ALDACTONE (comprimés de spironolactone, USP) Posologie Et Mode D'administration

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

    1. Diagnostic et traitement de l'hyperaldostéronisme primitif

      Comme mesure diagnostique initiale permettant d'obtenir un diagnostic de présomption d'hyperaldostéronisme primitif chez les patients dont le régime alimentaire est normal.

      Épreuve longue : Administrer ALDACTONE à une posologie quotidienne de 400 mg pendant 3 à 4 semaines. La normalisation de l'hypokaliémie et de la tension artérielle suggère un diagnostic de présomption d'hyperaldostéronisme primitif.

      Épreuve courte : Administrer ALDACTONE à une posologie quotidienne de 400 mg pendant 4 jours. Si le taux de potassium sérique augmente ou si le taux de potassium urinaire diminue pendant l'administration d’ALDACTONE, mais se normalise à l'arrêt du traitement, on doit envisager le diagnostic de présomption d'hyperaldostéronisme primitif.

      Après avoir établi le diagnostic d'hyperaldostéronisme primitif par des méthodes plus définitives, on peut administrer ALDACTONE à des posologies quotidiennes de 75 à 400 mg pour préparer le patient à l'intervention chirurgicale. Si le sujet ne peut être opéré, on peut employer la spironolactone comme traitement d'entretien à long terme à la posologie la plus faible qui soit efficace chez ce patient.

    2. Troubles œdémateux liés à l'insuffisance cardiaque, à la cirrhose et au syndrome néphrotique

      Quand ALDACTONE est administré comme seul agent de diurèse, on maintiendra le traitement pendant au moins 5 jours. Si on obtient une réponse satisfaisante pendant cette période, on maintiendra le traitement à la même posologie (ou, dans certains cas, à une posologie réduite) qui sera administrée en doses quotidiennes uniques ou fractionnées. Certains patients peuvent répondre de façon adéquate à une posologie de seulement 75 mg par jour. Si on n'obtient pas de diurèse adéquate après 5 jours de traitement, on administrera un second diurétique pour obtenir un effet additif. Parfois, en cas d'œdème grave rebelle, on peut ajouter un glucocorticoïde puissant à cette association diurétique. On recommande habituellement une posologie quotidienne initiale de 100 mg d’ALDACTONE (mais pouvant varier de 25 à 200 mg par jour), qui sera administrée en doses uniques ou fractionnées.

      Posologie chez les enfants : La posologie quotidienne initiale doit correspondre à environ 3 mg/kg de poids corporel (1,5 mg/lb) et sera administrée en doses uniques ou fractionnées. Réduire la posologie à 1 à 2 mg/kg lors du traitement d'entretien ou de l'administration du médicament en association avec d'autres diurétiques.

    3. Hypertension essentielle

      ALDACTONE, habituellement associé à d'autres agents, est indiqué chez les patients qui ne peuvent pas être traités de façon satisfaisante par d'autres agents ou quand on juge que les autres agents ne conviennent pas. ALDACTONE a un effet antihypertensif léger à modéré.

      Pour les adultes, on recommande une posologie quotidienne initiale de 50 à 100 mg d’ALDACTONE (en doses uniques ou fractionnées). ALDACTONE peut également être administré avec des diurétiques agissant au niveau de la partie proximale du tube rénal ou avec d'autres antihypertenseurs. Il faut parfois attendre 2 semaines avant que la réponse au traitement ne se stabilise, et on maintiendra donc le traitement, en doses quotidiennes uniques ou fractionnées, pendant cette période. On adaptera par la suite la posologie aux besoins du patient. La plupart des patients répondront à des doses n’excédant pas 200 mg/j.

    4. Hypokaliémie

      ALDACTONE administré à des posologies allant de 25 à 100 mg par jour est utile dans le traitement de l'hypokaliémie liée à un traitement diurétique, quand les suppléments potassiques par voie orale ou d’autres mesures d'épargne potassique ne conviennent pas. Se reporter au guide posologique présenté au Tableau 2.

     

Tableau 2. Posologie d'ALDACTONE*
*
La posologie d'entretien sera déterminée de façon individuelle et peut être plus faible que la posologie initiale recommandée.
En doses quotidiennes uniques ou fractionnées
AFFECTION GENRE D'ÉPREUVE POSOLOGIE INITIALE POSOLOGIE MAXIMALE

Hyperaldostéronisme primitif

Épreuve longue : 400 mg/j x 3-4 semaines -
Épreuve courte : 400 mg/j x 4 jours -
Préparation à l'intervention chirurgicale : 100-400 mg/j

400 mg/j

Troubles œdémateux :

Insuffisance cardiaque

- 100 mg/j

200 mg/j

Cirrhose Rapport Na+ / K+ > 1 100 mg/j

100 mg/j

Rapport Na+ / K+ < 1 dans l'urine 200-400 mg/j 400 mg/j
Syndrome néphrotique - 100 mg/j

200 mg/j

Hypertension essentielle - 50-100 mg/j

200 mg/j

Hypokaliémie - 25-100 mg/j

100 mg/j