le mois suivant l’administration de la 2e dose, comprenaient : nausée (1,2 %), malaise (0,6 %), lymphadénopathie (0,4 %), asthénie (0,3 %), diminution de l’appétit (0,2 %), hyperhidrose (0,1 %), léthargie (0,1 %) et sueurs nocturnes (0,1 %). En général, ces effets étaient légers ou modérés et ils ont disparu quelques jours après la vaccination.
Chez les 545 participants qui ont reçu COMIRNATY et qui étaient séropositifs au regard du SRAS-CoV-2 au départ, la marge d’innocuité était semblable à celle observée dans population générale.
Dans une étude clinique pour laquelle la collecte des données se terminait le 2 septembre 2021, les effets indésirables signalés le plus souvent (≥ 8 %) chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans après l’administration de toute dose ont été la douleur au point d’injection (90,5 %), la fatigue (77,5 %), les céphalées (75,5 %), les frissons (49,2 %), la douleur musculaire (42,2 %), la fièvre (24,3 %), la douleur articulaire (20,2 %), l’enflure au point d’injection (9,2 %) et la rougeur au point d’injection (8,6 %).
Dans le cadre d’une étude clinique menée chez des participants âgés de 18 à 55 ans (N = 306), 289 participants (94 %) ont rempli un journal électronique sur les effets indésirables. Les effets indésirables le plus souvent signalés (≥ 10 %) après l’administration de la dose de rappel ont été les suivants : douleur au point d’injection (83,0 %), fatigue (63,7 %), céphalées (48,4 %), douleur musculaire (39,1 %), frissons (29,1 %) et douleur articulaire (25,3 %).
Dans une étude clinique menée auprès d’environ 10 000 participants âgés de 16 ans et plus, les effets indésirables suivants ont été signalés spontanément après l’administration de la dose de rappel : céphalées (5 %), fièvre (4,8 %), lymphadénopathie (2,8 %), douleurs aux membres (1,1 %), nausée (0,9 %), malaise (0,7 %) et diminution de l’appétit (0,2 %).
8.1.3 COMIRNATY (10 mcg)
L’étude C4591007 (étude 3) est une étude de phase I/II/III comprenant un volet sans insu de détermination de la dose de vaccin (phase I) et un volet d’évaluation de l’efficacité et de l’immunogénicité (phase II/III) multicentrique et multinational, comparatif avec placebo sous forme de solution saline, avec répartition aléatoire et insu des observateurs. Cette étude a été menée auprès d’environ 4600 participants âgés de 5 ans à < 12 ans, dont environ 3100 ont reçu COMIRNATY à 10 mcg et 1500, le placebo pendant la phase II/III de l’étude. Ont également été admis à l’étude 3 un total de 1776 participants âgés de 6 mois à < 2 ans (1178 ont reçu COMIRNATY à 3 mcg; 598 ont reçu le placebo) et de 2750 participants âgés de 2 ans à < 5 ans (1835 ont reçu COMIRNATY à 3 mcg; 915 ont reçu le placebo) au cours de la phase II/III.
Un sous-groupe de 401 participants de la phase II/III de l’étude 3 âgés de 5 ans à < 12 ans qui avaient reçu la série de primovaccination a reçu une dose de rappel de COMIRNATY au moins 5 mois (intervalle de 5 à 9 mois) plus tard. La marge d’innocuité globale observée après la dose de rappel était similaire à celle observée après la primovaccination. L’analyse des données de ce sous-groupe a été réalisée à partir des données obtenues jusqu’au 22 mars 2022, date limite de collecte de données (suivi médian de 1,3 mois).
Participants âgés de 5 ans à < 12 ans
D’après l’analyse des données de la phase II/III de l’étude 3 obtenues jusqu’au 8 octobre 2021, date limite de collecte de données, 2268 participants (inscription initiale : 1518 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 750 dans le groupe placebo) étaient âgés de 5 ans à < 12 ans et, de ce nombre, 2171 (95,7 %) (1456 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 715 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant au moins 3 mois après l’administration de la 2e dose. Une analyse des données sur les manifestations indésirables provenant de la phase II/III de l’étude 3 comprenait également 2379 autres participants (prolongation de l’évaluation de l’innocuité : 1591 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 788 dans le groupe placebo), parmi lesquels 71,2 % avaient une période de suivi d’au moins 2 semaines après l’administration de la 2e dose. La phase d’évaluation de l’innocuité de l’étude 3 est toujours en cours.
Les effets indésirables observés après l’administration de l’une ou l’autre des deux doses dans la population de l’analyse de l’innocuité à l’inscription initiale (n = 1518) comprenant des enfants de 5 ans à < 12 ans ont été la douleur au point d’injection (84,3 %), la fatigue (51,7 %), les céphalées (38,2 %), la rougeur au point d’injection (26,4 %), l’enflure au point d’injection (20,4 %), la douleur musculaire (17,5 %), les frissons (12,4 %), la fièvre (8,3 %), la douleur articulaire (7,6 %), la lymphadénopathie (0,9 %), les éruptions cutanées (0,5 %), la nausée (0,4 %), le malaise (0,1 %) et la diminution de l’appétit (0,1 %).
Les effets indésirables les plus fréquents observés chez les participants de 5 ans à < 12 ans après l’administration de la dose de rappel (date limite de collecte de données : 22 mars 2022; suivi médian de 1,3 mois) ont été la douleur au point d’injection (73,9 %), la fatigue (45,6 %), les céphalées (34,0 %), la myalgie (18,3 %), les frissons (10,5 %), la rougeur au point d’injection (15,6 %) et l’enflure (16,4 %). La manifestation indésirable le plus souvent signalée spontanément était la lymphadénopathie (2,5 %).
8.2 Effets indésirables observés au cours des études cliniques
Étant donné que les études cliniques sont menées dans des conditions très particulières, les taux des effets indésirables qui y sont observés peuvent ne pas refléter les taux observés dans la pratique courante et ne doivent pas être comparés aux taux observés dans le cadre des études cliniques portant sur un autre médicament. Les renseignements sur les effets indésirables provenant des études cliniques peuvent être utiles pour la détermination des effets indésirables liés aux médicaments et pour l’approximation des taux en contexte réel.
8.2.1 COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (15 mcg/15 mcg)
Effets indésirables locaux mentionnés sur demande
La douleur au point d’injection a été l’effet indésirable local signalé le plus souvent dans les 7 jours suivant l’inoculation du produit à l’étude; l’enflure et la rougeur au point d’injection ont été quant à elles signalées beaucoup moins fréquemment. Dans la plupart des cas, les effets indésirables locaux étaient d’intensité légère ou modérée. Des effets indésirables locaux sévères ont été signalés par 1 (1,0 %) des participants âgés de 12 à 17 ans qui ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 à 30 mcg. Aucun effet indésirable local de grade 4 n’a été signalé. Le temps médian écoulé avant l’apparition des effets indésirables locaux a été de 1 à 2,5 jours, et toutes les manifestations s’étaient résorbées après une période médiane de 1 à 3 jours. Le tableau 3 présente un résumé des effets indésirables locaux.
