Interactions médicament-médicament
Insuline : Chez les diabétiques, les androgènes peuvent agir sur le métabolisme en abaissant la glycémie et, par conséquent, les besoins en insuline.
Propranolol : Au cours d’une étude de pharmacocinétique portant sur un dérivé injectable de la testostérone et dont les résultats ont été publiés, l’administration de cypionate de testostérone a fait augmenter la clairance du propranolol chez la majorité des hommes.
Corticostéroïdes : L’administration de testostérone et d’ACTH ou de corticostéroïdes peut favoriser la formation d’œdème; ces médicaments doivent donc être utilisés avec prudence, surtout en présence de maladies cardiaques, rénales ou hépatiques.
Anticoagulants : Les androgènes peuvent accroître la sensibilité aux anticoagulants oraux. Il se pourrait donc qu’on doive réduire la dose de l’anticoagulant pour conserver une hypoprothrombinémie thérapeutique satisfaisante.
Interactions médicament-aliment
Aucune interaction du produit avec des aliments n’a été établie.
Interactions médicament-herbe médicinale
On a découvert que certains produits naturels (p. ex., le millepertuis) offerts en vente libre pourraient perturber la biotransformation des stéroïdes et ainsi abaisser la concentration plasmatique de testostérone.
Effets du médicament sur les résultats des épreuves de laboratoire
Les androgènes peuvent réduire les concentrations de globuline fixant la thyroxine et entraîner ainsi une diminution des taux sériques de T4 totale ainsi qu’une augmentation de la fixation de la T3 et de la T4 sur une résine échangeuse d'ions. Les taux d’hormone thyroïdienne libre demeurent néanmoins inchangés, et on ne décèle aucun signe clinique de dysfonctionnement thyroïdien.