Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

CHAMPIX (tartrate de varénicline) Interactions Médicamenteuses

Pfizer recognizes the public concern in relation to COVID-19, which continues to evolve. Click here to learn how we are responding.
Pfizer reconnaît les préoccupations du grand public concernant la situation liée à la COVID-19, qui continue d'évoluer. Cliquez ici pour savoir comment nous avons réagi.

Interactions Médicamenteuses

Aperçu

D'après les caractéristiques pharmacocinétiques de la varénicline et l'expérience clinique dont on dispose jusqu’à maintenant, il semble peu probable que CHAMPIX provoque des interactions médicamenteuses d’importance clinique ou qu’il y soit sujet.

Des études ont été menées sur les interactions entre la varénicline et les agents suivants : cimétidine, metformine, digoxine, warfarine, nicotine transdermique et bupropion.

Aucune interaction d’importance clinique n’a été observée sur le plan pharmacocinétique, si ce n’est un risque d’interaction avec la cimétidine dans les cas d’atteinte rénale sévère (voir le paragraphe intitulé Cimétidine, ci-après).

Médicaments éliminés par les isoenzymes du cytochrome P450 ou agissant sur celles-ci

Les études in vitro montrent que la varénicline n'inhibe pas les isoenzymes du cytochrome P450 (CI50 > 6400 ng/mL) suivantes : 1A2, 2A6, 2B6, 2C8, 2C9, 2C19, 2D6, 2E1 et 3A4/5. Par ailleurs, la varénicline n'a pas stimulé l'activité des isoenzymes CYP1A2 et CYP3A4 sur des hépatocytes humains in vitro.

Par conséquent, il est peu probable que la varénicline modifie les paramètres pharmacocinétiques des composés essentiellement métabolisés par les isoenzymes du cytochrome P450.

Puisque la biotransformation de la varénicline contribue en outre à moins de 10 % de sa clairance, il est peu probable que les principes actifs reconnus pour avoir un effet sur le système enzymatique du cytochrome P450 modifient les paramètres pharmacocinétiques de CHAMPIX (voir MODE D’ACTION ET PHARMACOLOGIE CLINIQUE, Pharmacocinétique). Un réglage posologique de CHAMPIX n’est donc pas nécessaire en principe.

Médicaments éliminés par sécrétion rénale ou agissant sur celle-ci

D’après les essais in vitro, la varénicline n'inhibe pas les protéines de transport rénal humaines aux concentrations thérapeutiques. Elle risque donc peu d’affecter les médicaments éliminés par sécrétion rénale (p. ex., la metformine – voir ci-dessous).

Les essais in vitro ont démontré que le transporteur de cations organiques OCT2 humain assure la médiation de la sécrétion rénale active de la varénicline. Chez les patients dont la fonction rénale est normale, l’administration concomitante d’inhibiteurs de l’OCT2 ne commande pas de régler la dose de CHAMPIX, puisqu’on s’attend à ce que l’exposition systémique à ce médicament n’augmente de façon importante sur le plan clinique que dans les cas d’atteinte rénale sévère (voir les paragraphes intitulés Cimétidine et Autres inhibiteurs de l’OCT2 humain, ci-après).

Interactions médicament-médicament

Alcool
Il faut informer les patients que la consommation d’alcool peut accroître le risque de manifestations indésirables psychiatriques durant le traitement par CHAMPIX (voir MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS, Symptômes psychiatriques observés chez des patients qui avaient ou non des troubles ou des symptômes psychiatriques préexistants; voir aussi Renseignements à communiquer aux patients).

Les études sur les interactions médicamenteuses se sont limitées à environ 2 semaines chez de jeunes volontaires adultes sains qui fumaient.

Dose unique pour un des deux médicaments

Cimétidine : L’administration conjointe de varénicline (dose unique de 2 mg) et de cimétidine, un inhibiteur de l’OCT2 (300 mg, 4 f.p.j., à l’état d’équilibre), chez 12 fumeurs a augmenté de 29 % (IC à 90 % : 21,5 % – 36,9 %) l’exposition systémique à la varénicline en raison d’une diminution de la clairance rénale de cette dernière. Aucun réglage posologique n’est cependant recommandé en cas d’administration concomitante de cimétidine chez des sujets dont la fonction rénale est normale ou encore légèrement ou modérément atteinte. En revanche, il convient d’éviter l’association cimétidine-varénicline chez les patients dont l’atteinte rénale est sévère (voir POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION, Dose recommandée et réglage posologique, Populations particulières, Patients dont la fonction rénale est altérée).