Effet local | COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (15 mcg/15 mcg) | ||
---|---|---|---|
12-17 ans (N = 107) |
18-55 ans (N = 102) |
> 55 ans (N = 105) |
|
Douleur au point d’injection |
70,1 % |
79,4 % |
56,2 % |
Rougeur au point d’injection |
5,6 % |
5,9 % |
2,9 % |
Enflure au point d’injection |
7,5 % |
6,9 % |
1,9 % |
Effets indésirables généraux mentionnés sur demande
La manifestation indésirable générale mentionnée sur demande survenue le plus souvent dans les 7 jours suivant l’administration de la dose de rappel a été la fatigue, suivie des céphalées, de la douleur musculaire, puis (à une moindre fréquence) des frissons, de la douleur articulaire, de la diarrhée et de la fièvre. Dans la plupart des cas, les manifestations générales étaient d’intensité légère ou modérée. Des manifestations générales sévères ont été signalées : il s’agissait de la fièvre (n = 1), de la fatigue (n = 3) et de la diarrhée (n = 1). Aucune manifestation générale de grade 4 n’a été signalée. Le temps médian écoulé avant l’apparition de toutes les manifestations générales a été de 2 à 4 jours, et toutes les manifestations se sont résorbées après une période moyenne de 1 à 2 jours. Le tableau 4 présente un résumé des effets indésirables généraux signalés après l’inoculation du produit à l’étude.
Effet général | COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (15 mcg/15 mcg) | ||
---|---|---|---|
12-17 ans (N = 107) |
18-55 ans (N = 102) |
> 55 ans (N = 105) |
|
Fatigue |
67,3 % |
62,7 % |
39,0 % |
Céphalées |
50,5 % |
44,4 % |
29,5 % |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire |
26,2 % |
31,4 % |
20,0 % |
Frissons |
23,4 % |
14,7 % |
12,4 % |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire |
12,1 % |
16,7 % |
11,4 % |
Fièvre |
9,3 % |
4,9 % |
7,6 % |
Diarrhée |
6,5 % |
13,7 % |
8,6 % |
Vomissements |
2,8 % |
2,0 % |
1,0 % |
8.2.2 COMIRNATY Original/Omicron BA.1 (15 mcg/15 mcg)
Effets indésirables locaux mentionnés sur demande
La douleur au point d’injection a été l’effet indésirable local signalé le plus souvent dans les 7 jours suivant l’inoculation du produit à l’étude; l’enflure et la rougeur au point d’injection ont été quant à elles signalées beaucoup moins fréquemment. Le tableau 5 présente un résumé des effets indésirables locaux.
Effet local | COMIRNATY à 30 mcg (N = 298) |
COMIRNATY Original/Omicron BA.1 à 30 mcg (N = 301) |
---|---|---|
Douleur au point d’injection |
60,1 % |
58,1 % |
Rougeur au point d’injection |
6,4 % |
7,0 % |
Enflure au point d’injection |
6,0 % |
6,6 % |
Dans la plupart des cas, les effets indésirables locaux mentionnés sur demande étaient d’intensité légère ou modérée. Dans les deux groupes vaccinés, peu de cas ont été sévères; les manifestations sévères suivant l’inoculation du vaccin à l’étude étaient la douleur au point d’injection (0,3 %), l’enflure au point d’injection (0,2 %) et la rougeur au point d’injection (0,3 %). Aucun effet local de grade 4 n’a été signalé, quel que soit le groupe évalué. Tous groupes confondus, le temps médian écoulé avant l’apparition des effets locaux a été de 2 jours, et toutes les manifestations s’étaient résorbées après une période médiane de 1 à 2 jours.
Effets indésirables généraux mentionnés sur demande
L’effet indésirable général mentionné sur demande survenu le plus souvent dans les 7 jours suivant l’inoculation du vaccin à l’étude a été la fatigue, suivie des céphalées, puis (à une moindre fréquence) des frissons, ainsi que de la douleur musculaire et articulaire. Les vomissements, la diarrhée et la fièvre ont été les manifestations générales signalées le moins souvent; leur fréquence a été comparable d’un groupe à l’autre. Une fièvre (température de > 38,9 °C à 40,0 °C) a été signalée par 4 participants du groupe COMIRNATY Original/Omicron BA.1 à 30 mcg; aucun participant du groupe COMIRNATY à 30 mcg n’a toutefois signalé un tel effet.
Le tableau 6 présente, par ordre décroissant de fréquence, les manifestations générales survenues le plus souvent après l’inoculation du produit à l’étude.
Effet général | COMIRNATY à 30 mcg (N = 298) |
COMIRNATY Original/Omicron BA.1 à 30 mcg (N = 301) |
---|---|---|
Fatigue |
45,3 % |
49,2 % |
Céphalées |
26,5 % |
33,6 % |
Douleur musculaire |
19,8 % |
22,3 % |
Frissons |
16,4 % |
13,0 % |
Douleur articulaire |
9,1 % |
11,3 % |
Diarrhée |
4,4 % |
9,0 % |
Fièvre (≥ 38,0 °C) |
3,7 % |
5,0 % |
Vomissements |
1,3 % |
1,7 % |
Dans la plupart des cas, les manifestations générales étaient d’intensité légère ou modérée. Dans les deux groupes vaccinés, peu de cas ont été sévères. Aucune manifestation générale de grade 4 n’a été signalée, quel que soit le groupe évalué. Le temps médian écoulé avant l’apparition de toutes les manifestations générales, dans les deux groupes évalués, a été de 2 à 3 jours, et toutes les manifestations se sont résorbées après une période moyenne de 1 à 2 jours.
Aperçu des manifestations indésirables – Période de 1 mois suivant l’administration du produit à l’étude
En tout, 5,9 % et 6,2 % des participants ont signalé des manifestations indésirables (0 % et 0,3 % ont signalé des manifestations indésirables graves) pendant la période de 1 mois qui a suivi l’administration de COMIRNATY (à 30 mcg) et de COMIRNATY Original/Omicron BA.1 (à 30 mcg), respectivement. Aucun retrait pour cause de manifestation indésirable ni aucun décès n’a été signalé durant l’étude.
Dans l’ensemble, les tableaux de manifestations indésirables observées après la vaccination (4e dose) par COMIRNATY (à 30 mcg) ou par COMIRNATY Original/Omicron BA.1 (à 30 mcg) évoquaient essentiellement des manifestations de réactogénicité et ne laissaient entrevoir aucun problème d’innocuité d’importance clinique à court terme.
Manifestations indésirables survenues entre l’administration du produit à l’étude et la date limite de collecte des données
Entre l’administration du produit à l’étude et la date limite de collecte des données (le 16 mai 2022), les taux de manifestations indésirables (quelles qu’elles soient) ont généralement été comparables. Au terme de la collecte des données, des manifestations indésirables liées au vaccin avaient été signalées par ≤ 5,1 % des participants, et des manifestations indésirables sévères, par ≤ 0,9 % des participants.
Peu de manifestations indésirables additionnelles ont été signalées entre l’administration du produit à l’étude et la date limite de collecte des données dans le groupe COMIRNATY à 30 mcg (6,6 % vs 5,9 %). Deux manifestations indésirables sévères additionnelles, également considérées comme des manifestations indésirables graves (pneumonie et accident vasculaire cérébral ischémique), ont été signalées dans le groupe COMIRNATY à 30 mcg. Aucun retrait pour cause de manifestation indésirable n’a été signalé dans l’un des groupes après le 1er mois suivant l’administration du vaccin. Aucun participant n’est décédé.
