IBRANCE Interactions Médicamenteuses

(palbociclib)

Aperçu

Le palbociclib est un substrat et un faible inhibiteur de la CYP3A. C’est aussi un substrat modéré de la glycoprotéine P (P-gp) in vitro. Des interactions médicamenteuses ont été observées lors de l’administration concomitante d’IBRANCE (palbociclib) et d’un inhibiteur puissant de la CYP3A ou d’un inducteur puissant de la CYP3A. L’hydrosolubilité du palbociclib dépend du pH. Des interactions médicamenteuses ont également été observées lorsque les capsules IBRANCE ont été administrées en concomitance avec un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à jeun; elles étaient limitées lorsque les capsules IBRANCE et les IPP ont été pris avec des aliments. La consommation d’aliments avec les capsules IBRANCE a réduit la variabilité de l’exposition au palbociclib. L’administration de comprimés IBRANCE avec un IPP chez des sujets à jeun n’a pas eu d’effet sur l’absorption du palbociclib. In vitro, le palbociclib n’inhibe pas les isoenzymes 1A2, 2A6, 2B6, 2C8, 2C9, 2C19 et 2D6 du cytochrome P450 (CYP), et il n’est pas un inducteur des isoenzymes CYP1A2, 2B6, 2C8 et 3A4 lorsqu’il est utilisé à des concentrations qui sont pertinentes sur le plan clinique.

Interactions médicament-médicament

Médicaments pouvant accroître la concentration plasmatique du palbociclib

Inhibiteurs de la CYP3A : Selon une étude menée auprès de 12 sujets sains, l’administration concomitante de multiples doses d’itraconazole (200 mg par jour) et d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE accroît l’exposition totale au palbociclib (ASC, ASCinf) d’environ 87 % et l’exposition maximale (Cmax) à cet agent d’environ 34 %, comparativement à l’administration en monothérapie d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE. Par conséquent, il faut éviter l’emploi concomitant d’IBRANCE et d’inhibiteurs puissants de la CYP3A, dont les suivants : clarithromycine, indinavir, itraconazole, kétoconazole, lopinavir, néfazodone, nelfinavir, posaconazole, ritonavir, saquinavir, télaprévir, télithromycine, voriconazole, et pamplemousse ou jus de pamplemousse.

Médicaments pouvant diminuer la concentration plasmatique du palbociclib

Inducteurs de la CYP3A : Une étude réalisée auprès de 14 sujets sains indique que l’administration concomitante de multiples doses de 600 mg de rifampine (un inducteur puissant de la CYP3A) et d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE entraîne des diminutions de 85 % et de 70 % de l’ASCinf et de la Cmax du palbociclib, comparativement à l’administration en monothérapie d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE. Par conséquent, il faut éviter l’emploi concomitant d’IBRANCE et d’inducteurs puissants de la CYP3A, dont les suivants : carbamazépine, enzalutamide, phénytoïne, rifampine et millepertuis.

Selon les données d’une étude sur les interactions médicamenteuses menée auprès de sujets sains (N = 14), l’administration concomitante de multiples doses quotidiennes de 400 mg de modafinil (un inducteur modéré de la CYP3A) et d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE entraîne des diminutions de 32 % et de 11 % de l’ASCinf et de la Cmax du palbociclib, comparativement à l’administration en monothérapie d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE. Dans les cas où il est impossible d’éviter l’utilisation concomitante d’IBRANCE et d’un inducteur modéré de la CYP3A (p. ex., bosentan, éfavirenz, étravirine, modafinil ou nafcilline), il n’est pas nécessaire d’ajuster la posologie d’IBRANCE.

Médicaments élevant le pH gastrique

Capsules: Une étude menée auprès de sujets sains a révélé que l’administration concomitante d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg d’IBRANCE et de multiples doses de rabéprazole (un IPP) avec des aliments entraîne une diminution de 41 % de la Cmax du palbociclib, mais qu’elle a des effets limités sur l’ASCinf de cet agent (diminution de 13 %), comparativement à l’administration en monothérapie d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg. Les effets des antagonistes des récepteurs H2 et des antiacides à action locale sur l’exposition au palbociclib après la consommation d’aliments devraient être minimes, étant donné que leurs effets sur le pH gastrique sont moindres que ceux des IPP.

