Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

EPIPEN (épinéphrine) Surdosage

Pfizer recognizes the public concern in relation to COVID-19, which continues to evolve. Click here to learn how we are responding.
Pfizer reconnaît les préoccupations du grand public concernant la situation liée à la COVID-19, qui continue d'évoluer. Cliquez ici pour savoir comment nous avons réagi.

Surdosage

L’épinéphrine est inactivée rapidement dans l’organisme, et le traitement qui suit une dose excessive d’épinéphrine consiste principalement en des soins de soutien. Au besoin, les effets presseurs peuvent être amortis par des vasodilatateurs à action rapide ou par des alpha-bloquants. Si une hypotension prolongée suit de telles mesures, l’administration d’un autre médicament presseur peut être nécessaire.

Une surdose d’épinéphrine peut produire une tension artérielle extrêmement élevée, ce qui peut causer des hémorragies cérébrovasculaires, particulièrement chez les patients âgés. De plus, les surdoses peuvent parfois causer une pâleur extrême et un refroidissement de la peau, une acidose métabolique et une insuffisance rénale. Des mesures correctives appropriées doivent être prises dans de telles situations. Une surdose d’épinéphrine peut également causer une bradycardie transitoire suivie par une tachycardie, qui peuvent s’accompagner d’arythmies cardiaques potentiellement mortelles. Le traitement des arythmies comprend l’administration d’un bêta-bloquant tel que le propranolol.

Si une surdose d’épinéphrine cause un œdème pulmonaire qui nuit à la respiration, le traitement comprend l’administration d’un alpha-bloquant à action rapide, de respiration en surpression intermittente ou des deux.

Des contractions ventriculaires prématurées peuvent apparaître dans la minute qui suit l’injection, et elles peuvent être suivies d’une tachycardie ventriculaire multifocale (rythme préfibrillation).

L’atténuation des effets ventriculaires peut être suivie d’une tachycardie auriculaire et occasionnellement d’un bloc auriculo-ventriculaire.

Nouveautés

Il n'y a aucune nouveauté actuellement

Autres ressources

Communiquer avec l'Information pharmaceutique de Pfizer

Signalez un effet indésirable
1 866 723-7111