Dans l’ensemble, la fréquence des manifestations indésirables signalées pendant la période s’étendant de l’administration du produit à l’étude à la date limite de collecte des données était comparable dans les deux groupes. Plusieurs des manifestations indésirables évoquaient des manifestations de réactogénicité (p. ex., fièvre et fatigue). La plupart des manifestations indésirables additionnelles signalées pendant la période débutant 1 mois après l’administration du vaccin à l’étude et prenant fin à la date limite de collecte des données étaient sans lien avec le vaccin (p. ex., arthrose rachidienne, accident vasculaire cérébral ischémique, mastodynie et extraction dentaire). Les autres analyses des manifestations indésirables survenues jusqu’à la date limite de collecte des données ne laissaient entrevoir aucune différence importante quant à la marge d’innocuité.
8.2.3 COMIRNATY (30 mcg)
Participants âgés de 16 ans et plus – Série de primovaccination (2 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 7 à 10 font respectivement état des fréquences et des degrés de sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo au sein du sous-groupe de la population de l’analyse de l’innocuité formé des participants âgés de 16 ans et plus (n = 9839) qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
|
||||
Réaction locale | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY Na = 2899 nb (%) |
Placebo Na = 2908 nb (%) |
COMIRNATY Na = 2682 nb (%) |
Placebo Na = 2684 nb (%) |
|
Rougeur |
||||
Tous les casc |
156 (5,4) |
28 (1,0) |
151 (5,6) |
18 (0,7) |
Sévèred |
7 (0,2) |
3 (0,1) |
11 (0,4) |
0 (0,0) |
Enflure |
||||
Tous les casc |
184 (6,3) |
16 (0,6) |
183 (6,8) |
5 (0,2) |
Sévèred |
6 (0,2) |
2 (0,1) |
7 (0,3) |
0 (0,0) |
Douleur au point d’injection |
||||
Tous les casc |
2426 (83,7) |
414 (14,2) |
2101 (78,3) |
312 (11,6) |
Sévèree |
39 (1,3) |
3 (0,1) |
39 (1,5) |
0 (0,0) |
Toute réaction localec |
2444 (84,3) |
432 (14,9) |
2108 (78,6) |
325 (12,1) |
|
||||
Réaction générale | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY Na = 2899 nb (%) |
Placebo Na = 2908 nb (%) |
COMIRNATY Na = 2682 nb (%) |
Placebo Na = 2684 nb (%) |
|
Fièvre |
||||
≥ 38,0 °C |
119 (4,1) |
25 (0,9) |
440 (16,4) |
11 (0,4) |
> 38,9 °C |
8 (0,3) |
4 (0,1) |
40 (1,5) |
2 (0,1) |
Fatigue |
||||
Tous les cas |
1431 (49,4) |
960 (33,0) |
1649 (61,5) |
614 (22,9) |
Sévèred |
41 (1,4) |
18 (0,6) |
142 (5,3) |
14 (0,5) |
Céphalées |
||||
Tous les cas |
1262 (43,5) |
975 (33,5) |
1448 (54,0) |
652 (24,3) |
Sévèresd |
33 (1,1) |
24 (0,8) |
91 (3,4) |
18 (0,7) |
Frissons |
||||
Tous les cas |
479 (16,5) |
199 (6,8) |
1015 (37,8) |
114 (4,2) |
Sévèresd |
15 (0,5) |
2 (0,1) |
69 (2,6) |
2 (0,1) |
Vomissements |
||||
Tous les cas |
34 (1,2) |
36 (1,2) |
58 (2,2) |
30 (1,1) |
Sévèrese |
0 (0,0) |
1 (0,0) |
4 (0,1) |
0 (0,0) |
Diarrhée |
||||
Tous les cas |
309 (10,7) |
323 (11,1) |
269 (10,0) |
205 (7,6) |
Sévèref |
3 (0,1) |
1 (0,0) |
6 (0,2) |
1 (0,0) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire |
||||
Tous les cas |
664 (22,9) |
329 (11,3) |
1055 (39,3) |
237 (8,8) |
Sévèred |
15 (0,5) |
2 (0,1) |
62 (2,3) |
3 (0,1) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire |
||||
Tous les cas |
342 (11,8) |
168 (5,8) |
638 (23,8) |
147 (5,5) |
Sévèred |
5 (0,2) |
1 (0,0) |
27 (1,0) |
4 (0,1) |
Toute réaction généralec |
1979 (68,3) |
1559 (53,6) |
2034 (75,8) |
1026 (38,2) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique |
805 (27,8) |
398 (13,7) |
1213 (45,2) |
320 (11,9) |
|
||||
Réaction locale | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY Na = 2008 nb (%) |
Placebo Na = 1989 nb (%) |
COMIRNATY Na = 1860 nb (%) |
Placebo Na = 1833 nb (%) |
|
Rougeur |
||||
Tous les casc |
106 (5,3) |
20 (1,0) |
133 (7,2) |
14 (0,8) |
Sévèred |
5 (0,2) |
2 (0,1) |
10 (0,5) |
1 (0,1) |
Enflure |
||||
Tous les casc |
141 (7,0) |
23 (1,2) |
145 (7,8) |
13 (0,7) |
Sévèred |
2 (0,1) |
0 (0,0) |
4 (0,2) |
1 (0,1) |
Douleur au point d’injection |
||||
Tous les casc |
1408 (70,1) |
185 (9,3) |
1230 (66,1) |
143 (7,8) |
Sévèree |
4 (0,2) |
0 (0,0) |
10 (0,5) |
0 (0,0) |
Toute réaction localec |
1433 (71,4) |
207 (10,4) |
1243 (66,8) |
158 (8,6) |
|
||||
Réaction générale | 1re dose | 2e dose | ||
---|---|---|---|---|
COMIRNATY Na = 2008 nb (%) |
Placebo Na = 1989 nb (%) |
COMIRNATY Na = 1860 nb (%) |
Placebo Na = 1833 nb (%) |
|
Fièvre |
||||
≥ 38,0 °C |
26 (1,3) |
8 (0,4) |
219 (11,8) |
4 (0,2) |
> 38,9 °C |
1 (0,0) |
2 (0,1) |
7 (0,4) |
1 (0,1) |
Fatigue |
||||
Tous les cas |
677 (33,7) |
447 (22,5) |
949 (51,0) |
306 (16,7) |
Sévèred |
3 (0,1) |
3 (0,2) |
60 (3,2) |
2 (0,1) |
De grade 4g |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
Céphalées |
||||
Tous les cas |
503 (25,0) |
363 (18,3) |
733 (39,4) |
259 (14,1) |
Sévèresd |
2 (0,1) |
3 (0,2) |
13 (0,7) |
5 (0,3) |
Frissons |
||||
Tous les cas |
130 (6,5) |
69 (3,5) |
435 (23,4) |
57 (3,1) |
Sévèresd |
0 (0,0) |
1 (0,1) |
21 (1,1) |
0 (0,0) |
Vomissements |
||||
Tous les cas |
10 (0,5) |
9 (0,5) |
13 (0,7) |
5 (0,3) |
Sévèrese |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
2 (0,1) |
0 (0,0) |
Diarrhée |
||||
Tous les cas |
168 (8,4) |
130 (6,5) |
152 (8,2) |
102 (5,6) |
Sévèref |
4 (0,2) |
1 (0,1) |
2 (0,1) |
4 (0,2) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire |
||||
Tous les cas |
274 (13,6) |
165 (8,3) |
537 (28,9) |
99 (5,4) |
Sévèred |
1 (0,0) |
3 (0,2) |
20 (1,1) |
1 (0,1) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire |
||||
Tous les cas |
175 (8,7) |
124 (6,2) |
353 (19,0) |
72 (3,9) |
Sévèred |
3 (0,1) |
1 (0,1) |
9 (0,5) |
1 (0,1) |
Toute réaction généralec |
984 (49,0) |
749 (37,7) |
1203 (64,7) |
516 (28,2) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique |
382 (19,0) |
224 (11,3) |
688 (37,0) |
170 (9,3) |
L’étude 2 comprenait également 200 participants atteints d’une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) stable confirmée. Chez les 100 participants atteints d’une infection par le VIH stable qui ont reçu COMIRNATY, la marge d’innocuité était semblable à celle observée dans population générale.