Selon les données d’une autre étude menée auprès de sujets sains, l’administration concomitante, à jeun, d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg et de multiples doses de rabéprazole (un IPP) entraîne une diminution de 62 % et de 80 % de l’ASCinf et de la Cmax du palbociclib, comparativement à l’administration en monothérapie d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg.

Les capsules IBRANCE doivent être prises avec de la nourriture.

Comprimés: Une étude menée auprès de sujets sains a révélé que l’administration concomitante d’un seul comprimé IBRANCE à 125 mg et de multiples doses de rabéprazole (un IPP) chez des sujets à jeun n’avait aucun effet sur la vitesse et l’ampleur de l’absorption du palbociclib comparativement à l’administration en monothérapie d’un seul comprimé IBRANCE à 125 mg. L’effet de l’administration concomitante d’un seul comprimé IBRANCE à 125 mg et de multiples doses de rabéprazole avec des aliments n’a pas été évalué dans le cadre d’études cliniques.

Les effets des antagonistes des récepteurs H2 et des antiacides à action locale sur l’exposition au palbociclib devraient être minimes, étant donné que leurs effets sur le pH gastrique sont moins importants que ceux des IPP.

Médicaments dont la concentration plasmatique peut être modifiée par le palbociclib

Substrats de la CYP3A : Chez l’humain, à l’état d’équilibre, le palbociclib (125 mg par jour) est un faible inhibiteur de la CYP3A, dont les effets sont fonction du temps. Une étude menée auprès de 26 sujets sains a démontré que lors de l’administration du midazolam en concomitance avec de multiples doses d’IBRANCE, l’ASCinf et la Cmax du midazolam augmentent de 61 % et de 37 %, respectivement, comparativement à lorsqu’il est administré en monothérapie.

Durant le traitement par IBRANCE, il peut être nécessaire de réduire la dose de substrats de la CYP3A sensibles qui sont dotés d’une marge thérapeutique étroite (p. ex., alfentanil, cyclosporine, dihydroergotamine, ergotamine, évérolimus, fentanyl, pimozide, quinidine, sirolimus et tacrolimus), étant donné que l’exposition à ces agents est susceptible d’augmenter lorsqu’ils sont utilisés en concomitance avec IBRANCE.

Analogues de l’hormone de libération de la lutéinostimuline (LH-RH)
Les données d’une étude clinique menée auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein indiquent qu’il n’y a pas eu d’interactions médicamenteuses d’importance clinique entre le palbociclib et la goséréline lorsque ces deux médicaments ont été administrés en même temps. Aucune étude n’a été menée sur les interactions médicament-médicament entre le palbociclib et les autres analogues de la LH-RH.

Études in vitro sur les protéines de transport
Des évaluations in vitro indiquent qu’il est peu probable que le palbociclib inhibe l’activité des molécules de transport suivantes lorsqu’il est utilisé à des concentrations qui sont pertinentes sur le plan clinique : la glycoprotéine P (P-gp), la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP), les transporteurs d’anions organiques OAT1 et OAT3, les transporteurs de cations organiques OCT1 et OCT2, et les polypeptides transporteurs d’anions organiques OATP1B1 et OATP1B3.

Les études in vitro démontrent que le palbociclib n’est pas un substrat d’OATP1B1 ou d’OATP1B3.

Interactions médicament-aliment
Le pamplemousse, le jus de pamplemousse et les produits qui contiennent de l’extrait de pamplemousse peuvent faire augmenter la concentration plasmatique du palbociclib et sont donc à éviter.

Capsules: Les effets de la consommation d’aliments sur l’exposition au palbociclib après l’administration de capsules IBRANCE ont été évalués chez des sujets sains. L’ASCinf et la Cmax du palbociclib qui ont été observées lorsque les capsules IBRANCE ont été administrées après un jeûne nocturne ont augmenté respectivement de 21 % et de 38 % lorsqu’elles ont été administrées avec des aliments riches en matières grasses, de 12 % et de 27 % lorsqu’elles ont été administrées avec des aliments pauvres en matières grasses, et de 13 % et de 24 % lorsque des aliments ayant une teneur modérée en matières grasses ont été ingérés 1 heure avant et 2 heures après l’administration de capsules IBRANCE. Par ailleurs, la consommation d’aliments a significativement réduit les variabilités interindividuelle et intra-individuelle de l’exposition au palbociclib. Il apparaît donc d’après ces résultats que les capsules IBRANCE doivent être prises avec des aliments.