Autres inhibiteurs de l’OCT2 humain : Les autres inhibiteurs de l’OCT2 humain n’ont pas précisément fait l’objet d’études. On sait que la cimétidine interagit davantage in vivo avec les composés éliminés par voie rénale que d’autres inhibiteurs de l’OCT2 humain. Par conséquent, l’administration conjointe de varénicline avec ces agents ne commande pas en principe de réglage posologique chez les patients dont la fonction rénale est normale ou modérément atteinte. Il faut toutefois éviter l’emploi concomitant de varénicline et d’autres inhibiteurs de l’OCT2 humain tels que le triméthoprime, la ranitidine et la lévofloxacine chez les patients qui présentent une atteinte rénale sévère (voir POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION, Dose recommandée et réglage posologique, Populations particulières, Patients dont la fonction rénale est altérée).

Administration conjointe d’autres médicaments éliminés par l’intermédiaire de l’OCT2 : Étant donné que la varénicline n’interagit pas avec la metformine, il est peu probable qu’elle interagisse avec d’autres médicaments cationiques éliminés par l’intermédiaire de l’OCT2.

Warfarine : La varénicline (1 mg, 2 f.p.j., à l’état d’équilibre) n’a pas modifié les paramètres pharmacocinétiques d’une dose unique de 25 mg de (R-, S-) warfarine chez 24 fumeurs. CHAMPIX n’a pas affecté le temps de prothrombine. La désaccoutumance au tabac peut, en soi, entraîner des modifications des paramètres pharmacocinétiques de la warfarine (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).

Doses multiples pour les deux médicaments

Metformine : L’administration concomitante de varénicline (1 mg, 2 f.p.j.) et de metformine (500 mg, 2 f.p.j.) chez 30 fumeurs n’a pas affecté les paramètres pharmacocinétiques à l’état d’équilibre de la metformine, un substrat de l’OCT2, et la metformine n’a pas eu d’effet sur les paramètres pharmacocinétiques de la varénicline à l’état d’équilibre.

Digoxine : La varénicline (1 mg, 2 f.p.j.) n’a pas modifié les paramètres pharmacocinétiques à l’état d’équilibre de la digoxine administrée à raison de 0,25 mg/jour chez 18 fumeurs. Les paramètres pharmacocinétiques à l’état d’équilibre de la varénicline sont demeurés inchangés après l’administration concomitante de digoxine.

Emploi en association avec d’autres traitements antitabagiques

Aucune étude n’a porté sur l’innocuité et l’efficacité de la varénicline en association avec d’autres traitements antitabagiques tels que le bupropion ou un traitement de remplacement de la nicotine.

Bupropion : Après administration concomitante à 46 fumeurs, la varénicline (1 mg, 2 f.p.j.) n’a pas modifié les paramètres pharmacocinétiques à l’état d’équilibre du bupropion (150 mg, 2 f.p.j.), et ses paramètres pharmacocinétiques à l’état d’équilibre sont demeurés inchangés.

Traitement de remplacement de la nicotine (TRN) : Lorsque la varénicline (1 mg, 2 f.p.j.) et un TRN (transdermique, 21 mg/jour) ont été administrés conjointement à 24 fumeurs pendant 12 jours, on a observé une baisse statistiquement significative de la tension artérielle systolique moyenne (2,6 mmHg en moyenne) mesurée le dernier jour de l’étude. Durant cette étude, la fréquence des nausées, des céphalées, des vomissements, des étourdissements, de la dyspepsie et de la fatigue a été plus élevée avec l’association varénicline-TRN qu’avec le TRN seul. Étant donné que la varénicline exerce une activité agoniste partielle sur les récepteurs cholinergiques nicotiniques, on ne s’attend pas que son administration conjointement avec un TRN soit plus bénéfique qu’en monothérapie, même qu’elle pourrait accroître les effets indésirables (voir MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS).

Interactions médicament-aliment

La biodisponibilité orale de CHAMPIX n’est pas affectée par les aliments.

Interactions médicament-herbe médicinale

Il n’y a pas d’interaction connue entre CHAMPIX et les herbes médicinales.

Effets du médicament sur les résultats des épreuves de laboratoire

CHAMPIX ne provoque pas d’interactions connues avec les épreuves de laboratoire.

Nouveautés

Il n'y a aucune nouveauté actuellement

Autres ressources

Communiquer avec l'Information pharmaceutique de Pfizer

Signalez un effet indésirable
1 866 723-7111