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
L’insu a été levé pour les participants afin que ceux du groupe placebo, une fois devenus admissibles localement en vertu de l’approbation par les organismes de réglementation en décembre 2020, puissent recevoir COMIRNATY. En tout, 25 651 (58,2 %) des participants (13 031 dans le groupe COMIRNATY et 12 620 dans le groupe placebo) âgés de 16 ans et plus avaient été suivis pendant au moins 4 mois, et 3082 (7,0 %) des participants (1778 dans le groupe COMIRNATY et 1304 dans le groupe placebo) avaient été suivis pendant au moins 6 mois après avoir reçu la 2e dose, au cours de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo de l’étude 2. Les effets indésirables mentionnés ci-dessous sont survenus chez les participants de 16 ans et plus pendant la période de suivi à l’insu comparative avec placebo, qui se terminait au moment de la levée de l’insu.
Chez les participants de 16 à 55 ans qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo (12 995 dans le groupe COMIRNATY et 13 026 dans le groupe placebo), des effets indésirables ont été signalés spontanément par 4396 (33,8 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 2136 (16,4 %) des sujets du groupe placebo. Selon une analyse similaire réalisée chez les sujets âgés de 56 ans et plus (8931 dans le groupe COMIRNATY et 8895 dans le groupe placebo), des effets indésirables ont été signalés spontanément par 2551 (28,6 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 1432 (16,1 %) des sujets du groupe placebo. Chez les participants atteints d’une infection par le VIH stable (100 ayant reçu COMIRNATY et 100 ayant reçu le placebo), des effets indésirables ont été signalés spontanément par 29 (29 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 15 (15 %) des sujets du groupe placebo.
Des cas de lymphadénopathie ont été signalés chez 8 participants (< 0,1 %) du groupe placebo contre 87 participants (0,4 %) dans le groupe vacciné, ces derniers étant vraisemblablement liés à la vaccination. Des paralysies de Bell (paralysie ou parésie faciale) ont été signalées chez 4 participants du groupe vacciné et chez 2 participants du groupe placebo. Chez les 4 participants du groupe vacciné, la manifestation est survenue de 3 à 48 jours après l’administration de la dernière dose, elle était légère ou modérée et sa durée a varié de 3 à 68 jours. À l’heure actuelle, on ne possède pas suffisamment d’information pour établir une relation de cause à effet avec le vaccin. Aucun autre schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves (y compris les autres manifestations neurologiques ou neuro-inflammatoires et les manifestations thrombotiques). Le suivi cumulé de l’innocuité pendant au moins 6 mois suivant l’administration de la 2e dose, effectué auprès d’environ 12 000 participants ayant reçu COMIRNATY, n’a révélé aucun nouveau signal évocateur d’un problème d’innocuité sur une plus longue période de suivi effectuée dans le cadre de l’étude.
Manifestations indésirables graves
Au cours de l’étude 2, chez les participants de 16 à 55 ans qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo (COMIRNATY = 12 995; placebo = 13 026), des effets indésirables graves survenus entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pendant la période de suivi ont été signalés par 103 (0,8 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 117 (0,9 %) des sujets du groupe placebo. Une analyse similaire réalisée chez les participants âgés de 56 ans et plus (n = 8931 dans le groupe COMIRNATY; n = 8895 dans le groupe placebo) a révélé que des effets indésirables graves avaient été signalés par 165 (1,8 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 151 (1,7 %) des sujets du groupe placebo, tous ayant reçu au moins une dose. Chez les participants atteints d’une infection par le VIH stable confirmée, des effets indésirables graves survenus entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pendant la période de suivi ont été signalés par 2 (2 %) du groupe COMIRNATY et 2 (2 %) des sujets du groupe placebo.
Un cas de péricardite a été signalé chez un participant du groupe vacciné contre aucun cas dans le groupe placebo. Une appendicite, considérée comme une manifestation indésirable grave, est survenue chez 27 participants, soit 15 participants du groupe vacciné et 12 du groupe placebo. À l’heure actuelle, on ne possède pas suffisamment d’information pour établir une relation de cause à effet avec le vaccin. On n’a noté aucun autre schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves (notamment les manifestations neurologiques, neuro-inflammatoires et thrombotiques, la myocardite et les réactions anaphylactiques au vaccin) signalées au cours de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo de l’étude.
Participants âgés de 16 ans et plus – Après la dose de rappel
Un sous-groupe de 306 participants de la phase II/III de l’étude C4591001 (étude 2) âgés de 18 à 55 ans qui avaient reçu la série initiale de 2 doses de COMIRNATY ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY environ 6 mois (entre 4,8 et 8,0 mois) après avoir reçu la 2e dose.
Dans l’étude C4591031 (étude 4), une étude comparative avec placebo ayant porté sur la dose de rappel, des participants de 16 ans et plus qui avaient pris part à l’étude C4591001 (étude 2) ont été recrutés pour recevoir une dose de rappel de COMIRNATY (5081 participants) ou un placebo (5044 participants) au moins 6 mois après leur 2e dose de COMIRNATY. Les participants qui ont reçu une dose de rappel ont fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane de 2,5 mois après la dose de rappel (données accumulées jusqu’au 5 octobre 2021). L’âge médian des participants était de 53,0 ans (entre 16 et 87 ans), y compris 1175 participants ayant reçu une dose de rappel (23,1 %) qui étaient âgés de 65 ans et plus; 49,1 % étaient des hommes et 50,9 % étaient des femmes, 79,0 % étaient de race blanche, 14,9 % étaient d’origine hispanique ou latino-américaine, 9,2 % étaient Noirs ou Afro-Américains, 5,5 % étaient Asiatiques et 1,7 % étaient Autochtones de l’Amérique du Nord ou de l’Alaska.
