Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

EPIPEN (épinéphrine) Effets Indésirables

Pfizer recognizes the public concern in relation to COVID-19, which continues to evolve. Click here to learn how we are responding.
Pfizer reconnaît les préoccupations du grand public concernant la situation liée à la COVID-19, qui continue d'évoluer. Cliquez ici pour savoir comment nous avons réagi.

Effets Indésirables

Aperçu des effets indésirables du médicament

Les effets indésirables de l’épinéphrine comprennent anxiété passagère et modérée, sensations d’hyperstimulation, appréhension, nervosité, tremblements, faiblesse, manque de stabilité, étourdissements, transpiration, tachycardie, palpitations, pâleur, nausées et vomissements, maux de tête et/ou difficultés respiratoires. Des arythmies ventriculaires peuvent suivre l’administration d’épinéphrine. Bien que ces symptômes puissent survenir chez certains patients traités par épinéphrine, ils sont susceptibles d’être plus marqués chez les patients souffrant d’hypertension ou d’hyperthyroïdie. En général, ces signes et ces symptômes s’atténuent rapidement, tout particulièrement avec le repos au lit.

Certains patients peuvent être davantage vulnérables à la survenue d’effets indésirables après l’administration d’épinéphrine. Ce groupe comprend les personnes âgées, les femmes enceintes et les diabétiques. Les patients atteints de coronaropathie sont susceptibles de ressentir des effets plus prononcés et de plus longue durée, et ils peuvent souffrir d’angine de poitrine.

Des cas de syndrome de takotsubo (cardiomyopathie provoquée par le stress) ont été signalés chez des patients traités par l’épinéphrine. Les patients présentant un syndrome de takotsubo déclenché par l’épinéphrine sont majoritairement des femmes et plus jeunes que le patient typique présentant cette cardiomyopathie. Le syndrome de takotsubo se caractérise par l’apparition de symptômes après l’administration d’épinéphrine et un taux élevé de complications, surtout sous forme de choc cardiogénique et d’œdème pulmonaire aigu. Le pronostic est néanmoins bon et, dans la plupart des cas, le rétablissement est complet.

Les doses excessives causent une hypertension aiguë. Des augmentations rapides de la pression artérielle ont causé des hémorragies cérébrales, surtout chez les patients âgés souffrant de maladies cardiovasculaires.

Des arythmies, y compris une fibrillation ventriculaire mortelle, ont été signalées, particulièrement chez les patients atteints de maladie cardiaque sous-jacente ou chez ceux qui recevaient certains médicaments (voir INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES).

On a fait état de lacérations, d’aiguilles pliées et d’aiguilles incrustées lors de l’injection d’EpiPen® dans la cuisse de jeunes enfants qui refusaient de coopérer et qui donnaient des coups de pied ou ne cessaient de bouger pendant une injection [voir la section MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS].

L’injection dans la fesse a donné lieu à des cas de gangrène gazeuse.

Les injections accidentelles provoquent des lésions au point d’injection entraînant des ecchymoses, des saignements, une décoloration, un érythème ou des lésions squelettiques.


Infections graves au point d’injection
Des rares cas de graves infections de la peau et des tissus mous, y compris une fasciite nécrosante et une myonécrose causées par Clostridia (gangrène gazeuse), ont été rapportés au point d’injection après une injection d’épinéphrine dans la cuisse. Conseiller aux patients de solliciter des soins médicaux s’ils présentent des signes ou symptômes d’infection, comme une rougeur persistante, de la chaleur, de l’enflure, ou de la sensibilité au toucher au point d’injection de l’épinéphrine [voir la section MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS].

La possibilité que l’épinéphrine produise ce genre d’effets indésirables ne constitue pas une contre-indication à son administration en cas de réaction allergique grave potentiellement mortelle.

Nouveautés

Il n'y a aucune nouveauté actuellement

Autres ressources

Communiquer avec l'Information pharmaceutique de Pfizer

Signalez un effet indésirable
1 866 723-7111