Le surdosage accidentel après l’administration de FRAGMIN peut entraîner des complications hémorragiques. Il faut interrompre immédiatement le traitement par FRAGMIN, au moins temporairement, en cas d'administration excessive marquée. Dans les cas les plus graves, il convient d’administrer de la protamine.
L’effet anticoagulant de FRAGMIN est inhibé par la protamine. Cet effet peut être neutralisé en grande partie par une injection i.v. lente de sulfate de protamine. La dose de protamine doit être de 1 mg pour 100 UI anti-Xa de FRAGMIN administrées. On peut faire une seconde perfusion de 0,5 mg de protamine pour 100 UI anti-Xa de FRAGMIN si le TCA mesuré entre 2 et 4 heures après la première perfusion demeure élevé. Cependant, même avec de plus fortes doses de protamine, le TCA peut demeurer plus long que celui qui est généralement observé avec l’héparine non fractionnée. L’activité anti-Xa n’est jamais complètement neutralisée (environ 60 % au maximum).
Il faut faire preuve d’une grande prudence pour éviter tout surdosage du sulfate de protamine. L’administration de sulfate de protamine peut déclencher des réactions hypotensives et anaphylactoïdes sévère. Comme on a signalé des réactions mortelles, ressemblant souvent à l’anaphylaxie, avec le sulfate de protamine, on ne doit administrer ce dernier que lorsque l’on a sous la main le matériel nécessaire pour la réanimation du patient et le traitement du choc anaphylactique. Veuillez consulter la monographie du sulfate de protamine pour obtenir des instructions plus détaillées sur son utilisation.