Effets indésirables locaux et généraux mentionnés sur demande
Dans l’ensemble, dans un sous-groupe de l’étude C4591001 (étude 2), l’âge médian des participants qui ont reçu une dose de rappel était de 42 ans (entre 19 et 55 ans); 45,8 % étaient des hommes et 54,2 % étaient des femmes, 81,4 % étaient de race blanche, 27,8 % étaient d’origine hispanique ou latino-américaine, 9,2 % étaient Noirs ou Afro-Américains, 5,2 % étaient Asiatiques et 0,7 % étaient Autochtones de l’Amérique du Nord ou de l’Alaska.
|
|
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY Dose de rappel Na = 289 nb (%) |
---|---|
Rougeurc |
|
Tous les cas (> 2 cm) |
17 (5,9) |
Sévère |
0 |
Enflurec |
|
Tous les cas (> 2 cm) |
23 (8,0) |
Sévère |
1 (0,3) |
Douleur au point d’injectiond |
|
Tous les cas |
240 (83,0) |
Sévère |
1 (0,3) |
Chez les participants ayant reçu une dose de rappel, la durée moyenne des réactions au point d’injection a été de 2,6 jours pour la douleur (entre 1 et 8 jours), de 2,2 jours pour la rougeur (entre 1 et 15 jours) et de 2,2 jours pour l’enflure (entre 1 et 8 jours).
|
|
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY Dose de rappel Na = 289 nb (%) |
---|---|
Fièvre |
|
≥ 38,0 °C |
25 (8,7) |
≥ 38,0 °C à 38,4 °C |
12 (4,2) |
> 38,4 °C à 38,9 °C |
12 (4,2) |
> 38,9 °C à 40,0 °C |
1 (0,3) |
> 40,0 ℃ |
0 |
Fatiguec |
|
Tous les cas |
184 (63,7) |
Sévère |
13 (4,5) |
Céphaléesc |
|
Tous les cas |
140 (48,4) |
Sévères |
3 (1,0) |
Frissonsc |
|
Tous les cas |
84 (29,1) |
Sévères |
3 (1,0) |
Vomissementsd |
|
Tous les cas |
5 (1,7) |
Sévères |
0 |
Diarrhéee |
|
Tous les cas |
25 (8,7) |
Sévère |
0 |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculairec |
|
Tous les cas |
113 (39,1) |
Sévère |
4 (1,4) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulairec |
|
Tous les cas |
73 (25,3) |
Sévère |
1 (0,3) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiquef |
135 (46,7) |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Dans l’ensemble, les participants qui ont reçu une dose de rappel dans l’étude C4591031 (étude 4) ont fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane de 2,5 mois après la dose de rappel (données accumulées jusqu’au 5 octobre 2021).
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables survenues après la dose de rappel de COMIRNATY signalées spontanément jusqu’à 1 mois après l’administration par les participants âgés de 16 à 87 ans (N = 5055), les manifestations indésirables étaient les suivantes : céphalées (5 %), fièvre (4,8 %), lymphadénopathie (2,8 %), diminution de l’appétit (0,2 %), malaise (0,7 %), nausée (0,9 %) et douleurs aux membres (1,1 %).
Manifestations indésirables graves
Parmi les participants qui ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY ou un placebo (COMIRNATY = 5055; placebo = 5020; données accumulées jusqu’au 5 octobre 2021), des manifestations indésirables graves ont été signalées par 0,3 % des sujets du groupe COMIRNATY et 0,5 % des sujets du groupe placebo. Aucun schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves. Un patient de l’étude 2, âgé de 17 ans, a reçu un diagnostic de myocardite trois jours après avoir reçu une dose de rappel (3e dose). Le participant a été traité et s’est rétabli.
Adolescents âgés de 12 à 15 ans – Série de primovaccination (2 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 13 et 14 font respectivement état des fréquences et des degrés de sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo au sein du sous-groupe de la population de l’analyse de l’innocuité comprenant des participants âgés de 12 à 15 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
|
||||
Réaction locale | COMIRNATY 1re dose Na = 1127 nb (%) |
Placebo 1re dose Na = 1127 nb (%) |
COMIRNATY Na = 1097 nb (%) |
Placebo 2e dose Na = 1078 nb (%) |
---|---|---|---|---|
Rougeur |
||||
Tous les cas (> 2 cm) |
65 (5,8) |
12 (1,1) |
55 (5,0) |
10 (0,9) |
Sévèrec |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
Enflure |
||||
Tous les cas (> 2 cm) |
78 (6,9) |
11 (1,0) |
54 (4,9) |
6 (0,6) |
Sévèrec |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
Douleur au point d’injection |
||||
Tous les cas |
971 (86,2) |
263 (23,3) |
866 (78,9) |
193 (17,9) |
Sévèred |
11 (1,0) |
0 (0,0) |
7 (0,6) |
0 (0,0) |
Toute réaction localee |
976 (86,6) |
271 (24,0) |
872 (79,5) |
198 (18,4) |
|
||||||
Réaction générale | COMIRNATY 1re dose Na = 1127 nb (%) |
Placebo 1re dose Na = 1127 nb (%) |
COMIRNATY 2e dose Na = 1097 nb (%) |
Placebo 2e dose Na = 1078 nb (%) |
||
---|---|---|---|---|---|---|
Fièvre |
||||||
≥ 38,0 °C |
114 (10,1) |
12 (1,1) |
215 (19,6) |
7 (0,6) |
||
> 38,9 °C |
11 (1,0) |
2 (0,2) |
25 (2,3) |
1 (0,1) |
||
Fatigue |
||||||
Tous les cas |
677 (60,1) |
457 (40,6) |
726 (66,2) |
264 (24,5) |
||
Sévèrec |
15 (1,3) |
8 (0,7) |
26 (2,4) |
4 (0,4) |
||
Céphalées |
||||||
Tous les cas |
623 (55,3) |
396 (35,1) |
708 (64,5) |
263 (24,4) |
||
Sévèrec |
11 (1,0) |
9 (0,8) |
22 (2,0) |
1 (0,1) |
||
Frissons |
||||||
Tous les cas |
311 (27,6) |
109 (9,7) |
455 (41,5) |
73 (6,8) |
||
Sévèresc |
5 (0,4) |
2 (0,2) |
20 (1,8) |
0 (0,0) |
||
Vomissements |
||||||
Tous les cas |
31 (2,8) |
10 (0,9) |
29 (2,6) |
12 (1,1) |
||
Sévèresd |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
||
Diarrhée |
||||||
Tous les cas |
90 (8,0) |
82 (7,3) |
65 (5,9) |
43 (4,0) |
||
Sévèree |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
||
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaire |
||||||
Tous les cas |
272 (24,1) |
148 (13,1) |
355 (32,4) |
90 (8,3) |
||
Sévèrec |
2 (0,2) |
0 (0,0) |
6 (0,5) |
2 (0,2) |
||
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaire |
||||||
Tous les cas |
109 (9,7) |
77 (6,8) |
173 (15,8) |
51 (4,7) |
||
Sévèrec |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
4 (0,4) |
0 (0,0) |
||
Toute réaction généralef |
877 (77,8) |
636 (56,4) |
904 (82,4) |
439 (40,7) |
||
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésique |
413 (36,6) |
111 (9,8) |
557 (50,8) |
95 (8,8) |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables survenues lors de l’étude 2 après l’administration de l’une ou l’autre des doses et signalées spontanément jusqu’à 1 mois après l’administration de la 2e dose par les participants âgés de 12 à 15 ans (N = 2260; 1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo), les manifestations indésirables qui n’avaient pas été répertoriées dans les réactions locales et générales mentionnées sur demande étaient la lymphadénopathie (9 [0,8 %] et 2 [0,2 %], respectivement) et les nausées (5 [0,4 %] et 1 [0,1 %], respectivement).
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables survenues lors de l’étude 2 entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pour le participant, 69,0 % des sujets âgés de 12 à 15 ans ont fait l’objet d’un suivi d’au moins 4 mois après l’administration de la 2e dose. Chez ceux qui avaient reçu au moins 1 dose du vaccin à l’étude (1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo), des manifestations indésirables ont été signalées spontanément par 95 (8,4 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 113 (10,0 %) des sujets du groupe placebo.
