Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

ATIVAN (lorazepam) Precautions

Pfizer recognizes the public concern in relation to COVID-19, which continues to evolve. Click here to learn how we are responding.
Pfizer reconnaît les préoccupations du grand public concernant la situation liée à la COVID-19, qui continue d'évoluer. Cliquez ici pour savoir comment nous avons réagi.

Precautions

Lorazepam should be used with caution in patients with compromised respiratory function (e.g., COPD, sleep apnea syndrome).

Pre-existing depression may emerge or worsen during use of benzodiazepines including lorazepam. The use of benzodiazepines may unmask suicidal tendencies in depressed patients and should not be used without adequate antidepressant therapy.

Paradoxical reactions have been occasionally reported during benzodiazepine use (See ADVERSE REACTIONS). Such reactions may be more likely to occur in children and the elderly. Should these occur, use of the drug should be discontinued.

Use in the Elderly: Elderly and debilitated patients, or those with organic brain syndrome, have been found to be prone to CNS depression after even low doses of benzodiazepines. Therefore, medication should be initiated with very low initial doses in these patients, depending on the response of the patient, in order to avoid over sedation or neurological impairment.

For elderly and debilitated patients reduce the initial dose by approximately 50% and adjust the dosage as needed and tolerated.

Dependence Liability: Ativan (lorazepam) should not be administered to individuals prone to drug abuse. Lorazepam may have abuse potential, especially in patients with a history of drug and/or alcohol abuse.

Caution should be observed in patients who are considered to have potential for psychological dependence. It is suggested that the drug should be withdrawn gradually if it has been used in high dosage.

The use of benzodiazepines, including lorazepam, may lead to physical and psychological dependence. The risk of dependence increases with higher doses and longer term use and is further increased in patients with a history of alcoholism or drug abuse or in patients with significant personality disorders. The dependence potential is reduced when lorazepam is used at the appropriate dose for short-term treatment. In general, benzodiazepines should be prescribed for short periods only (e.g., 2-4 weeks). Continuous long-term use of lorazepam is not recommended.

Use in Mental and Emotional Disorders: Ativan (lorazepam) is not recommended for the treatment of psychotic or depressed patients. Since excitement and other paradoxical reactions can result from the use of these drugs in psychotic patients, they should not be used in ambulatory patients suspected of having psychotic tendencies.

As with other anxiolytic-sedative drugs, lorazepam should not be used in patients with non-pathological anxiety. These drugs are also not effective in patients with characterological and personality disorders or those with obsessive-compulsive neurosis.

When using Ativan, it should be recognized that suicidal tendencies may be present and that protective measures may be required.

Use in Patients with Impaired Renal or Hepatic Function: Since the liver is the most likely site of conjugation of lorazepam and since excretion of conjugated lorazepam (glucuronide) is a renal function, the usual precaution of carefully titrating the dose should be taken, should Ativan be used in patients with mild to moderate hepatic or renal disease. In patients for whom prolonged therapy with Ativan is indicated, periodic blood counts and liver function tests should be carried out.

When lorazepam is used in patients with mild to moderate hepatic or renal disease, the lowest effective dose should be considered since drug effect may be prolonged.

Dosage for patients with severe hepatic insufficiency should be adjusted carefully according to patient response. Lower doses may be sufficient in such patients.

As with all benzodiazepines, the use of lorazepam may worsen hepatic encephalopathy; therefore, lorazepam should be used with caution in patients with severe hepatic insufficiency and/or encephalopathy.

What's New

No Current Announcements.

Contact Pfizer Medical Information

Report an Adverse Event
1 866 723-7111

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

ATIVAN (lorazépam) Précautions

Pfizer recognizes the public concern in relation to COVID-19, which continues to evolve. Click here to learn how we are responding.
Pfizer reconnaît les préoccupations du grand public concernant la situation liée à la COVID-19, qui continue d'évoluer. Cliquez ici pour savoir comment nous avons réagi.

Précautions

Il faut faire preuve de prudence lorsqu’on administre du lorazépam en présence d’une altération de la fonction respiratoire (p. ex., maladie pulmonaire obstructive chronique, syndrome d’apnée du sommeil).

Une dépression préexistante peut émerger ou s’aggraver pendant un traitement par les benzodiazépines, y compris le lorazépam. L’emploi de benzodiazépines peut mettre au jour des tendances suicidaires chez les personnes déprimées et devrait toujours être accompagné d’un traitement antidépresseur adéquat.

