ALDACTONE (comprimés de spironolactone, USP) Interactions Médicamenteuses

Medical Information
Canada
 

Afin de vous fournir un contenu utile et pertinent, nous devons en apprendre plus sur vous.

Choisissez la catégorie qui vous décrit le mieux.

This content is intended for Canadian Healthcare Professionals. Would you like to proceed?

Interactions médicament-médicament

Tableau 1. Interactions médicament-médicament établies ou possibles

Substance

Effet

Commentaire

Alcool, barbituriques ou narcotiques

L’hypotension orthostatique peut être accentuée.

La consommation d’alcool, de barbituriques et de stupéfiants doit être évitée, particulièrement lors de la mise en route du traitement.

Antipyrine

La spironolactone peut stimuler la biotransformation de l’antipyrine.

Cholestyramine / chlorure d’ammonium

Des cas d’acidose métabolique hyperchlorémique, souvent accompagnée d’hyperkaliémie, ont été signalés chez les patients recevant de la spironolactone en même temps que du chlorure d’ammonium ou de la cholestyramine.

Corticostéroïdes et corticotropine (ACTH)

L’administration de spironolactone avec ces substances peut accentuer une carence électrolytique, en particulier l’hypokaliémie.

On doit surveiller le taux de potassium sérique, et régler la dose des médicaments, au besoin.

Diurétiques et antihypertenseurs

Bien qu’ALDACTONE puisse être administré de façon concomitante avec des diurétiques et des antihypertenseurs, son effet est additif.

Des cas d’hyperkaliémie ont été reliés à l’utilisation d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’antagonistes de l’angiotensine II et d’inhibiteurs de l’aldostérone en association avec la spironolactone.

On recommande donc de réduire la dose des agents administrés. En particulier, la dose d'agents ganglioplégiques doit être réduite d'au moins 50 % quand on ajoute ALDACTONE au schéma thérapeutique.

Éplérénone

Des cas d’hyperkaliémie grave ont été associés à l’emploi concomitant d’inhibiteurs de l’aldostérone et de spironolactone.

Héparine et héparine de bas poids moléculaire

L’emploi concomitant de spironolactone et d’héparine ou d’héparine de bas poids moléculaire peut donner lieu à une hyperkaliémie grave.

Médicaments connus pour entraîner une hyperkaliémie

L’emploi concomitant de spironolactone et de médicaments connus pour entraîner une hyperkaliémie peut donner lieu à une hyperkaliémie grave.

Lithium

Les diurétiques réduisent la clairance rénale du lithium, ce qui expose le patient à un risque élevé d’intoxication par le lithium.

De façon générale, le lithium ne doit pas être administré en concomitance avec un diurétique.

Norépinéphrine

ALDACTONE réduit la réponse vasculaire à la norépinéphrine.

On doit faire preuve de prudence lors de la prise en charge des patients soumis à une anesthésie régionale ou générale pendant leur traitement par la spironolactone.

Digoxine

On a établi que la spironolactone augmente la demi‑vie de la digoxine, ce qui peut entraîner une augmentation des taux sériques de digoxine et une intoxication digitalique.

On doit parfois réduire la dose d'entretien de digoxine quand on administre la spironolactone : on doit surveiller attentivement le patient pour éviter l'administration d'une quantité excessive ou insuffisante de digitaline.

Anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS)

Les AINS comme l’AAS, l’acide méfénamique et l’indométacine pourraient atténuer l’efficacité natriurétique des diurétiques en raison de l’inhibition de la synthèse intrarénale des prostaglandines, et amoindrissent l’effet diurétique de la spironolactone.

Des cas d'hyperkaliémie ont été reliés à l'utilisation de l'indométacine en association avec des diurétiques d'épargne potassique.

Par contre, il a été démontré que l'AAS n'altère pas l'effet de la spironolactone sur la tension artérielle, les électrolytes sériques, l'azote uréique du sang ou l'activité rénine plasmatique chez l’hypertendu.

Si l’on juge qu’une telle association est requise, surveiller de près la fonction rénale, le taux de potassium sérique et la tension artérielle. Un réglage de la posologie peut s’avérer nécessaire.

Interactions médicament-aliment

Dans une étude auprès de 9 sujets, on a signalé une augmentation statistiquement significative de l’ASC(0-24) et de la Cmax de la spironolactone lorsque celle-ci avait été administrée avec de la nourriture : l’ASC(0-24) avait à peu près doublé et la Cmax avait plus que doublé, tandis que la Cmax et l’ASC(0-24) de la canrénone avaient toutes deux été multipliées par 1,4 environ. La prise d’aliments augmente la biodisponibilité de la spironolactone intacte (2 comprimés à 100 mg d’ALDACTONE) de presque 100 %. On ignore la portée clinique de cette observation.

Effets du médicament sur les résultats des épreuves de laboratoire

La littérature médicale mentionne plusieurs cas d'interférence possible de la spironolactone ou de ses métabolites avec les dosages radio‑immunologiques de la digoxine. On n'a pas encore établi l'importance ni la signification clinique possible de ce phénomène (qui peut être spécifique du dosage).

On a établi que la spironolactone augmente la demi‑vie de la digoxine, ce qui peut entraîner une augmentation des taux sériques de digoxine et une intoxication digitalique (voir la section Interactions médicament-médicament).