Des manifestations indésirables non graves survenues entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 2e dose pendant la période de suivi ont été signalées par 5,8 % des sujets du groupe COMIRNATY et 5,8 % des sujets du groupe placebo. Pendant la période visée, on a constaté un déséquilibre numérique des cas de lymphadénopathie signalés qui étaient vraisemblablement liés à l’intervention à l’étude : ils étaient considérablement plus nombreux dans le groupe COMIRNATY (7) que dans le groupe placebo (1). L’analyse de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo n’a mis en évidence aucun autre schéma de divergence ou déséquilibre numérique notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves (y compris les manifestations neurologiques ou neuro-inflammatoires et les manifestations thrombotiques). L’analyse de la période de suivi à l’insu n’a mis en évidence aucun schéma de divergence notable en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY.
Manifestations indésirables graves
Au cours de l’étude 2, chez les participants de 12 à 15 ans qui avaient reçu au moins 1 dose de vaccin ou de placebo (1131 dans le groupe COMIRNATY et 1129 dans le groupe placebo), des effets indésirables graves survenus entre l’administration de la 1re dose et la levée de l’insu pour le participant pendant la période de suivi ont été signalés par 10 (0,9 %) des sujets du groupe COMIRNATY et 2 (0,2 %) des sujets du groupe placebo. Dans la population retenue pour ces analyses, 69,0 % (786 dans le groupe COMIRNATY et 773 dans le groupe placebo) des participants avaient fait l’objet d’un suivi d’une durée d’au moins 4 mois après l’administration de la 2e dose. D’après l’analyse de la période de suivi à l’insu comparative avec placebo, aucun schéma de divergence notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves (y compris les manifestations neurologiques ou neuro-inflammatoires et les manifestations thrombotiques). D’après l’analyse de la période de suivi en mode ouvert, aucun schéma de divergence notable entre les deux groupes (qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY) n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables graves. Un patient de l’étude 2, âgé de 16 ans, a reçu un diagnostic de myopéricardite 3 jours après avoir reçu sa 2e dose. Le participant a été traité et s’est rétabli.
8.2.4 COMIRNATY (10 mcg)
Enfants âgés de 5 ans à < 12 ans – Série de primovaccination (2 doses)
Effets indésirables mentionnés sur demande
Les tableaux 15 et 16 font respectivement état des fréquences et des degrés de sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration de chaque dose de COMIRNATY et du placebo au sein du sous-groupe de la population de l’analyse de l’innocuité à l’inscription initiale comprenant des participants âgés de 5 ans à < 12 ans qui ont fait l’objet d’un suivi de la réactogénicité (effectué au moyen d’un journal électronique).
|
||||
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY 1re dose Na = 1511 nc (%) |
Placebo 1re dose Na,b = 748 nc (%) |
COMIRNATY 2e dose Na = 1501 nc (%) |
Placebo 2e dose Na,b = 740 nc (%) |
---|---|---|---|---|
Rougeurd |
||||
Tous les cas (≥ 0,5 cm) |
222 (14,7) |
43 (5,7) |
278 (18,5) |
40 (5,4) |
Sévère |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
3 (0,2) |
0 (0,0) |
Enflured |
||||
Tous les cas (≥ 0,5 cm) |
158 (10,5) |
20 (2,7) |
229 (15,3) |
20 (2,7) |
Sévère |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
Douleur au point d’injectione |
||||
Tous les cas |
1119 (74,1) |
234 (31,3) |
1065 (71,0) |
218 (29,5) |
Sévère |
4 (0,3) |
0 (0,0) |
5 (0,3) |
0 (0,0) |
|
||||
Réaction locale mentionnée sur demande | COMIRNATY 1re dose Na = 1511 nc (%) |
Placebo 1re dose Na,b = 748 nc (%) |
COMIRNATY 2e dose Na = 1501 nc (%) |
Placebo 2e dose Na,b = 740 nc (%) |
---|---|---|---|---|
Fièvre |
||||
≥ 38,0 °C |
38 (2,5) |
10 (1,3) |
98 (6,5) |
9 (1,2) |
> 38,9 °C |
3 (0,2) |
1 (0,1) |
9 (0,6) |
1 (0,1) |
Fatigued |
||||
Tous les cas |
508 (33,6) |
234 (31,3) |
592 (39,4) |
180 (24,3) |
Sévère |
4 (0,3) |
1 (0,1) |
11 (0,7) |
1 (0,1) |
Céphaléesd |
||||
Tous les cas |
339 (22,4) |
180 (24,1) |
420 (28,0) |
138 (18,6) |
Sévères |
2 (0,1) |
4 (0,5) |
3 (0,2) |
0 (0,0) |
Frissonsd |
||||
Tous les cas |
70 (4,6) |
35 (4,7) |
147 (9,8) |
32 (4,3) |
Sévères |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
2 (0,1) |
1 (0,1) |
Vomissementse |
||||
Tous les cas |
33 (2,2) |
11 (1,5) |
28 (1,9) |
6 (0,8) |
Sévères |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
Diarrhéef |
||||
Tous les cas |
89 (5,9) |
31 (4,1) |
79 (5,3) |
35 (4,7) |
Sévère |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculaired |
||||
Tous les cas |
137 (9,1) |
51 (6,8) |
175 (11,7) |
55 (7,4) |
Sévère |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
1 (0,1) |
0 (0,0) |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulaired |
||||
Tous les cas |
50 (3,3) |
41 (5,5) |
78 (5,2) |
27 (3,6) |
Sévère |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
0 (0,0) |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiqueg |
217 (14,4) |
62 (8,3) |
296 (19,7) |
60 (8,1) |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Au moment de l’analyse des données de l’étude 3 concernant les enfants de 5 ans à < 12 ans (inscription initiale : 1518 dans le groupe COMIRNATY à 10 mcg et 750 dans le groupe placebo), 99,5 % des participants avaient été suivis pendant au moins 30 jours et 95,7 % des participants avaient été suivis pendant au moins 3 mois après l’administration de la 2e dose.
Des manifestations indésirables graves ont été signalées par 1 participant (0,1 %) dans chaque groupe entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 2e dose pendant la période de suivi du groupe à l’inscription initiale, après avoir reçu le vaccin ou le placebo jusqu’à la date limite de collecte de données. Aucune manifestation indésirable grave considérée comme étant liée à la vaccination n’a été signalée.
Des manifestations indésirables non graves survenues entre l’administration de la 1re dose et le 30e jour ayant suivi l’administration de la 2e dose pendant la période de suivi du groupe à l’inscription initiale ont été signalées par 10,9 % des sujets du groupe COMIRNATY à 10 mcg et 9,1 % des sujets du groupe placebo. Une lymphadénopathie a été signalée chez 13 (0,9 %) participants du groupe COMIRNATY à 10 mcg et chez 1 (0,1 %) participant du groupe placebo. Tous les cas ont été considérés comme légers, avec une médiane du temps écoulé avant la survenue de cette manifestation de 3 jours après l’administration de la 1re dose et de 2 jours après l’administration de la 2e dose dans le groupe vacciné. La durée médiane était de 3,5 jours (intervalle de 1 à 14 jours) dans le groupe vacciné. Des troubles cutanés et sous-cutanés (y compris les éruptions cutanées, la dermatite, l’eczéma et l’urticaire) ont été signalés chez 17 participants (1,1 %) du groupe vacciné et chez 5 participants (0,7 %) du groupe placebo. La plupart des manifestations sont survenues de 3 à 11 jours après l’administration de la 2e dose, étaient considérées comme légères et ont disparu spontanément. Aucun autre schéma de divergence notable entre les deux groupes qui serait évocateur d’une relation de causalité avec COMIRNATY n’a été observé en ce qui concerne certaines catégories de manifestations indésirables non graves. Aucun cas de myocardite/péricardite ou d’anaphylaxie n’avait été signalé à la date limite de collecte des données.
