(
9.2 Aperçu des interactions médicamenteuses
Des études in vitro sur des microsomes de foie humain ont indiqué que dans les conditions d’utilisation clinique, le crisaborole et le métabolite 1 ne devraient pas inhiber les isoenzymes du cytochrome P450 suivantes : CYP1A2, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19, CYP2D6 et CYP3A4.
Les études in vitro réalisées surdes microsomes de foie humain pour le métabolite 2 ont démontré que celui-ci n’inhibe pas l’activité de la CYP2C19, de la CYP2D6 ou de la CYP3A4, qu’il est un faible inhibiteur de la CYP1A2 et de la CYP2B6 et un inhibiteur modéré de la CYP2C8 et de la CYP2C9.
En somme, les études in vitrosur les hépatocytes humains ont démontré que ni le crisaborole ni les métabolites 1 et 2 ne devraient induire l’activité des isoenzymes du CYP dans les conditions d’utilisation clinique.
Des études in vitro ont révélé que ni le crisaborole ni son métabolite 1 n’inhibaient les activités des isoenzymes 1A1, 1A4, 1A6, 1A9, 2B7 et 2B15 du système UGT (uridine diphosphate-glucuronosyltransférase). Le métabolite 2 n’inhibait pas les isoenzymes 1A4, 1A6, 2B7 et 2B15. Le métabolite 2 inhibait faiblement l’UGT1A1; aucune interaction médicamenteuse d’importance clinique ne devrait toutefois avoir lieu entre le crisaborole (y compris ses métabolites) et les substrats de l’UGT1A1 à des concentrations thérapeutiques. Le métabolite 2 a de plus causé une inhibition modérée de l’UGT1A9, ce qui pourrait entraîner une élévation modérée de la concentration des substrats sensibles de l’UGT1A9.
Selon des études in vitro, ni le crisaborole ni ses métabolites 1 et 2 ne devraient être à l’origine d’interactions d’importance clinique avec des substrats de la glycoprotéine P ou des transporteurs d’anions ou de cations organiques dans les conditions d’utilisation clinique. Ni le crisaborole ni son métabolite 1 ne devraient inhiber la protéine de résistance au cancer du sein (BCRP); toutefois, le métabolite 2 devrait inhiber la BCRP aux concentrations thérapeutiques.
9.3 Interactions médicament-comportement
Les interactions avec les comportements n’ont pas été établies.
9.4 Interactions médicament-médicament
La CYP2C9, l’isoenzyme la plus sensible, a fait l’objet d’une évaluation approfondie dans le cadre d’une étude clinique dans laquelle la warfarine, un substrat pour cette isoenzyme, était administrée avec EUCRISA. Les résultats de cette étude n’ont mis en évidence aucun risque d’interactions médicamenteuses.
9.5 Interactions médicament-aliment
Les interactions avec les aliments n’ont pas été établies, puisqu’elles ne sont pas pertinentes pour l’application topique.
9.6 Interactions médicament-plante médicinale
Les interactions avec des produits à base de plante médicinale n’ont pas été établies.
9.7 Interactions médicament-épreuves de laboratoire
Les interactions avec les épreuves de laboratoire n’ont pas été établies.
)