PAXLOVID se présente sous la forme de comprimés de nirmatrelvir et de comprimés de ritonavir emballés dans la même boîte. Le nirmatrelvir doit être administré en concomitance avec le ritonavir. S’il n’est pas administré correctement en concomitance avec le ritonavir, sa concentration plasmatique ne sera pas suffisamment élevée pour entraîner l’effet thérapeutique escompté.
La posologie de PAXLOVID est de 300 mg de nirmatrelvir (soit 2 comprimés dosés à 150 mg) et de 100 mg de ritonavir (soit 1 comprimé dosé à 100 mg), qui doivent être pris ensemble (soit 3 comprimés en tout) par voie orale 2 fois par jour pendant 5 jours. Il faut aviser les patients qu’ils doivent terminer ce traitement de 5 jours.
Le traitement de 5 jours par PAXLOVID doit être mis en route dans les plus brefs délais après l’établissement du diagnostic de COVID-19 et au cours des 5 jours qui suivent l’apparition des symptômes. Tout patient qui doit être hospitalisé après l’instauration du traitement par PAXLOVID parce qu’il est atteint d’une forme sévère ou critique de la COVID-19 devra terminer les 5 jours de traitement, si son professionnel de la santé juge une telle mesure nécessaire.
Les patients qui présentent les facteurs (pathologiques ou autres) suivants sont exposés à un risque élevé de progression de la COVID-19 vers une forme sévère :
- âge avancé (60 ans ou plus);
- obésité ou surpoids (indice de masse corporelle [IMC] > 25 kg/m2);
- tabagisme actif;
- maladie rénale chronique;
- diabète;
- maladie immunosuppressive ou traitement immunosuppresseur;
- maladie cardiovasculaire (y compris les cardiopathies congénitales) ou hypertension;
- maladie pulmonaire chronique (maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC], asthme [modéré ou sévère], pneumopathie interstitielle, fibrose kystique et hypertension pulmonaire);
- drépanocytose;
- troubles neurodéveloppementaux (paralysie cérébrale, syndrome de Down), ou autre état ou caractéristique qui se traduisent par une situation médicale complexe (syndrome génétique ou métabolique et anomalies congénitales sévères);
- cancer évolutif;
- état de dépendance à l’égard d’un dispositif médical mis en place pour d’autres raisons que le traitement de la COVID-19 (trachéostomie, gastrostomie ou ventilation en pression positive).
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, en ce sens qu’il existe d’autres facteurs (pathologiques ou autres, tels que la race ou l’origine ethnique) qui peuvent être associés à un risque élevé de progression de la COVID-19 vers une forme sévère.
4.1 Considérations posologiques
- Schéma thérapeutique concomitant comprenant le ritonavir ou le cobicistat
Il n’y a pas lieu d’ajuster la posologie de PAXLOVID en cas d’administration concomitante avec d’autres produits qui contiennent du ritonavir ou du cobicistat. Les patients qui suivent un traitement contre une infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou le virus de l’hépatite C (VHC) comprenant du ritonavir ou du cobicistat doivent poursuivre celui-ci selon les indications. - Interactions médicamenteuses
Le risque d’interactions médicamenteuses doit être pris en compte avant et pendant le traitement par PAXLOVID et il faut évaluer les médicaments administrés en concomitance avec le traitement par PAXLOVID pendant celui-ci (voir 2 CONTRE-INDICATIONS, 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS et 9 INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES).
4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique
Posologie recommandée :
La posologie recommandée pour PAXLOVID est de 300 mg de nirmatrelvir (soit 2 comprimés dosés à 150 mg) et de 100 mg de ritonavir (soit 1 comprimé dosé à 100 mg), qui doivent être pris ensemble (soit 3 comprimés en tout) par voie orale 2 fois par jour pendant 5 jours. PAXLOVID doit être administré dans les plus brefs délais après l’obtention d’un résultat positif à un test de dépistage virologique direct du SRAS-CoV-2 et au cours des 5 jours qui suivent l’apparition des symptômes (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique).
Patients atteints d’insuffisance rénale :
L’exposition générale au nirmatrelvir augmente avec le degré d’insuffisance rénale (voir 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique, Populations particulières et états pathologiques). Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale légère (taux de filtration glomérulaire estimé [TFGe] ≥ 60 mL/min et < 90 mL/min).
En cas d’insuffisance rénale modérée (TFGe ≥ 30 mL/min et < 60 mL/min), il faut réduire la posologie de PAXLOVID à 150 mg de nirmatrelvir (un comprimé de 150 mg) et à 100 mg de ritonavir (un comprimé de 100 mg) 2 fois par jour pendant 5 jours. Les professionnels de la santé doivent expliquer les directives posologiques à suivre en cas d’insuffisance rénale aux patients concernés (voir 6 FORMES PHARMACEUTIQUES, TENEURS, COMPOSITION ET CONDITIONNEMENT et 10 PHARMACOLOGIE CLINIQUE, 10.3 Pharmacocinétique).
L’utilisation de PAXLOVID est déconseillée en cas d’insuffisance rénale sévère (TFGe < 30 mL/min).
Patients atteints d’insuffisance hépatique :
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance hépatique légère (classe A de Child-Pugh) ou modérée (classe B de Child-Pugh).
On ne dispose d’aucune donnée sur la pharmacocinétique ou l’innocuité du nirmatrelvir ou du ritonavir en cas d’insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh); par conséquent, l’utilisation de PAXLOVID est déconseillée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère (voir 7 MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS, Fonction hépatique, biliaire et pancréatique).
4.4 Administration
PAXLOVID (comprimés de nirmatrelvir; comprimés de ritonavir) s’administre par voie orale, avec ou sans nourriture. Les comprimés doivent être avalés entiers (ils ne doivent pas avoir été mâchés, coupés ou écrasés).
4.5 Dose omise
Si le patient oublie de prendre une dose de PAXLOVID et qu’il s’en aperçoit moins de 8 heures après l’heure d’administration habituelle, il doit la prendre le plus tôt possible et poursuivre le traitement suivant le schéma posologique normal. En revanche, s’il se rend compte de son oubli plus de 8 heures après l’heure d’administration habituelle, il doit sauter cette dose et prendre la dose suivante au moment prévu. Il ne devra pas doubler la dose suivante pour compenser celle qu’il a oubliée.