Comprimés : Les effets de la consommation d’aliments sur l’exposition au palbociclib après l’administration de comprimés IBRANCE ont été évalués chez des sujets sains. L’ASCinf et la Cmax du palbociclib qui ont été observées lorsque les comprimés IBRANCE ont été administrés après un jeûne nocturne ont augmenté respectivement de 22 % et de 26 % lorsque les comprimés IBRANCE ont été administrés avec un repas riche en matières grasses et en calories, et de 9 % et de 10 % lorsqu’ils ont été administrés avec un repas ayant une teneur modérée en matières grasses et une teneur standard en calories. La consommation d’aliments n’a pas eu d’effet significatif sur la variabilité de l’exposition au palbociclib après l’administration de comprimés IBRANCE. Il apparaît donc d’après ces résultats que les comprimés IBRANCE peuvent être pris avec ou sans aliments.

Interactions médicament-plante médicinale
On n’a pas établi si le palbociclib interagissait avec des plantes médicinales. Le millepertuis commun (Hypericum perforatum) est un inducteur de la CYP3A4 et de la CYP3A5 susceptible d’abaisser la concentration plasmatique du palbociclib et est donc à éviter.

Interactions du médicament sur les examens de laboratoire
Les effets d’IBRANCE sur les résultats des épreuves de laboratoire n’ont pas été étudiés.

Interactions du médicament sur le mode de vie
Les effets d’IBRANCE sur le mode de vie n’ont pas été étudiés.

Trouver de l’information pharmaceutique sur IBRANCE:

Trouver de l’information pharmaceutique sur IBRANCE:

Notre contenu scientifique est fondé sur des données probantes; il est scientifiquement équilibré et non promotionnel. Il est soumis à un examen interne rigoureux et mis à jour régulièrement pour refléter les nouveaux renseignements.

IBRANCE Liens rapides

Product Monograph
Download Product Monograph

Health Professional Information

Interactions Médicamenteuses

Aperçu

Le palbociclib est un substrat et un faible inhibiteur de la CYP3A. C’est aussi un substrat modéré de la glycoprotéine P (P-gp) in vitro. Des interactions médicamenteuses ont été observées lors de l’administration concomitante d’IBRANCE (palbociclib) et d’un inhibiteur puissant de la CYP3A ou d’un inducteur puissant de la CYP3A. L’hydrosolubilité du palbociclib dépend du pH. Des interactions médicamenteuses ont également été observées lorsque les capsules IBRANCE ont été administrées en concomitance avec un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à jeun; elles étaient limitées lorsque les capsules IBRANCE et les IPP ont été pris avec des aliments. La consommation d’aliments avec les capsules IBRANCE a réduit la variabilité de l’exposition au palbociclib. L’administration de comprimés IBRANCE avec un IPP chez des sujets à jeun n’a pas eu d’effet sur l’absorption du palbociclib. In vitro, le palbociclib n’inhibe pas les isoenzymes 1A2, 2A6, 2B6, 2C8, 2C9, 2C19 et 2D6 du cytochrome P450 (CYP), et il n’est pas un inducteur des isoenzymes CYP1A2, 2B6, 2C8 et 3A4 lorsqu’il est utilisé à des concentrations qui sont pertinentes sur le plan clinique.

Interactions médicament-médicament

Médicaments pouvant accroître la concentration plasmatique du palbociclib

Inhibiteurs de la CYP3A : Selon une étude menée auprès de 12 sujets sains, l’administration concomitante de multiples doses d’itraconazole (200 mg par jour) et d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE accroît l’exposition totale au palbociclib (ASC, ASCinf) d’environ 87 % et l’exposition maximale (Cmax) à cet agent d’environ 34 %, comparativement à l’administration en monothérapie d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE. Par conséquent, il faut éviter l’emploi concomitant d’IBRANCE et d’inhibiteurs puissants de la CYP3A, dont les suivants : clarithromycine, indinavir, itraconazole, kétoconazole, lopinavir, néfazodone, nelfinavir, posaconazole, ritonavir, saquinavir, télaprévir, télithromycine, voriconazole, et pamplemousse ou jus de pamplemousse.

Médicaments pouvant diminuer la concentration plasmatique du palbociclib

Inducteurs de la CYP3A : Une étude réalisée auprès de 14 sujets sains indique que l’administration concomitante de multiples doses de 600 mg de rifampine (un inducteur puissant de la CYP3A) et d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE entraîne des diminutions de 85 % et de 70 % de l’ASCinf et de la Cmax du palbociclib, comparativement à l’administration en monothérapie d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE. Par conséquent, il faut éviter l’emploi concomitant d’IBRANCE et d’inducteurs puissants de la CYP3A, dont les suivants : carbamazépine, enzalutamide, phénytoïne, rifampine et millepertuis.

