Considérations posologiques :
Avant d’instaurer un traitement par DEPO-TESTOSTERONE (cypionate de testostérone pour injection), le diagnostic d’hypogonadisme doit être confirmé par une mesure de la concentration sérique de testostérone effectuée le matin lors d’au moins deux jours différents, et que cette concentration soit sous les limites de la normale. Il importe de procéder périodiquement à la mesure du taux de testostérone pour vérifier que la réponse au traitement est adéquate (voir Surveillance et épreuves de laboratoire). DEPO-TESTOSTERONE ne doit être utilisé que chez les patients disposés à subir une réévaluation périodique.
L’administration de DEPO-TESTOSTERONE est strictement réservée à un professionnel de la santé.
DEPO-TESTOSTERONE doit être administré par voie intramusculaire seulement et ne se prête pas à l’injection intraveineuse. L’injection doit être réalisée profondément dans le muscle fessier.
La posologie doit être modifiée selon la réponse au traitement et la survenue d’effets indésirables.
Posologie recommandée et réglage posologique :
En traitement substitutif chez l’homme hypogonadique, administrer 200 mg toutes les 2 semaines.
Posologie maximale : 400 mg par mois.
Dose oubliée :
S’il arrivait qu’une dose ne soit pas administrée au moment prévu, elle devrait être injectée le plus tôt possible par la suite. Toutefois, si l’injection de la dose suivante est imminente, ne pas administrer la dose oubliée et reprendre le calendrier d’administration normal. Ne pas doubler les doses.
Administration :
DEPO-TESTOSTERONE, comme tous les médicaments pour administration parentérale, doit faire l’objet d’une inspection visuelle visant à déceler la présence de particules ou de coloration anormale de la solution avant l’administration. En réchauffant et en agitant le contenu de la fiole, on devrait pouvoir dissoudre les cristaux qui ont pu se former durant l’entreposage.