Enfants âgés de 5 ans à < 12 ans – Après la dose de rappel
Un sous-groupe de participants de la phase II/III âgés de 5 ans à < 12 ans qui avaient reçu la série de primovaccination de COMIRNATY a reçu une dose de rappel au moins 5 mois plus tard (après 5 à 9 mois; 86,8 % des participants ont reçu la dose de rappel au moins 8 mois après l’administration de la 2e dose). Ceux qui avaient été vaccinés avant le 22 février 2022 composaient la population retenue pour l’analyse de l’innocuité (n = 401) et ont fait l’objet d’un suivi médian de 1,3 mois entre la vaccination et la date limite de collecte des données, soit le 22 mars 2022.
L’âge médian de ces 401 participants était de 8,0 ans (entre 5 ans et < 12 ans); 52,4 % étaient de sexe masculin et 47,6 % étaient de sexe féminin, 70,1 % étaient de race blanche, 7,2 % étaient Noirs ou Afro-Américains, 22,9 % étaient d’origine hispanique ou latino-américaine, 7,7 % étaient Asiatiques et 2,0 % étaient Autochtones de l’Amérique du Nord ou de l’Alaska.
Effets indésirables locaux et généraux mentionnés sur demande
Le tableau 17 et le tableau 18 font état de la fréquence et de la sévérité des réactions locales et générales mentionnées sur demande qui sont survenues au cours des 7 jours ayant suivi l’administration d’une dose de rappel de COMIRNATY chez les participants de la phase II/III âgés de 5 ans à < 12 ans.
Chez les participants ayant reçu une dose de rappel, la durée moyenne des réactions au point d’injection a été de 2,4 jours pour la douleur (entre 1 et 35 jours), de 2,3 jours pour la rougeur (entre 1 et 12 jours) et de 2,3 jours pour l’enflure (entre 1 et 9 jours).
|
|
COMIRNATY Dose de rappel Na = 371 nb (%) |
|
---|---|
Rougeurc |
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) |
58 (15,6) |
Sévère |
1 (0,3) |
Enflurec |
|
Tous les cas (≥ 0,5 cm) |
61 (16,4) |
Sévère |
0 |
Douleur au point d’injectiond |
|
Tous les cas |
274 (73,9) |
Sévère |
2 (0,5) |
|
|
Réaction générale mentionnée sur demande | COMIRNATY Dose de rappel Na = 371 nb (%) |
---|---|
Fièvre |
|
≥ 38,0 °C |
25 (6,7) |
> 38,9 °C |
3 (0,8) |
Fatiguec |
|
Tous les cas |
169 (45,6) |
Sévère |
7 (1,9) |
Céphaléesc |
|
Tous les cas |
126 (34,0) |
Sévères |
0 |
Frissonsc |
|
Tous les cas |
39 (10,5) |
Sévères |
1 (0,3) |
Vomissementsd |
|
Tous les cas |
9 (2,4) |
Sévères |
0 |
Diarrhéee |
|
Tous les cas |
18 (4,9) |
Sévère |
1 (0,3) |
Apparition ou aggravation d’une douleur musculairec |
|
Tous les cas |
68 (18,3) |
Sévère |
0 |
Apparition ou aggravation d’une douleur articulairec |
|
Tous les cas |
25 (6,7) |
Sévère |
0 |
Utilisation d’un antipyrétique ou d’un analgésiquef |
114 (30,7) |
Manifestations indésirables mentionnées spontanément
Dans l’ensemble, les 401 participants qui ont reçu une dose de rappel de COMIRNATY ont fait l’objet d’un suivi d’une durée médiane de 1,3 mois entre la vaccination et la date limite de collecte des données.
D’après l’analyse de toutes les manifestations indésirables signalées spontanément jusqu’à 1 mois après la dose de rappel par les participants âgés de 5 ans à < 12 ans (N = 401), l’effet indésirable qui n’avait pas été répertorié dans les réactions locales et générales mentionnées sur demande était la lymphadénopathie (n =10; 2,5 %).
Manifestations indésirables graves
À la date limite de collecte des données, aucune manifestation indésirable grave n’avait été signalée suivant l’administration de la dose de rappel de COMIRNATY.
8.5 Effets indésirables observés après la commercialisation
Les effets indésirables ci-après ont été observés depuis l’autorisation de l’emploi de COMIRNATY.
Troubles cardiaques : myocardite et/ou péricardite (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS)
Troubles du système immunitaire : réactions allergiques sévères, y compris l’anaphylaxie
Troubles de l’appareil musculosquelettique et des tissus conjonctifs : douleur aux membres (bras)
Troubles du système nerveux : paralysie faciale ou paralysie de Bell, hypoesthésie, paresthésie, étourdissements
Troubles cutanés et sous-cutanés et autres réactions d’hypersensibilité : éruptions cutanées, prurit, urticaire, angiœdème, érythème polymorphe
Comme ces effets sont déclarés volontairement par une population de taille incertaine, leur fréquence et leur lien causal avec l’exposition au produit ne peuvent pas toujours être établis avec certitude. Ils sont inclus pour les raisons suivantes : a) il est généralement reconnu qu’ils correspondent à des réactions consécutives à la vaccination; b) ils sont potentiellement graves; ou c) la fréquence à laquelle ils ont été déclarés le justifie.
9 Interactions Médicamenteuses
Aucune étude sur les interactions n’a été menée. On ne dispose d’aucune donnée sur l’administration concomitante de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 avec d’autres vaccins.
Il ne faut pas mélanger COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 avec d’autres vaccins ou produits dans la même seringue.
10 Pharmacologie Clinique
10.1. Mode d’action
L’ARN messager à nucléoside modifié que renferme le tozinaméran code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) de la souche originale du SRAS-CoV-2, et celui que renferme le famtozinaméran code pour la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du variant Omicron (sous-lignées BA.4 et BA.5) du SRAS-CoV-2. Les ARNm sont encapsulés dans des nanoparticules lipidiques, qui les libèrent dans les cellules de l’hôte, où ils sont traduits en un antigène, en l’occurrence la glycoprotéine Spike (glycoprotéine S) du SRAS-CoV-2. La présence de cet antigène déclenche des réponses immunitaires humorale (production d’anticorps neutralisants) et cellulaire qui peuvent contribuer à protéger la personne vaccinée contre la COVID-19.
11 Conservation, Stabilité Et Mise Au Rebut
Pendant la période de conservation, évitez d’exposer directement les fioles à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets et réduisez au minimum leur exposition à l’éclairage ambiant.
Ne recongelez pas les fioles décongelées.
Pour les personnes de 12 ans et plus : NE PAS DILUER (fioles unidoses ou multidoses à capuchon gris avec étiquette à bordure grise)
Entreposage des fioles unidoses ou multidoses avant l’utilisation
Les boîtes de fioles unidoses ou multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) peuvent être livrées congelées à une température extrêmement basse dans des conteneurs isothermes remplis de glace sèche.