Selon les données d’une étude sur les interactions médicamenteuses menée auprès de sujets sains (N = 14), l’administration concomitante de multiples doses quotidiennes de 400 mg de modafinil (un inducteur modéré de la CYP3A) et d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE entraîne des diminutions de 32 % et de 11 % de l’ASCinf et de la Cmax du palbociclib, comparativement à l’administration en monothérapie d’une dose unique de 125 mg d’IBRANCE. Dans les cas où il est impossible d’éviter l’utilisation concomitante d’IBRANCE et d’un inducteur modéré de la CYP3A (p. ex., bosentan, éfavirenz, étravirine, modafinil ou nafcilline), il n’est pas nécessaire d’ajuster la posologie d’IBRANCE.

Médicaments élevant le pH gastrique

Capsules: Une étude menée auprès de sujets sains a révélé que l’administration concomitante d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg d’IBRANCE et de multiples doses de rabéprazole (un IPP) avec des aliments entraîne une diminution de 41 % de la Cmax du palbociclib, mais qu’elle a des effets limités sur l’ASCinf de cet agent (diminution de 13 %), comparativement à l’administration en monothérapie d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg. Les effets des antagonistes des récepteurs H2 et des antiacides à action locale sur l’exposition au palbociclib après la consommation d’aliments devraient être minimes, étant donné que leurs effets sur le pH gastrique sont moindres que ceux des IPP.

Selon les données d’une autre étude menée auprès de sujets sains, l’administration concomitante, à jeun, d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg et de multiples doses de rabéprazole (un IPP) entraîne une diminution de 62 % et de 80 % de l’ASCinf et de la Cmax du palbociclib, comparativement à l’administration en monothérapie d’une seule capsule IBRANCE à 125 mg.

Les capsules IBRANCE doivent être prises avec de la nourriture.

Comprimés: Une étude menée auprès de sujets sains a révélé que l’administration concomitante d’un seul comprimé IBRANCE à 125 mg et de multiples doses de rabéprazole (un IPP) chez des sujets à jeun n’avait aucun effet sur la vitesse et l’ampleur de l’absorption du palbociclib comparativement à l’administration en monothérapie d’un seul comprimé IBRANCE à 125 mg. L’effet de l’administration concomitante d’un seul comprimé IBRANCE à 125 mg et de multiples doses de rabéprazole avec des aliments n’a pas été évalué dans le cadre d’études cliniques.

Les effets des antagonistes des récepteurs H2 et des antiacides à action locale sur l’exposition au palbociclib devraient être minimes, étant donné que leurs effets sur le pH gastrique sont moins importants que ceux des IPP.

Médicaments dont la concentration plasmatique peut être modifiée par le palbociclib

Substrats de la CYP3A : Chez l’humain, à l’état d’équilibre, le palbociclib (125 mg par jour) est un faible inhibiteur de la CYP3A, dont les effets sont fonction du temps. Une étude menée auprès de 26 sujets sains a démontré que lors de l’administration du midazolam en concomitance avec de multiples doses d’IBRANCE, l’ASCinf et la Cmax du midazolam augmentent de 61 % et de 37 %, respectivement, comparativement à lorsqu’il est administré en monothérapie.

Durant le traitement par IBRANCE, il peut être nécessaire de réduire la dose de substrats de la CYP3A sensibles qui sont dotés d’une marge thérapeutique étroite (p. ex., alfentanil, cyclosporine, dihydroergotamine, ergotamine, évérolimus, fentanyl, pimozide, quinidine, sirolimus et tacrolimus), étant donné que l’exposition à ces agents est susceptible d’augmenter lorsqu’ils sont utilisés en concomitance avec IBRANCE.

Analogues de l’hormone de libération de la lutéinostimuline (LH-RH)
Les données d’une étude clinique menée auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein indiquent qu’il n’y a pas eu d’interactions médicamenteuses d’importance clinique entre le palbociclib et la goséréline lorsque ces deux médicaments ont été administrés en même temps. Aucune étude n’a été menée sur les interactions médicament-médicament entre le palbociclib et les autres analogues de la LH-RH.

