CIBINQO 9 Interactions Médicamenteuses

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

9.2 Aperçu des interactions médicamenteuses

La dose indiquée de CIBINQO, soit 100 ou 200 mg 1 f.p.j., doit être réduite de moitié, c. à d. ramenée à 50 ou à 100 mg 1 f.p.j., chez les patients qui reçoivent un inhibiteur puissant de l’isoenzyme 2C19 du cytochrome P450 (CYP) (p. ex., fluconazole, fluvoxamine, fluoxétine) et chez ceux qui reçoivent simultanément au moins un autre médicament qui entraîne une inhibition modérée de la CYP2C9 (p. ex., amiodarone, fluconazole) et une forte inhibition de la CYP2C19. Il est déconseillé d’administrer CIBINQO en concomitance avec un inducteur puissant des isoenzymes du CYP (p. ex., rifampine).

9.4 Interactions médicament-médicament

Le tableau 5 se fonde sur des études d’interactions médicamenteuses ou des rapports de cas, ou sur d’éventuelles interactions dont on s’attend qu’elles soient intenses et graves (c. à d. mettant en cause des associations contre-indiquées). 
    
Effets potentiels d’autres médicaments sur la pharmacocinétique de l’abrocitinib

L’abrocitinib est principalement métabolisé par la CYP2C19 et la CYP2C9. Ses métabolites actifs, qui sont des substrats du transporteur d’anions organiques de type 3 (OAT3, pour organic anion transporter 3), sont éliminés par voie rénale. Par conséquent, il se peut que les inhibiteurs et les inducteurs puissants de la CYP2C19 ou de la CYP2C9 et les inhibiteurs du transporteur OAT3 influent sur l’exposition à l’abrocitinib et/ou à ses métabolites actifs. Les ajustements posologiques qui s’imposent selon le cas, à la lumière de ces résultats, sont répertoriés dans le tableau ci-dessous. 

Tableau 5 – Interactions médicament-médicament établies ou possibles
 
Légende : EC = essai clinique
CIBINQO (abrocitinib) Source des données Effet Commentaire clinique
Fluvoxamine
Fluconazole
EC L’administration concomitante de CIBINQO à 100 mg et de fluvoxamine (un inhibiteur puissant de la CYP2C19 et un inhibiteur modéré de la CYP3A) ou de fluconazole (un inhibiteur puissant de la CYP2C19, un inhibiteur modéré de la CYP2C9 et un inhibiteur de la CYP3A) a été associée à des augmentations de l’exposition à la fraction active de l’abrocitinib de 91 % et de 155 % respectivement, comparativement à l’administration de ce médicament en monothérapie.

La prudence est de mise lors de l’administration concomitante de CIBINQO et d’agents qui sont à la fois des inhibiteurs puissants de la CYP2C19 et des inhibiteurs modérés de la CYP2C9 ou seulement des inhibiteurs puissants de la CYP2C19.

Il est recommandé de réduire la posologie de CIBINQO dans ce cas (voir 4.2 Posologie recommandée et ajustement posologique et 10 MODE D’ACTION ET PHARMACOLOGIE CLINIQUE).

Rifampine EC L’administration de CIBINQO à 200 mg après celle de doses multiples de rifampine (un inducteur puissant des isoenzymes du CYP) s’est traduite par une réduction d’environ 56 % de l’exposition à la fraction active de l’abrocitinib. L’administration concomitante de CIBINQO et d’inducteurs puissants ou modérés de la CYP2C19/CYP2C9 est déconseillée (voir 10 MODE D’ACTION ET PHARMACOLOGIE CLINIQUE).
Probénécide EC L’administration concomitante de CIBINQO à 200 mg et de probénécide (un inhibiteur d’OAT3) a été associée à une augmentation d’environ 66 % de l’exposition à la fraction active de l’abrocitinib. Comme il ne s’agit pas là d’effets d’importance clinique, aucun ajustement posologique n’est nécessaire.

Effets potentiels de l’abrocitinib sur la pharmacocinétique d’autres médicaments

In vitro, l’abrocitinib et ses métabolites n’ont pas exercé d’effets inhibiteurs ou inducteurs significatifs sur les isoenzymes du CYP (CYP1A2, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19, CYP2D6 et CYP3A4) ni sur les isoenzymes du système uridine diphosphate-glucuronyltransférase (UGT1A1, UGT1A4, UGT1A6, UGT1A9 et UGT2B7). In vitro, l’abrocitinib inhibe la glycoprotéine P (P-gp), OAT3, le transporteur de cations organiques OCT1 (OCT, pour organic cation transporter), les protéines d’extrusion de multiples médicaments et de toxines MATE1 et MATE2K (MATE, pour multidrug and toxin compound extrusion protein) et la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP, pour breast cancer resistance protein); en revanche, à des concentrations d’importance clinique, il n’inhibe pas les polypeptides transporteurs d’anions organiques OATP1B1 et OATP1B3 (OATP, pour organic anion transporting polypeptide), la pompe d’exportation des sels biliaires (BSEP, pour bile salt export pump), ni OAT1 ou OCT2. Il n’y a pas de différence entre le risque d’inhibition des transporteurs associé à l’abrocitinib et celui associé à ses métabolites.

On n’a pas observé d’effet d’importance clinique de CIBINQO dans le cadre des études sur les interactions médicamenteuses avec les contraceptifs oraux (p. ex., éthinylestradiol/lévonorgestrel) ou avec les substrats de BCRP et d’OAT3 (p. ex., rosuvastatine), de MATE1 et de MATE2K (p. ex., metformine), ou de la CYP3A4 (p. ex., midazolam). 

L’administration concomitante de dabigatran etexilate (un substrat de la P-gp) et d’une dose unique de 200 mg de CIBINQO a accru l’ASCinf (aire sous la courbe de la concentration en fonction du temps, de 0 jusqu’à l’infini) et la Cmax (concentration maximale) de ce médicament d’environ 53 % et 40 %, respectivement, comparativement à son administration en monothérapie. 

9.5 Interactions médicament-aliment

CIBINQO a été administré sans égard aux repas.

9.6 Interactions médicament-plante médicinale

Les interactions entre CIBINQO et les produits à base de plantes médicinales n’ont pas été évaluées.

9.7 Interactions médicament-épreuves de laboratoire

Les effets de CIBINQO sur les examens de laboratoire n’ont pas été évalués.