Mode d’action
Contraception orale
ALESSE agit surtout par suppression des gonadotrophines résultant de l’activité œstrogénique et progestative de ses composantes; il inhibe ainsi l’ovulation, ce qui assure la contraception. Certaines études ont révélé des modifications de l’endomètre et de la glaire cervicale liées à l’utilisation de contraceptifs hormonaux. D’autres recherches devront toutefois être effectuées afin de déterminer de manière quantitative si ces modifications de l’endomètre et de la glaire cervicale observées lors de l’utilisation des contraceptifs oraux combinés jouent un rôle dans la prévention de la grossesse.
Acné
L’acné est une maladie du follicule pilosébacé caractérisée par l’hyperkératinisation, l’hypersécrétion sébacée et la prolifération bactérienne. L’étiologie de l’acné est multifactorielle, mais il y a lieu de croire qu’une action androgène, notamment la stimulation des glandes sébacées, est nécessaire à l’apparition de l’acné. La suppression des gonadotrophines par ALESSE entraîne une réduction de la sécrétion ovarienne d’androgènes, y compris l’androstènedione. De plus, ALESSE réduit significativement la quantité de testostérone sérique biodisponible en maintenant les élévations de la protéine porteuse des stéroïdes sexuels (SHBG, Sex Hormone Binding Globulin) causées par les œstrogènes14,30. ALESSE diminue en outre les taux sériques du glucuronide de 3b-androstanédiol (un marqueur de l'activité périphérique de la 5b-réductase)14,30. Ces changements biochimiques produits par l'administration simultanée de lévonorgestrel et d'éthinylœstradiol sont compatibles avec une atténuation de l'acné chez les femmes par ailleurs en bonne santé.
Populations particulières et états pathologiques
Personnes âgées (> 65 ans)
ALESSE n’est pas indiqué chez les femmes ménopausées.
Enfants (< 16 ans)
L'innocuité et l'efficacité des comprimés ALESSE ont été établies chez les femmes en âge de procréer. L’emploi de ce produit avant les premières règles n’est pas indiqué.