Études in vitro sur les protéines de transport
Des évaluations in vitro indiquent qu’il est peu probable que le palbociclib inhibe l’activité des molécules de transport suivantes lorsqu’il est utilisé à des concentrations qui sont pertinentes sur le plan clinique : la glycoprotéine P (P-gp), la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP), les transporteurs d’anions organiques OAT1 et OAT3, les transporteurs de cations organiques OCT1 et OCT2, et les polypeptides transporteurs d’anions organiques OATP1B1 et OATP1B3.

Les études in vitro démontrent que le palbociclib n’est pas un substrat d’OATP1B1 ou d’OATP1B3.

Interactions médicament-aliment
Le pamplemousse, le jus de pamplemousse et les produits qui contiennent de l’extrait de pamplemousse peuvent faire augmenter la concentration plasmatique du palbociclib et sont donc à éviter.

Capsules: Les effets de la consommation d’aliments sur l’exposition au palbociclib après l’administration de capsules IBRANCE ont été évalués chez des sujets sains. L’ASCinf et la Cmax du palbociclib qui ont été observées lorsque les capsules IBRANCE ont été administrées après un jeûne nocturne ont augmenté respectivement de 21 % et de 38 % lorsqu’elles ont été administrées avec des aliments riches en matières grasses, de 12 % et de 27 % lorsqu’elles ont été administrées avec des aliments pauvres en matières grasses, et de 13 % et de 24 % lorsque des aliments ayant une teneur modérée en matières grasses ont été ingérés 1 heure avant et 2 heures après l’administration de capsules IBRANCE. Par ailleurs, la consommation d’aliments a significativement réduit les variabilités interindividuelle et intra-individuelle de l’exposition au palbociclib. Il apparaît donc d’après ces résultats que les capsules IBRANCE doivent être prises avec des aliments.

Comprimés : Les effets de la consommation d’aliments sur l’exposition au palbociclib après l’administration de comprimés IBRANCE ont été évalués chez des sujets sains. L’ASCinf et la Cmax du palbociclib qui ont été observées lorsque les comprimés IBRANCE ont été administrés après un jeûne nocturne ont augmenté respectivement de 22 % et de 26 % lorsque les comprimés IBRANCE ont été administrés avec un repas riche en matières grasses et en calories, et de 9 % et de 10 % lorsqu’ils ont été administrés avec un repas ayant une teneur modérée en matières grasses et une teneur standard en calories. La consommation d’aliments n’a pas eu d’effet significatif sur la variabilité de l’exposition au palbociclib après l’administration de comprimés IBRANCE. Il apparaît donc d’après ces résultats que les comprimés IBRANCE peuvent être pris avec ou sans aliments.

Interactions médicament-plante médicinale
On n’a pas établi si le palbociclib interagissait avec des plantes médicinales. Le millepertuis commun (Hypericum perforatum) est un inducteur de la CYP3A4 et de la CYP3A5 susceptible d’abaisser la concentration plasmatique du palbociclib et est donc à éviter.

Interactions du médicament sur les examens de laboratoire
Les effets d’IBRANCE sur les résultats des épreuves de laboratoire n’ont pas été étudiés.

Interactions du médicament sur le mode de vie
Les effets d’IBRANCE sur le mode de vie n’ont pas été étudiés.

Ressources

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez?

Communiquez avec nous.

1-800-463-6001*

*Communiquez avec l'information pharmaceutique. 9H00-17H00 ET du lundi au vendredi, excluant les jours fériés.

Demande d'information pharmaceutique

Envoyez-nous une demande d'information pharmaceutique sur les produits de prescription de Pfizer.

Rapporter un effet indésirable

Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer

Communiquez avec le Service de l'innocuité des médicaments de Pfizer ou toute préoccupation concernant la qualité d'un produit de Pfizer: 1 866 723-7111.

Pour signaler un effet indésirable lié au Vaccin Contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les patients qui ne font pas partie d'un essai clinique * pour ce produit, cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre vos informations:

Portail Web de Pfizer Dédié à l’Innocuité

* Si vous participez à un essai clinique pour ce produit, les effets indésirables doivent être signalés au coordonnateur de votre site d'étude

Programme Canada Vigilance

Vous pourriez aussi communiquer directement avec le Programme Canada Vigilance pour signaler un effet indésirable ou une préoccupation concernant la qualité d'un produit en composant le 1-866-234-2345 ou visitez www.santecanada.gc.ca/medeffet.