À leur réception, les fioles unidoses ou multidoses congelées peuvent être immédiatement placées dans un réfrigérateur (entre 2 et 8 °C [35 et 46 °F]) pour être décongelées et conservées pour une période unique d’une durée maximale de 10 semaines au cours de la période de conservation de 18 mois. La date de péremption des 10 semaines au réfrigérateur doit être inscrite sur la boîte au moment où celle-ci est transférée au réfrigérateur.
Une boîte de 10 fioles unidoses peut prendre 2 heures à décongeler à cette température.
Une boîte de 10 fioles multidoses peut prendre 6 heures à décongeler à cette température.
Autrement, les fioles unidoses ou multidoses congelées peuvent être conservées dans un congélateur à ultra-basse température, à une température comprise entre −90 et −60 °C (−130 et −76 °F) pendant une période maximale de 18 mois à compter de la date de fabrication. Ne pas conserver les fioles unidoses ou multidoses entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F). Une fois décongelées, les fioles unidoses ou multidoses ne doivent pas être recongelées.
Les boîtes de fioles unidoses ou multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) peuvent également être livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F). Si les fioles ont été livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C, elles doivent être conservées à une température comprise entre 2 et 8 °C. Il faut vérifier que la date de péremption sur la boîte a bien été mise à jour pour indiquer la nouvelle date de péremption de 10 semaines au réfrigérateur.
Quelles que soient les conditions de conservation, les vaccins ne doivent pas être utilisés après 18 mois à compter de la date de fabrication imprimée sur les fioles unidoses ou multidoses ainsi que sur les boîtes.
Entreposage des fioles unidoses ou multidoses au moment de l’utilisation
Si elles n’ont pas été précédemment décongelées entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F), laisser les fioles unidoses ou multidoses décongeler à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) pendant 30 minutes.
Les fioles unidoses ou multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les personnes âgées de 12 ans et plus : NE PAS DILUER) peuvent être conservées à la température ambiante jusqu’à 25 °C (77 °F) pour un total de 12 heures avant la perforation initiale.
NE PAS DILUER AVANT L’ADMINISTRATION.
Après la perforation initiale d’une fiole unidose ou multidose, celle-ci doit être conservée entre 2 et 25 °C (35 et 77 °F). Les fioles doivent être jetées 12 heures après la perforation initiale.
Les fioles unidoses ou multidoses décongelées peuvent être manipulées dans les conditions d’éclairage ambiant.
Transport des fioles unidoses ou multidoses
Si une redistribution locale des stocks de vaccin s’impose, les boîtes pleines de fioles unidoses ou multidoses non perforées peuvent être transportées à une température de −90 à −60 °C (−130 à −76 °F); les boîtes pleines de fioles unidoses ou multidoses non perforées ou les fioles unidoses ou multidoses individuelles non perforées peuvent également être transportées à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F).
Pour les enfants de 5 ans à < 12 ans : DILUER AVANT L’ADMINISTRATION (fioles multidoses à capuchon orange avec étiquette à bordure orange)
Entreposage des fioles multidoses avant l’administration
Les boîtes de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) peuvent être livrées congelées à une température extrêmement basse dans des conteneurs isothermes remplis de glace sèche.
À leur réception, les fioles multidoses congelées peuvent être immédiatement placées dans un réfrigérateur (entre 2 et 8 °C [35 et 46 °F]) pour être décongelées et conservées pour une période unique d’une durée maximale de 10 semaines au cours de la durée de conservation de 18 mois. La date de péremption des 10 semaines au réfrigérateur doit être inscrite sur la boîte au moment où celle-ci est transférée au réfrigérateur. Une boîte de 10 fioles multidoses peut prendre 4 heures à décongeler à cette température.
Autrement, les fioles multidoses congelées peuvent être conservées dans un congélateur à ultra-basse température, à une température comprise entre −90 et −60 °C (−130 et −76 °F) pendant une période maximale de 18 mois à compter de la date de fabrication. Ne pas conserver les fioles multidoses entre −25 et −15 °C (−13 et 5 °F). Une fois décongelées, les fioles multidoses ne doivent pas être recongelées.
Les boîtes de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) peuvent également être livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F). Si les fioles multidoses ont été livrées à une température comprise entre 2 et 8 °C, elles doivent être conservées à une température comprise entre 2 et 8 °C. Il faut vérifier que la date de péremption sur la boîte a bien été mise à jour pour indiquer la nouvelle date de péremption de 10 semaines au réfrigérateur.
Quelles que soient les conditions de conservation, les vaccins ne doivent pas être utilisés après 18 mois à compter de la date de fabrication imprimée sur chaque fiole ainsi que sur les boîtes.
Entreposage des fioles multidoses au moment de l’utilisation
Si elles n’ont pas été précédemment décongelées entre 2 et 8 °C (35 et 46 °F), laisser les fioles multidoses décongeler à la température ambiante (jusqu’à 25 °C [77 °F]) pendant 30 minutes.
Les fioles multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 (pour les enfants de 5 ans à < 12 ans) peuvent être conservées à des températures allant jusqu’à 25 °C (77 °F) jusqu’à 12 heures avant la dilution.
Après la dilution, les fioles multidoses doivent être conservées entre 2 et 25 °C (35 et 77 °F). Les fioles doivent être jetées 12 heures après la dilution (c.-à-d. après la perforation initiale).
Les fioles décongelées peuvent être manipulées dans les conditions d’éclairage ambiant.
Transport des fioles multidoses
Si une redistribution locale des stocks de vaccin s’impose, les boîtes pleines de fioles multidoses non diluées peuvent être transportées à une température de −90 à −60 °C (−130 à −76 °F); les boîtes pleines de fioles multidoses non diluées ou les fioles multidoses individuelles non diluées peuvent également être transportées à une température de 2 à 8 °C (35 à 46 °F).
12 Particularités De Manipulation Du Produit
Les fioles unidoses ou multidoses de COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 renferment une suspension congelée qui ne contient aucun agent de conservation, qui doit être décongelée et qui peut devoir être diluée avant l’administration.
Il faut accorder une attention particulière à la couleur du capuchon et de la bordure de l’étiquette de la fiole ainsi qu’à l’information inscrite sur l’étiquette et suivre les instructions correspondantes. Pour prendre connaissance des renseignements importants sur la manipulation et la préparation pour l’administration, veuillez consulter les sections 11 CONSERVATION, STABILITÉ ET MISE AU REBUT et 4 POSOLOGIE ET ADMINISTRATION.
Numéro de contrôle: 271449
4 avril 2023
*Communiquez avec l'information pharmaceutique. 9H00-17H00 ET du lundi au vendredi, excluant les jours fériés.
Communiquez avec le Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer ou toute préoccupation concernant la qualité d'un produit de Pfizer: 1 866 723-7111.
Pour signaler un effet indésirable lié au Vaccin Contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les patients qui ne font pas partie d'un essai clinique * pour ce produit, cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre vos informations:
Portail Web de Pfizer Dédié à l’Innocuité
* Si vous participez à un essai clinique pour ce produit, les effets indésirables doivent être signalés au coordonnateur de votre site d'étude
Vous pourriez aussi communiquer directement avec le Programme Canada Vigilance pour signaler un effet indésirable ou une préoccupation concernant la qualité d'un produit en composant le 1-866-234-2345 ou visitez www.santecanada.gc.ca/medeffet.