Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

EPIPEN (épinéphrine) Posologie Et Administration

Pfizer recognizes the public concern in relation to COVID-19, which continues to evolve. Click here to learn how we are responding.
Pfizer reconnaît les préoccupations du grand public concernant la situation liée à la COVID-19, qui continue d'évoluer. Cliquez ici pour savoir comment nous avons réagi.

Posologie Et Administration

Considérations particulières

La posologie pour tout patient particulier doit s’appuyer sur le poids corporel. Un médecin qui prescrit l’auto-injecteur EpiPen® ou l’auto-injecteur EpiPen Jr® doit s’assurer que le patient comprend correctement les indications et le mode d’emploi du dispositif. Le médecin doit examiner avec le patient, en détail, le feuillet des RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR et le fonctionnement de l’auto-injecteur.

Dose recommandée et ajustement posologique

La dose efficace se situe généralement entre 0,005 et 0,01 mg/kg de masse corporelle.

EpiPen® :

L’auto-injecteur EpiPen® est destiné à l’administration intramusculaire chez les adultes et les enfants pesant 30 kg ou plus.

L’auto-injecteur EpiPen® administre une dose intramusculaire unique de 0,3 mg d’épinéphrine dans un volume de 0,3 mL (0,3 mg/0,3 mL).

EpiPen Jr®:

L’auto-injecteur EpiPen Jr® est destiné à l’administration intramusculaire chez les enfants pesant entre 15 kg et 30 kg.

L’auto-injecteur EpiPen Jr® administre une dose intramusculaire unique de 0,15 mg d’épinéphrine dans un volume de 0,3 mL (0,15 mg/0,3 mL).

On recommande l’auto-injecteur EpiPen® à 0,3 mg (formule pour adultes) chez les enfants de plus du 30 kg.

Puisque la dose d’épinéphrine administrée par EpiPen Jr® est fixée à 0,15 mg, le médecin doit prendre en considération d’autres formes d’épinéphrine injectable s’il estime que des doses inférieures à 0,15 mg sont nécessaires (p. ex., pour les enfants pesant moins de 15 kg).

Administration

Une dose initiale doit être administrée dès qu’on reconnaît les symptômes d’anaphylaxie. À défaut d’amélioration clinique, ou en cas de dégradation après le traitement initial, une deuxième injection par un deuxième auto-injecteur EpiPen® peut être administrée 5 à 15 minutes après la première injection. Il est recommandé de prescrire aux patients deux auto-injecteurs EpiPen® ou EpiPen Jr® qu’ils devraient porter sur eux en tout temps.

Tous les individus qui reçoivent une administration urgente d’épinéphrine doivent immédiatement être transportés à l’hôpital, idéalement en ambulance, à des fins d’évaluation et d’observation, même si les symptômes semblent s’estomper.

Les patients/soignants doivent être informés qu’après chaque utilisation d’un auto-injecteur EpiPen® ou EpiPen Jr® :

  • Puisque les auto-injecteurs EpiPen® et EpiPen Jr® sont destinés uniquement au traitement d’urgence, les patients devraient toujours solliciter des soins d’urgence immédiats.
  • Lorsque les patients sont conscients, il est préférable qu’ils adoptent une position allongée avec élévation des pieds, mais ils doivent s’asseoir s’ils éprouvent des difficultés à respirer. Les patients inconscients devraient être placés sur le côté en position de récupération.
  • Dans la mesure du possible, les patients devraient rester avec une autre personne jusqu’à ce que l’aide médicale arrive.

EpiPen® et EpiPen Jr® sont destinés à l’administration intramusculaire dans la portion antérolatérale de la cuisse; injectez même à travers les vêtements si nécessaire. N’injectez pas dans la fesse.

Avisez les soignants de tenir fermement en place la jambe d’un jeune enfant et de limiter ses mouvements avant et pendant l’injection. On a fait état de coupures de la peau, d’aiguilles pliées et d’aiguilles qui restaient incrustées dans la peau après l’injection d’EpiPen® et d’EpiPen Jr® chez de jeunes enfants qui ne voulaient pas coopérer, qui donnaient des coups de pied ou qui bougeaient pendant une injection (voir la section MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).

Les patients qui ont des antécédents de réactions allergiques graves doivent comprendre les circonstances dans lesquelles l’épinéphrine doit être administrée (voir la section INDICATIONS ET UTILISATION CLINIQUE).

Un médecin qui prescrit EpiPen® ou EpiPen Jr® doit s’assurer que le patient comprend correctement les indications et le mode d’emploi du dispositif. Le médecin ou le pharmacien doit examiner en détail la notice d’accompagnement du produit avec le patient ou son fournisseur de soins afin de s’assurer que cette personne comprend les indications et le mode d’emploi d’EpiPen® ou d’EpiPen Jr®. On recommande une démonstration réelle de la technique d’injection par un médecin ou par un pharmacien.

Un dispositif de formation pour le patient est également disponible. Conseillez aux patients et/ou aux soignants de l’utiliser et de pratiquer avec le formateur pour se familiariser avec l’emploi d’EpiPen® en cas d’urgence allergique.

EpiPen® et EpiPen Jr® contiennent 2 mL de solution mais ne livrent seulement qu’une dose unique dans un volume de 0,3 mL, l’autre 1,7 mL de solution demeurant dans le dispositif après l’emploi.

Nouveautés

Il n'y a aucune nouveauté actuellement

Autres ressources

Communiquer avec l'Information pharmaceutique de Pfizer

Signalez un effet indésirable
1 866 723-7111