Des réactions paradoxales ont été signalées à l’occasion pendant un traitement par les benzodiazépines (voir RÉACTIONS INDÉSIRABLES). Ce type de réactions est plus susceptible de survenir chez les enfants et les personnes âgées. Si elles se manifestent, il faut interrompre l’emploi du médicament.

Personnes âgées : Les personnes âgées ou affaiblies et celles souffrant de syndrome cérébral organique sont sujettes à la dépression du SNC même lorsque les benzodiazépines sont prescrites à de faibles doses. Par conséquent, il faut commencer par administrer de très faibles doses et les adapter d’après la réaction du patient, afin d’éviter les risques de sédation excessive ou de troubles neurologiques.

Chez les personnes âgées ou affaiblies, il faut réduire la dose initiale d’environ 50 % et ajuster la posologie en fonction des besoins et de la tolérance du patient.

Risque de dépendance : Ne pas administrer Ativan (lorazépam) aux personnes portées à faire une consommation abusive de médicaments. Le lorazépam peut faire l’objet d’un usage abusif, en particulier chez les patients ayant des antécédents d’alcoolisme ou d’abus de médicaments.

Administrer Ativan (lorazépam) avec prudence aux patients enclins à la dépendance psychologique. Quand il est utilisé à fortes doses, on recommande d’interrompre son administration en diminuant graduellement la posologie.

L’emploi de benzodiazépines, y compris du lorazépam, peut entraîner une dépendance physique et psychologique. Le risque de dépendance augmente avec l’intensité de la dose et la durée du traitement et s’accroît encore plus chez les patients ayant des antécédents d’alcoolisme ou d’abus de médicaments et chez ceux qui manifestent des troubles de personnalité importants. Le pouvoir de dépendance du lorazépam est moindre lors d’un traitement de brève durée à la dose appropriée. En général, on ne doit prescrire les benzodiazépines que pendant de brèves périodes (p. ex., 2 à 4 semaines). L’emploi prolongé continu du lorazépam n’est pas recommandé.

Troubles mentaux et émotionnels : Ativan (lorazépam) n’est pas recommandé dans le traitement de patients psychotiques ou déprimés. Puisque ce type de médication peut provoquer de l’excitation et d’autres réactions paradoxales chez les sujets psychotiques, il faut veiller à ne pas l’administrer à des patients ambulatoires soupçonnés d’avoir des tendances psychotiques.

Comme tout autre médicament anxiolytique et sédatif, le lorazépam ne doit pas être administré à des patients dont l’anxiété n’a pas un caractère pathologique. Ces médicaments ne sont pas efficaces non plus chez les patients atteints de troubles du caractère et de la personnalité ou de névrose obsessionnelle-compulsive.

Avec l’utilisation d’Ativan, il faut tenir compte de la présence possible de tendances suicidaires et de la nécessité éventuelle de mesures de protection.

Insuffisance rénale et hépatique : Puisque le foie est le lieu le plus probable de conjugaison du lorazépam et que l’élimination du lorazépam conjugué (glucuronide) est une fonction rénale, les précautions habituelles s’imposent quand le lorazépam est prescrit à des patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique d’intensité légère à modérée; il faut alors prendre soin d’adapter graduellement la posologie. Les patients devant suivre un traitement prolongé par Ativan doivent faire périodiquement l’objet d’hémogrammes et d’épreuves d’exploration fonctionnelle hépatique.

Lorsque le lorazépam est utilisé chez des patients souffrant de maladie hépatique ou rénale légère à modérée, il faut envisager la dose efficace la plus faible, car l’effet médicamenteux peut être prolongé.

En présence d’insuffisance hépatique grave, il faut ajuster soigneusement la posologie d’après la réaction du patient. Des doses plus faibles peuvent suffire chez ces sujets.

Comme c’est le cas avec toutes les benzodiazépines, l’emploi du lorazépam peut aggraver l’encéphalopathie hépatique; il faut donc faire preuve de prudence lorsqu’on administre le lorazépam en présence d’insuffisance ou d’encéphalopathie hépatiques graves.

Nouveautés

Il n'y a aucune nouveauté actuellement

Communiquer avec l'Information pharmaceutique de Pfizer

Signalez un effet indésirable
1 866 723-7111